Match amical féminin 11 Août 2019

Publié le 14/08/2019

En match amical à St Jean de Luz, les Féminines des Girondins de Bordeaux  (D1) concèdent le nul en fin de match, face à la Real Sociedad (Liga), 2-2

Dans le cadre du soutien aux ikastola (écoles en langue Basque), Seaska, avait innové cette année en organisant  avec le soutien de la Real Sociedad, de la ville de St Jean de Luz et du FC Garazi (St Jean Pied de Port), le 1er match amical de football professionnel féminin opposant la Real Sociedad, vainqueur de la Coupe d’Espagne, aux Girondins de Bordeaux, éloquent 4e du dernier championnat de D1, son coach Jérôme Dauba étant récompensé « meilleur entraîneur de D1 » pour la 2e saison consécutive.
A l’intersaison, changement de staff pour les Bordelaises avec l’arrivée de Pedro Martinez Losa, passé par Arsenal. Côté joueuses, Charlotte Bilbault est venue rejoindre Viviane Asseyi avec qui elle a disputée la Coupe du Monde en juin dernier; elle n’est pas venue seule du Paris FC, accompagnée d’Ines Jaurena et d’Estelle Cascarino. Enfin la buteuse Jamaïcaine Khadija Shaw et Ouleymata Sarr (Lille) complètent ce recrutement.

Début de match équilibré avec deux offensives Basques initiées par Eizagirre et Olaizola (5e et 6e) compensées, côté Girondins, par des montées de Chatelin démarquée sur l’aile droite, alertant Garbino et Cascarino, côté opposé (4e et 8e).
Peu à peu, les Bordelaises prenaient l’initiative du jeu, la Real Sociedad, procédant en contre.

Sur l’un d’entre eux, Eizagirre, alertait dans l’axe, Olaizola dans la surface qui ouvrait le score pour la Real Sociedad (11e) : Girondins 0 Real Sociedad 1

Les Girondines ne baissaient pas les bras pour autant et sous l’impulsion du trio Bilbault-Chatelin-Asseyi, se montraient dangereuses :
15: Combinaison à l’entrée de la surface entre Jaurena et Shaw qui d’une talonnade la place idéalement face à la gardienne mais ne pouvait conclure.

22: Centre à ras de terre de Garbino repris par Asseyi mais la gardienne était sur la trajectoire.
L’égalisation Girondine allait intervenir sur un centre de l’aile droite d’Harchouni qui trouvait au 2e poteau la tête de Garbino, prenant le dessus sur la gardienne Nanclares :
35e Girondins 1 Real Sociedad 1
Peu après (39e), les Bordelaises avaient l’occasion de prendre l’avantage lorsque le coup-franc des 20m de Jaurena voyait le ballon repousser par la transversale.

Enfin, par deux fois, Nanclares était chanceuse de récupérer deux frappes à bout portant de Shaw (45e +1) et (45e +2),

Mi-temps : Girondins Bordeaux 1 Real Sociedad 1

Entrée en jeu à la mi-temps, Sarr, pour le FCGB, se distinguait en s’infiltrant dans la défense avant de décocher une lourde frappe repoussée des 2 poings par la gardienne Basque (50e). Comme en 1ere mi-temps, la domination était girondine.
Sur une nouvelle attaque d’Asseyi, Sarr, en duel avec la gardienne, l’obligeait à repousser puis à récupérer le ballon de la main sur une passe en retrait volontaire (pas évidente) d’une de ses équipières, sanctionnée d’un coup-franc indirect aux 6m (70e).

Bilbault servait latéralement Asseyi qui perforait le mur conséquent pour le 2e but Bordelais :

72e Girondins 2 Real Sociedad 1
Sarr avait la balle de 3-1 sur un nouveau tir repoussé par Nanclares (85e).

Le FCGB pensait tenir sa victoire, mais dans les arrêts de jeu, concédait un pénalty que Bautista transformait pour la Real Sociedad, arrachant ainsi le match nul :  Girondins 2 Real Sociedad 2

Yvon Charondière

Photos sur le facebook du District des Pyrénées Atlantiques https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2581412785211209&set=pcb.2581553825197105&type=3&theater

La fiche du Match

St Jean de Luz : Stade Kechiloa Pavillon Bleu
Début de soirée ensoleillé, terrain souple
500 spectateurs environ

Arbitrage de Savina Elbour assistée d’Emeline Rochebilière et de Mathieu Kolher
Score final : FC Girondins Bordeaux Féminines 2  Real Sociedad Féminines 2 (mi-temps 1-1)
Buts : Garbino (35e) et Asseyi (72e) pour les Girondins de Bordeaux
Olaizola (11e) et Bautista (90e+3 sur pénalty) pour la Real Sociedad

FC Girondins Bordeaux Féminines : Erin Mayler, Delphine Chatelin (cap), Vanessa Gilles, Julie Thibaud, Estelle Cascarino, Charlotte Bilbault, Inès Jaurena, Ghoutia Harchouni, Viviane Asseyi, Maëlle Garbino, Khadija Shaw.
Entrées en 2e mi-temps : Andréa Lardez, Eva Bachman, Ouleymata Sarr, Sophie Istillart, Camille Surdez et Marine Perea.
Entraîneur : Pedro Martinez Losa

Real Sociedad Féminines : Adriana Nanclares, Iparraguirre Iraïa, Ana Tejada, Sara Olaizola, Nerea Eizagirre, Marta Cardona, Manuela Lareo, Leire Baños, Itxaso Uriarte (cap), Lucia Rodriguez, Nuria Mendoza.
Entrées en 2e mi-temps : Ane Etxezarreta, Carla Bautista, Maddi Torre, Elena Lete, Barbara Latorre.
Entraîneur :Gonzalo Arconada

 

Articles les plus lus dans cette catégorie