La finale régionale d’eCoupe de France au Matmut Atlantique !
Publié le 03/04/2024
Ce samedi 30 mars, la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a organisé la finale régionale de l’eCoupe de France au stade Matmut Atlantique en collaboration avec le FC Girondins de Bordeaux.
Huit joueurs s’étaient préalablement qualifiés pour cette finale lors des finales départementales. Accompagnés d’un de leurs proches, les joueurs avaient rendez-vous samedi à midi dans une des loges du stade afin, dans un premier temps, de se restaurer avant le tournoi mais aussi de pouvoir faire connaissance avec les autres joueurs venus de toute la région.
Divisés en deux poules de quatre, les trois premiers matchs ont permis de classer les joueurs avant le début des ¼ de finale et donc des matchs à élimination directe. La première surprise de la journée est arrivée lorsque le quatrième de la poule A a éliminé celui qui avait terminé premier de la poule B lors du premier ¼ de finale.
Alexy et Florian qui avaient tous les deux fini deuxièmes de leur poule respective sont parvenus à se hisser d’abord en demi-finale puis en finale grâce à deux victoires sur un but d’écart.
Avant la finale tant attendue, deux joueurs professionnels eSport du FC Girondins de Bordeaux, Marwan « MarwanMC9 » Chahhou et Karim « Karimisbak » Rmaiti se sont affrontés dans un match d’exhibition sous les yeux des participants et de leurs accompagnateurs.
Enfin, les deux joueurs des Girondins ont pu assister à la finale qui opposait donc Alexy Kany du SC Mouthiers et Florian Balitrand de l’AS Villandraut-Préchac. Dans une finale très serrée, c’est Florian qui a su ouvrir le score en premier et il parviendra à conserver cet avantage d’un but jusqu’au coup de sifflet final.
Florian est donc le nouveau champion régional de eFoot et ira à Clairefontaine pour la finale Nationale en mai pour représenter la Nouvelle-Aquitaine. Félicitations à lui pour son parcours ainsi qu’aux 7 autres participants qui ont permis la bonne tenue de cet évènement majeur dans l’eSport néo-aquitain.
Après une après-midi riche en émotion, les joueurs et leurs accompagnants ont pu assister au superbe match de Ligue 2 entre le FC Girondins de Bordeaux et le Paris FC (3-3).
Découvrez l’interview de Florian à la suite de sa victoire :
« Est-ce que tu peux nous parler de ton ressenti sur cette journée de compétition ? »
« Tout d’abord je voulais remercier la Ligue pour l’organisation du tournoi ainsi que le District de la Gironde sur les finales départementales. Je vous avoue que je suis encore un peu sous l’émotion parce que je n’arrive pas à m’imaginer que je viens de remporter le tournoi régional qui m’emmènera à Clairefontaine au mois de mai, j’ai hâte d’y être.
Ça a été un tournoi très rude avec des adversaires très coriaces. J’ai retrouvé d’anciens camarades du précédent tournoi donc il y avait aussi un petit air de revanche et ça s’est passé de la meilleure des manières, mis à part un petit accrochage lors d’un match de groupe, c’est ce qu’on appelle prendre une gifle. Il en fallait bien une pour se relever et se réveiller, c’est ce que j’ai pu faire derrière.
La finale s’est soldée sur un score de 1-0, ça se joue sur un détail, je pense que comme mon coach, qui m’a accompagné depuis le départ pourra le confirmer, mon point fort c’est la défense, même si je n’ose pas trop parler de mes points forts et de mes défauts mais je pense que c’est ce qui m’a permis de gagner aujourd’hui et voilà c’était un super moment passé donc merci à tous. »
« Tu es qualifié pour Clairefontaine, comment te sens-tu avant d’affronter des joueurs professionnels ? »
« Alors là pour le coup je ne sais pas comment ça va se passer, donc je vais donner le meilleur de moi-même. On va aller là-bas pour les battre et puis le but c’est aussi d’acquérir de l’expérience. C’est assez incroyable, moi j’ai l’habitude de regarder ces joueurs-là sur Twitch, sur Youtube, je les suis pour certains depuis que j’ai 16/17 ans donc ça va être un vrai régal et puis on va prendre un maximum de plaisir et sortir la tête haute de ce tournoi en disant qu’on aura tout donné et peut-être même battu plusieurs pros donc je les attends avec impatience.
Bien évidemment, après ce beau tournoi, je n’oublie pas mon club de cœur que j’ai représenté tout au long de cet évènement, l’ASVP, le club de Villandraut-Préchac qui évolue en départementale 3. Dédicace à mon club, à mes amis et à mes coachs qui se reconnaîtront et petite dédicace en parallèle à mes étudiants qui sont, je pense, déjà au courant du résultat de leur enseignant. »