malfna.fr : découvrez ce nouvel outil proposé par la LFNA

Publié le 20/11/2020

Depuis bientôt 15 jours, vous avez la possibilité de vous formez et de participer à des tables rondes « café foot » totalement en ligne. Ces initiatives de la LFNA ont été accompagnées par l’avènement d’un tout nouvel outil à destination des clubs : malfna.fr !

Malfna est avant tout un site support, complémentaire au site institutionnel, qui permet de profiter de façon simple, grâce à une navigation plus fonctionnelle que celle des sites habituels, de tutoriels, de conseils, de contenus et d’informations importantes pour développer votre club. Il n’y est pas question du sportif, puisque ce site n’aborde pas les thèmes de l’entrainement et de la compétition, mais davantage d’administratif, de communication, de marketing et de formation, entre autres !

Ce site se révèle être un véritable soutien et complètent des formations PFFD qui sont proposées aux dirigeant(e)s de club. Il est divisé en 6 parties :

  • Administratif : Cette partie est scindée en trois sous-parties et aborde toute la dimension organisationnelle du club.
  • Communication 
    • Communication visuelle : Cette page vous donner les outils essentiels pour créer une charte graphique esthétique de façon simple et gratuite ! Pas de logiciel, pas de compétences graphiques requises, mais un résultat efficace pour garantir une bonne image à votre club.
    • Réseaux sociaux Essentiels aux clubs dans leur communication et leur développement, les réseaux sociaux recèlent de nombreux pièges. Cette page vous permettra de bien mener et bien gérer vos réseaux avec notamment des vidéos tutorielles sur Facebook, Twitter et Instagram.
    • Site internet : Le site web est l’outil de communication numéro un du club. Cette page donne des conseils simples pour que les clubs affichent sur le site les informations essentielles.
  • Evénementiel : Cette partie proposera aux clubs des conseils et des astuces pour organiser un événement approprié à la dimension de son club, sans risquer de pertes et pour tirer des bénéfices : le nerf de la guerre du monde associatif !
    • Evénements du club : Dans cette partie nous vous donnons les conseils essentiels pour organiser un événement sans difficultés et surtout en assurant vos arrières d’un point de vue budgétaire. 6 fiches pratiques pour créer des événements dans vos clubs sont proposées : mise en place d’une buvette, soirée partenaires, noël du club, loto du club, vide-grenier et fête du club.
    • Tournoi : Evénement phare dans les clubs, les tournois de jeunes ou de sixte fleurissent à travers la région. Mais il n’y a pas de bon tournoi sans une bonne organisation et une bonne logistique. Cette page vous donne tous les conseils en vous proposant des outils Excel pour organiser votre tournoi suivant son format.
  • Formation : Dans la partie formation vous aurez une présentation simplifiée des formations à venir, notamment pour les arbitres et les dirigeants, mais également une explication claire du parcours de formation et du fonctionnement des modules de formation. En cette période de confinement et de trêve forcée, la LFNA a lancé un vaste plan de formations libres et tables rondes, les café foot, et des conférences avec des acteurs/trices du haut niveau. Tout est présenté simplement sur une interface qui regroupe toutes les formations, qui sont également détaillées.
  • Management : La partie management est principalement tournée vers les présidents de club et donne différents outils et conseils sur les bonne pratiques managériales au niveau du club.
    • Fiches de poste : Ici vous trouverez les différentes fiches de postes afférentes à différents rôles au sein du club. Ces fiches vous seront utiles pour guider vos bénévoles, mais également dans la perspective de recruter des nouveaux membres en leur exposant aisément les missions qui seront les leurs. Ces fiches sont bien évidemment données à titre indicatif et sont ajustables suivant le contexte de votre club.
    • Manager son club : Cette partie est scindée en trois sous-parties pour structurer humainement votre club.
      • Définir l’organigramme : définir les besoins humains pour le bon fonctionnement de votre club en fonction de sa taille, 3 organigrammes sont proposés
      • Motivez vos bénévoles : 4 conseils pour motiver vos bénévoles dans une dynamique commune !
      • Communiquer en interne, les outils : qu’ils soient réels (réunion) ou numériques (WhatsApp et Facebook), les outils de communication doivent faciliter l’interaction entre les membres du club.
  • Marketing : Les outils marketing permettent de développer l’image de votre club mais également un certain sentiment d’appartenance pour vos membres. Le marketing permet également de générer des revenus et ressources pour votre club.
    • Boutique : Nombre de clubs mettent aujourd’hui en place une boutique au sein du club. Une initiative louable qui engendre des bénéficies financiers mais surtout en termes d’image. Mais plusieurs pièges existent : du choix du fournisseur à la définition de sa politique de vente, cette page vous explicitera toutes les étapes du processus de mise en place d’une boutique.
    • Sponsoring : Trouver des sponsors est aujourd’hui vital, mais également de plus en plus compliqué pour les clubs. Cette page définit dans un premier temps le sponsoring et le mécénat, et présente ensuite toutes les étapes de recherche de sponsors en passant par la création de sa plaquette de présentation.

Un site complet et complexe que vous devrez, vous les clubs, vous approprier pour en faire votre véritable soutien dans le développement de votre club. Bien sûr, ce site ne se substitue pas aux formations et interventions des techniciens et des formations de la LFNA, il vous sera toujours essentiel de vous former à tous les niveaux.

Si vous avez des questions, des remarques et réflexions, une Foire Aux Questions a été mise en place et sera alimentée par vos questions, vous pouvez écrire par mail à thibault@12eme-homme.fr pour les questions générales en lien avec le site.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie