Une nouvelle ère au Pôle Espoirs Féminin !
Publié le 04/07/2024
À partir de septembre 2024, le Centre Technique du Haillan accueillera le Pôle Espoirs Féminin de la LFNA, dédié aux joueuses des années collège (3e et 4e). Ce mercredi 3 juillet, une réunion de présentation du Pôle, animée par Margaux Aimé, directrice adjointe du Pôle, s’est tenue avec les nouvelles joueuses et leurs parents.
Étaient présents :
- Margaux Aimé, Directrice adjointe du Pôle Espoirs Féminin
- Nicolas Monjalet et Fanny Loison, Gestionnaires du Rond Central (site du Haillan)
- Jean-Philippe François, Préparateur Athlétique du Pôle
- Olivier Leblanc, Kinésithérapeute du Pôle
- Nadia Dominguez, Psychologue du Pôle
- Christophe Fugeray, Directeur Général de la LFNA
- Philippe Oyhamberry, Président délégué de la LFNA
- Marie-Ange Ayrault Guilorit, Secrétaire Générale LFNA
- Jacques Dantan, Président de la Commission Régionale Technique
Présentation et Fonctionnement du Pôle
La réunion a débuté par un mot d’accueil de Christophe Fugeray suivi d’un discours de Marie-Ange Ayrault Guilorit. Margaux Aimé a ensuite expliqué le fonctionnement du Pôle en insistant sur l’importance du travail, de la bienveillance et du niveau d’exigence élevé. Le triple projet du Pôle repose sur des aspects sociaux, scolaires et sportifs, avec un accent particulier sur le développement des compétences sur le terrain et en dehors.
Nadia Dominguez a abordé l’accompagnement socio-éducatif des joueuses, tandis que Nicolas Monjalet et Fanny Loison ont présenté les conditions d’hébergement et l’aide aux devoirs, visant à compenser le manque de présence parentale.
Encadrement et Entraînements
Le Pôle sera encadré par Gérard Roland, directeur, accompagné de Margaux Aimé, Geoffrey Cassagne (préparateur mental), Jean-Philippe François (préparateur physique), et Mickaël Nicolo (entraîneur des gardiens de buts). Serge Dubeau (médecin référent), Olivier Leblanc (kinésithérapeute), Sébastien Brunot (radiologue), et Nadia Dominguez (psychologue) complètent l’équipe.
Jean-Philippe François a présenté le plan athlétique en insistant sur la grande différence d’attente pour ces deux années de Pôle par rapport à ce qui a été fait en club jusqu’à présent. Il a mis en avant l’intensité accrue des entraînements quotidiens et l’importance de leur aménagement en fonction des joueuses
Objectifs et Débouchés
Les joueuses auront l’opportunité de se confronter à des clubs professionnels et d’autres Pôles lors de 6 à 7 matchs annuels. Les débouchés incluent l’orientation vers les centres de formation des clubs professionnels ou la poursuite des études en section sportive de 2nd cycle. Elles auront également la possibilité d’accéder au Groupe de Développement U15F (FFF) en deuxième année.
La collaboration entre le Club, la Famille et le Pôle est essentielle pour le succès des joueuses. La rentrée s’annonce avec un stage de cohésion et des bilans individuels dès le 31 août, avant la rentrée scolaire le 3 septembre.
Après la réunion, tout le monde a partagé un repas convivial sur le site avant de visiter les installations. Les participants ont pu découvrir les hébergements, le terrain synthétique et le collège où les joueuses seront scolarisées, toutes ces infrastructures étant accessibles à pied depuis le centre technique.