COMMUNIQUE DE LA LFNA – Arbitrage

Publié le 08/10/2017

Très tôt après l’élection du nouveau Comité de Direction en janvier, nous avions pris des dispositions au sujet de la nomination des commissions régionales. Autant nous avions renouvelé immédiatement certaines commissions (discipline, appel,…), autant nous avions décidé d’attendre pour la mise en place de la Commission Régionale d’Arbitrage afin de laisser aux commissions ex-Centre Ouest et ex-Aquitaine de gérer les affaires courantes de fin de saison : désignations, classements, promotions,…

Au début de cette nouvelle saison 2017-2018 – au moment de fixer un cap et des objectifs en matière de politique arbitrale, des divergences sont rapidement apparues entre les différents membres de la nouvelle commission. Lassé par ces querelles de personnes et d’anciens territoires, j’ai décidé de provoquer ce samedi 7 octobre une réunion d’urgence pour très vitre mettre un terme à ces chamailleries d’ego qui n’ont pas leur place en LFNA.

Voici ce qu’il en est ressorti :

1 – Même si les anciennes Ligues avaient des fonctionnements et des approches très différentes, certaines habitudes prises ici et là doivent céder définitivement le pas devant l’harmonisation de la gestion des arbitres. Seul l’intérêt collectif l’emportera.

2 – La Commission Régionale d’Arbitrage est ramenée à 8 membres et resserrée autour de sa Présidente Béatrice Mathieu. Je me réjouis d’avoir nommé des femmes à la tête de plus d’un tiers des commissions régionales. Alors je le rappelle d’autant plus vertement – en cette période de dynamisation du football où les femmes ont toute leur place à prendre : les propos misogynes ou outranciers sont à bannir de toute urgence. Nul besoin d’avoir été arbitre ou d’être un homme pour présider aux destinées de la CRA. Il en est de même pour toute autre fonction.

3 – Les désignations seront désormais confiées aux salariés de la LFNA. Les Conseillers Techniques Régionales en Arbitrage (CTRA) apporteront ainsi leur professionnalisme, leur neutralité déontologique et leurs connaissances des secteurs pour accomplir cette tâche qui ne concerne qu’un seul territoire.

4 – Les deux personnes précédemment exclues de la CRA sont confirmées dans un rôle où leur expertise et leur expérience seront une valeur ajoutée de qualité dans deux secteurs ciblés : l’observation et la formation des arbitres. Nous comptons – je compte – sur la mise en avant de leurs compétences et sur leur bonne volonté dans cette mission capitale pour l’avenir de tous nos arbitres.

5 – Nous avions convié les présidents de CDA ce même samedi pour un séminaire de travail commun sur les attentes dans les districts en matière d’arbitrage. Je mesure pleinement combien se soucier du socle de la pyramide est vital au recrutement et au développement des arbitres.

6 – Les missions et tâches de chacun(e) ont été précisées avec pertinence et bon sens. Nous avons donc « sifflé » la fin des turbulences et ouvert une page qui doit s’inscrire dans la sérénité. Le calme doit prédominer une bonne fois pour toutes, chacun prenant ses responsabilités en son âme et conscience. J’en ferai de même. En effet, le sort de nos compétitions est au-dessus des conflits d’intérêts et des luttes d’ego.

Au final, notre nouvelle Ligue s’en tire plutôt bien avec un travail de rapprochement effectué dès l’élection en janvier. La fin de saison 2016/2017 a réuni les populations de tous les territoires pour dessiner un projet commun, cohérent, ambitieux, partagé par tous. Profitons-en pour poursuivre dans un seul et même axe.

Sur les mesures annoncées en janvier, de nombreuses ont été décidées et déjà mises en place : harmonisation des tarifs, prélèvement automatique,… Le travail de proximité avec les districts n’a jamais été aussi intense et nous sommes au contact de tous les clubs du territoire, ceux-là même qui nous ont confié le soin et la responsabilité d’agir pour le bien de tous.

Je le répète : ce patient et passionnant travail commun ne sera gâché par personne, surtout si c’est au nom de son seul intérêt particulier.

Saïd Ennjimi
Président de la LFNA

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie