N3 : Le résumé du match Pau FC(2) – Stade Montois

Publié le 03/12/2019

En N3, au prix d’un match à suspense, le Stade Montois confirme sa place de leader en l’emportant au finish en Béarn face à la Réserve Paloise 3-2 .

Leader, à égalité de points avec Poitiers après sa victoire à domicile face à Lège Cap Ferret (1-0), le Stade Montois entamait un cycle de 3 matchs à l’extérieur avant de clôturer l’année 2019.

Dernier match de cette 11e journée tronquée avec une seule rencontre disputée la veille (victoire de la Réserve Girondine face à Bressuire) due aux aléas climatiques très présents durant tout ce mois de novembre.

Mathieu Robin, le coach Stadiste devait composer avec les absences de plusieurs joueurs, blessés (Dréau, Deheegher, Zampieri, Elissalt, Riemer, Condé) ou suspendus (Lacrampe, Manias).

Côté Palois, leur entraîneur, Kamal Tassali, attendait une réaction de son groupe après 2 matchs très moyens (nul à domicile face à Chatellerault et défaite à Mérignac Arlac)

Dès le coup d’envoi, et profitant de l’avantage du vent, les Palois prenaient le jeu à leur compte s’appuyant sur un quatuor très actif durant cette 1ere mi-temps : Laplace-Palette, Soumano, Keïta et  Lembezat.
Ce sont pourtant les visiteurs qui allaient surprendre la défense Paloise sur le 1er contre avec une balle en profondeur mal négociée de la tête par Mendy, le capitaine Palois, qui profitait à Surot sur l’aile gauche; ce dernier transmettait  idéalement à Brethous démarqué dans l’axe pour l’ouverture du score : 6e   Pau FC² 0 Stade Montois 1

« Piqués au vif », les Béarnais réagissaient rapidement par Soumano, effaçant 3 adversaires à l’approche de la surface avant de voir son tir contré et dévié en corner (8e).
Ce dernier récidivait peu avant le 1/4 d’heure de jeu (14e) en reprenant un centre de Massengo de l’aile gauche au point de pénalty, le ballon étant magistralement repoussé du pied par Marot, le portier Montois.
Après un nouveau contre de Surot qui bénéficiait d’un corner sans conséquence (16e), Marot intervenait une nouvelle fois sur un centre de Massengo (17e).

A la demi-heure de jeu, tour à tour, Keïta (28e) puis Soumano (29e et 32e) étaient sur le point de conclure mais par maladresse échouaient en 6m ou dans les bras du gardien.

Les Béarnais maintenaient la pression par Lembezat dont la frappe aux 20m était détournée en corner (35e) : sur celui-ci, Laplace-Palette reprenait de la tête mais un nouvel arrêt réflexe de Marot écartait le danger (36e).

Dans les arrêts de jeu (40e +3), Lembezat sur coup-franc, obtenait un corner sur lequel la reprise de la tête de Soumano était bien captée par le gardien adverse.

 Mi-temps : Pau FC² 0  Stade Montois 1

Disputée sous un soleil contrastant avec la pluie tombée la veille, la reprise de la 2e mi-temps allait être marquée par une mauvaise appréciation du gardien Palois Iribarnegaray, peut-être gêné par le soleil :

49: Sur un long centre au 2e poteau venu de la gauche, Brethous était à la récupération, côté droit, enchaînant une lourde frappe des 25m que le gardien adverse ne pouvait que détourner dans sa lucarne gauche pour le second but Montois :  Pau FC² 0  Stade Montois 2

Dans la minute suivante (50e), Surot sur un tir des 35m de l’aile droite tentait le lob mais le ballon était repoussé par le poteau opposé et récupéré par Romero qui tirait dans le filet extérieur.

Ce « break » Montois avait le mérite de relancer la « machine Paloise » :

57: Keïta en face à face avec le gardien se voyait contrer au tout dernier moment par Schembri, bien revenu, concédant un nouveau corner.

59: Centre de Sarrat de l’aile droite repoussé de la tête par Soubieille, le capitaine Montois.

En deux minutes, les Béarnais allaient revenir au score :

62: Sur une offensive  Paloise dans l’axe, Keita servait latéralement  Lecornu à l’approche de la surface ; ce dernier contournait Vignolles enchaînant une frappe repoussée par Marot dans les pieds de Keïta pour la réduction du score : Pau FC² 1  Stade Montois 2

64e ; Sur la remise en jeu, nouvelle attaque Paloise avec Soumano qui, après avoir éliminé deux adversaires avant d’entrer dans la surface, trompait d’un tir croisé du gauche à ras de terre, Marot, pour l’égalisation :  Pau FC² 2  Stade Montois 2

Les hommes de Mathieu Robin trouvaient l’énergie et l’envie de refaire une nouvelle fois le match.

Ils obtenaient deux corners consécutifs (66e et 67e) sur lesquels Vandamme et Soubieille étaient sur le point de conclure.

C’est sur une nouvelle offensive de Roméro sur l’aile gauche que la victoire Montoise allait se dessiner :
70e : Dribblant son vis à vis Sarrat à l’approche de la surface, Romero, d’un tir enroulé du pied droit trouvait le petit filet opposé pour le but de la victoire :   Pau FC² 2  Stade Montois 3

Les Palois tentaient bien dans les vingt dernières minutes de revenir une nouvelle fois au score mais en vain.

La seule véritable occasion Paloise d’égaliser se produisait peu après :

74: Sur un centre de Diaby de l’aile droite, entré en jeu 5 minutes plus tôt, Laplace-Palette, seul au point de pénalty, ratait sa reprise de la tête.

C’est au contraire le Stade Montois, en toute fin de match (90e +2), qui avait l’occasion de faire le « break » lorsque Bréthous se présentait seul face à Iribarnegaray mais perdait son duel, ratant ainsi l’occasion de réaliser le «coup du chapeau».

Yvon Charondière

 

La fiche du Match

Pau : Stade du Hameau-Idron 2
Terrain synthétique, temps frais mais ensoleillé
une centaine de spectateurs environ                                                                            

Arbitrage de Clément Jablonski assisté de Patrick Destruhaut et de Youssef El Khelouane
Délégué : Bernard Bertrand
Score final : Pau FC  2  Stade Montois 3 (mi-temps 0 – 1)                                     

Buts : Keita (62e)  et Soumano (64e) pour le Pau FC²

Brethous (6e et 49e)  et Romero (70e)  pour le Stade Montois

Avertissements : Lembezat (10e)  au Pau FC²

 Vandamme (80e)  au Stade Montois

 

Pau FC² : Mathieu Iribarnegaray, M’Bemba Sylla (55e Antoine Sarrat), Perel Massengo, Elydjah Mendy (cap), Thomas Marcozzi, Paul Meliande, Johan Lecornu (69e Toura Diaby), Lucas Laplace-Palette, Charly Keita (84e Raphaël Gogny), Sambou Soumano, Yannis Lembezat. 

Entraîneur : Kamal Tassali

 

Stade Montois : Valentin Marot, Philippe Simpore, Damien Vignolles, Yannick Soubielle, Fabio Schembri, Quentin Vandamme (89e Baptiste Zanini), Cyril Brethous (90e Loïc Mata), Eimyn Diane, Guillaume Surot (89e Jordi Pellure), Romain Renard, Thomas Romero.

Entraineur : Mathieu Robin

Les photos de la rencontre sur notre Page Facebook :

 

Le résumé-vidéo du match par le Stade Montois Football TV :

Journée 11 : FC PAU vs Stade Montois Football (2-3)

JOURNEE 1️⃣1️⃣📺 Résumé de notre victoire à Pau 🔥🔥⚽️ Le but FOU de Cyril Bréthous😳Le poteau incroyable de Guillaume Surot🙌🏼Les arrêts monstrueux de Valentin Marot💥La délivrance par Thomas Romero II

Posted by Stade Montois Football TV on Monday, December 2, 2019

Par Arthur Décout

Articles les plus lus dans cette catégorie