Zoom sur les chargés de mission arbitrage en LFNA

Publié le 10/04/2020

Les « Chargés de Mission en Arbitrage » ont vu le jour en février 2019, à l’initiative de David WAILLIEZ, Représentant des arbitres au Comité de Direction de la LFNA et de Séverin RAGER, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. L’objectif de ce projet novateur (une première en France) est de renforcer l’ETRA (Equipe Technique Régionale en Arbitrage) afin d’être au plus près des clubs pour satisfaire leurs attentes en terme d’arbitrage :

☞ Sensibilisation aux lois du jeu et/ou à la fonction d’arbitre

☞ Recrutement de nouveaux arbitres

☞ Implication des arbitres dans le club

☞ Fidélisation des arbitres

Ainsi, 31 bénévoles mandatés par la Ligue en accord avec leur District, interviennent dans les clubs de leur département sur les toutes les actions liées à l’arbitrage, en collaboration avec les CDPA (Commissions Départementales de Promotion de l’Arbitrage) et les CDA (Commissions Départementales d’Arbitrage). Toutes leurs actions et démarches sont préparées avec l’ETRA (objectifs, supports pédagogiques, formations, etc…) et leur management est assuré par Julian GRELOT, Conseiller Technique en Arbitrage et par la CRPA.

La saison passée, les Chargés de Mission ont visité (entre février et mai 2019) 228 clubs néo-aquitains dans le cadre du « Label Séniors LFNA » avec une intervention en 2 temps : biathlon sur le terrain et échanges en salle. Ils ont également contribué à l’encadrement des arbitres lors des finales régionales (U13 et Vainqueurs des coupes départementales).

Dès le début de cette saison, ils ont collaboré avec les CDPA et les CDA pour suivre le renouvellement des licences arbitres. Le but est de conforter la hausse des effectifs d’arbitres enregistrée en 2018-2019 (+2%). Ils ont participé à l’animation des réunions de formation « carton blanc » dans les Districts et ont rencontré bon nombre de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage. 

Enfin, ils ont largement contribué à la formation des nouveaux candidats à l’arbitrage en conduisant les 33 sessions organisées sur tout le territoire. Et ils étaient de nouveau impliqués pour les visites du Label Séniors.

A suivre dans les prochains jours, une présentation par District, de chacun des Chargés de Mission ! 

Articles les plus lus dans cette catégorie