
La Commission Terrains de la LFNA à Clairefontaine
Publié le 20/04/2023
Les mercredi 12 et jeudi 13 avril dernier a eu lieu au CNF Clairefontaine le séminaire annuel des référents administratifs et des Présidents de Commissions Terrains de l’ensemble des Ligues de France.
Ont représenté la LFNA les membres présents :
- Philippe BARRIERE – Président Commission Régionale des Terrains LFNA
- Vincent GUICHARD – Président Com. Départementale 33
- Philippe LACOMBE – Président Com. Départementale 47
- Jacques PREGHENELLA – Président CDTIS 17
- Jacky DESAINJEAN – Membre CDTIS 87
- Jacques COUPLET – Président CDTIS 24
- Henri CLAVIERE – Président CDTIS 19
- Anne-Laure GONCALVES et Geoffrey SAVIGNAT – Référents administratif CRTIS LFNA
L’ensemble de nos départements n’ont pu être représentés, faute de disponibilité d’accueil dans l’enceinte de Clairefontaine.
Pas moins de 100 personnes ont répondu présent à ce séminaire, chaque Ligue de notre territoire a pu être représentée à l’exception des Outre-Mers.
Au menu des séances :
- Table ronde et échanges sur les différents fonctionnements des services terrains et commission régionales et départementales
- Point sur l’évolution du logiciel STADIUM (Base de donnée fédérale des installations)
- Retours d’enquêtes sur l’éclairage (appareils de mesures, accent sur l’arrivée massive du LED)
- Point sur la trajectoire environnementale (vision écologique et écoresponsable portée par les instances)
Les membres présents ont également pu visiter durant ce court séjour, le Nouveau Centre Michel HIDALGO, récemment inauguré dans l’enceinte de Clairefontaine.
Pour ceux qui ne le savent pas, la CRTIS (Commission Régionale des Terrains et Installations Sportives) oeuvre dans différentes domaines :
- Les CRTIS œuvrent sur délégation de la CFTIS aux contrôles et classements de l’ensemble des installations de pratique du football référencées par la FFF (terrains de grand jeu et de football réduit, gymnases, beach soccer, footA5 palissades, etc…).
- Les contrôles et classements sont opérés et instruits au regard des Règlements FFF terrains et éclairages, validés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (paru au BOENJS du 02/12/2021).
- Les différents niveaux des installations et éclairages (7 au total) ont pour objectif de répondre aux attentes sportives, sécuritaires, et d’accueil des différents niveaux de compétitions.
- La CRTIS accompagne également les projets de modifications des installations ( vestiaires, tribune, drainage, bancs de touche, etc…) en donnant des avis préalable permettant de valider la conformité des travaux au regard du règlement. Elle reste à disposition des porteurs de projets (collectivités, clubs) pour toute question technique.
Vous trouverez ci-suivant le lien vers la page de téléchargement des différents Règlements Terrains et Éclairages présents sur le site de la FFF : https://www.fff.fr/11-les-reglements/152-les-terrains-et-installations-sportives.html
Les services de la CRTIS rappellent en cette fin de saison 2022/2023, que les clubs en phase d’accession ( notamment aux Niveaux Départemental 1, Régional 3, Régional 1 et National 3 ) peuvent demander des informations sur le niveau de classement des installations mobilisées en envoyant un courriel à l’une des adresses suivantes :
Pour rappel, l’Article 6 du Règlement Général de la LFNA précise les différents niveaux de classement des installations requis, au regard des différents niveaux de compétitions et des catégories d’âges.