Finale Nationale de Beach Soccer
Publié le 23/07/2024
La 13e édition de la Finale Nationale de Beach Soccer s’est déroulée à Châteauroux du 18 au 21 juillet, offrant quatre jours de compétition intense.
A la suite de la finale régionale des 29 et 30 juin 2024, deux équipes de Nouvelle-Aquitaine, le St Médard en Jalles Beach Soccer et le SC St-Pierre du Mont, ont représenté notre région et terminent respectivement à la 11e et 12e place.
Cette année, la finale a été marquée par une confrontation 100% marseillaise, avec les Minots de Marseille s’imposant pour la deuxième année consécutive. Félicitations à eux pour leur performance ainsi qu’aux deux équipes de Nouvelle-Aquitaine.
Benoit Michelena, référent Beach Soccer de la LFNA, fait un retour sur ces 4 jours de compétition :
« La finale s’est déroulée de jeudi à dimanche avec des tirages au sort plus ou moins cléments pour nos deux équipes. St Médard en Jalles est tombé dans la poule du champion de France en titre, les Minots de Marseille et une bonne équipe du National, historique, qui est le BSC Amneville tandis que le SC St Pierre du Mont était avec le BSC Indre et le Marseille Beach Team.
La problématique qu’a rencontrée l’équipe de St Pierre du Mont est qu’ils sont arrivés à 5 joueurs et ça a été difficile de jouer à 5 tout au long du tournoi.
Pour St Médard en Jalles, ils sont tombés sur une équipe accrocheuse lors du premier match, qui conditionnait un peu la suite du tournoi, et ils n’ont pas su répondre à l’agressivité et à la générosité de l’adversaire.
Finalement, les équipes de Nouvelle-Aquitaine poursuivent leur apprentissage, St Pierre du Mont découvre la compétition, c’est une nouvelle équipe que l’on emmène jusqu’à ce tour-là, après le Taillan et donc St Médard en Jalles.
De son côté, St Médard en Jalles est une équipe en reconstruction, ils sont en train de renouveler leurs cadres et de structurer leur club, donc nous, qui n’avions jusqu’alors que peu d’actions en Beach Soccer, ça nous donne l’obligation de préparer l’avenir pour ces clubs qui sont très demandeurs de compétition. C’est une responsabilité qu’on va essayer de relever, tant avec les Districts qu’avec la Ligue pour leur permettre de s’exprimer.
La finale Nationale c’est un autre niveau que le niveau régional puisqu’on a quand même les meilleures équipes de France avec surtout les équipes du Sud qui sont vraiment au point, avec des joueurs internationaux français, des joueurs qui participent à des compétitions étrangères, des joueurs qui s’investissent beaucoup dans le Beach Soccer. C’est toujours une bonne chose de pouvoir se mesurer à ces équipes là et de pouvoir comprendre quel est notre niveau actuel et ce vers quoi nous devons tendre. »