4ème succès pour les Girondins à St Jean de Luz

Publié le 25/07/2017

Victorieux de Guingamp (1-0) à St Jean de Luz, les Girondins sont prêts
pour affronter les Hongrois de Vidéoton en Europa League jeudi prochain.

C’était le 4e et dernier match amical pour Les Girondins de Bordeaux avec cette rencontre organisée par l’Arin Luzien (48h après TFC-Alaves) face à l’En Avant Guingamp (L1).
Justifiant la hiérarchie régionale avec 2 victoires face à Niort 2-1 (L2) et Pau 2-0 (N1), les Bordelais avaient ramené, d’Irun, un 3e succès significatif (1-0) face au 6e de Ligua, la Real Sociedad, grâce à un superbe coup franc de Thomas Touré en fin de match.
Pour le coach de Guingamp, Antoine Kombouaré, après avoir joué 3 clubs de l’Ouest de Ligue 2 (Tours, Lorient et Brest) pour un bilan de deux victoires et une défaite, ce 4e match était l’occasion d’aligner au départ les titulaires en les laissant jouer le plus longtemps sur la pelouse.
Dès le coupe d’envoi, les Girondins, positionnés très haut avec des latéraux Sabaly et Contento très offensifs, prenaient le jeu à leur compte.
Sur une belle transversale de Toulalan pour Sabaly contré en touche côté droit, Malcom héritait du ballon pour une superbe frappe du gauche des 35m obligeant Johnsson, le portier breton, à repousser dans les pieds de Laborde qui ouvrait le score (3e) : malheureusement pour ce dernier, le but était justement annulé pour hors-jeu au moment du tir de Malcom.
Hormis ces premières minutes, le rythme baissait quelque peu. Il fallait attendre la 21e  pour voir une nouvelle occasion Bordelaise sur un coup franc axial des 20m qui voyait le tir d’Arambarri, tutoyer la lucarne gauche avant de sortir en 6m.
Superbe occasion Girondine pour Kamano qui s’infiltrait dans la surface, côté gauche, mais se faisait contrer à l’angle des 6m (34e). Même scénario pour son coéquipier Sankharé, trop collectif à l’entrée dans la surface, en écartant à gauche sur Laborde, alors qu’il était en position idéale pour tirer (36e).
Kamano, à son tour, éliminait Ikoko sur le flanc gauche mais au moment de centrer à l’approche de la ligne de but, se faisait déséquilibrer irrégulièrement par Sorbon (37e), sanctionné d’un pénalty tiré par Malcom. Malheureusement pour celui-ci, son tir effleurait le poteau droit du goal Guingampais avant de sortir en 6m (38e). 
Au retour de la mi-temps, c’était au tour des visiteurs, plus présents, d’obtenir une véritable occasion de but avec Camara qui prenait de vitesse Lewczuk à l’entrée de la surface avant de trouver le petit filet extérieur de Costil, le portier Girondin (47e). Après deux corners successifs (52e et 53e) tirés par Phiri, Guingamp se faisait surprendre sur le contre Bordelais : Laborde héritait d’un ballon de Malcom dans la surface et croisait sa frappe à ras de terre trompant le portier Breton, mais avant que le ballon ne franchisse la ligne, Kamano le poussait, par manque de lucidité, en position de hors jeu (54e), annulant ainsi le but.
Laborde ne lâchait rien et se retrouvait à point nommé pour reprendre, de la tête, un coup-franc rentrant de Malcom (59e) obligeant Johnsson à détourner en corner. Sankharé, l’imitait peu après (60e) en obtenant un nouveau corner sur son tir contré aux 6m.
Les Bretons, sous la pression, concédaient un nouveau corner (62e), côté gauche, tiré par Malcom : 
Lerager, un des meilleurs Girondins avec le capitaine Toulalan, reprenait de la tête le ballon repoussé par le goal et repris victorieusement toujours de la tête par Kamano pour l’ouverture du score (1-0 à la 63e). Laborde, encore lui, reprenait d’une tête piquée un coup franc de Malcom, le ballon frôlant le poteau droit (65e).
C’était le moment choisi pour Antoine Kombouaré d’effectuer de nombreux changements pour revenir au score (67e). Didot, entré en jeu, ajustait un magnifique coup franc à la limite de la surface, côté gauche, obligeant Costil à détourner en corner d’un beau plongeon (73e). Sur le corner tiré par Giresse (74e), sur une sortie hésitante repoussait le ballon dans les pieds de Didot qui obligeait Contento à sauver sur sa ligne.
Guingamp obtenait 2 nouveaux corners, côté gauche, toujours tirés par Giresse (80e, 81e).
La dernière occasion allait être Girondine, avec un coup franc aux 25m légèrement à droite, pour faute sur Boupendza, tiré par Contento : son tir avec rebond au dessus du mur était repoussé par Salin sur le côté (90e+1).
Avec quatre victoires pour quatre matchs amicaux disputés c’est, pour Jocelyn Gourvennec, une première satisfaction avec une montée en puissance progressive sur les deux derniers matchs, Real Sociedad et EA Guingamp (Ligua et Ligue 1).
A confirmer dès jeudi en tour préliminaire de L’Europa League face à Videoton au Matmut Atlantique à Bordeaux (27/07 à 20h30).

Yvon Charondière

La fiche du Match
Saint Jean de Luz : Stade Kechiloa (Pavillon Bleu)
temps sec, terrain souple
1800 spectateurs environ
Arbitrage d’Olivier Thual assisté de Frédéric Hébrard et de Nicolas Henninot
Score final : 1-0 (mi-temps 0-0)
But : Kamano pour les Girondins (63e)
Avertissement : Kerbrat à  Guingamp (64e)
Girondins de Bordeaux : Benoît Costil, Youssouf Sabaly (76e Frédéric Guilbert), Igor Lewczuk, Jérémy Toulalan (cap), Diego Contento, Lukas Lerager, Mauro Arambarri, Younousse Sankharé (76e Valentin Vada), Malcom De Oliveira (72e Alexandre Mendy), Gaëtan Laborde (83e Aaron Boupendza),  François Kamano.
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
En Avant Guingamp : Karl-Johan Johnsson (67e Romain Salin), Jordan Ikoko (67e Yannis Letard), Christophe Kerbrat (67e Karim Achahbar), Jérémy Sorbon, Pedro Rebocho (67e Matteo Ahlinvi), Moustapha Diallo (67e Thibault Giresse), Razza Camara (67e Félix Eboa Eboa), Jimmy Briand (67e Marcus Thuram), Lebogang Phiri (67e Etienne Didot), Lucas Deaux, Marcus Coco (46e Ludovic Blas).
Entraîneur : Antoine Kombouaré

 

Articles les plus lus dans cette catégorie