Début de saison prometteur pour le Pôle Espoirs Masculin
Publié le 18/10/2024
Ce mercredi 16 octobre 2024, les joueurs du Pôle Espoirs Masculin se sont déplacés à Nantes pour y affronter le Pôle Espoirs de Saint-Sébastien-sur-Loire. Cette rencontre marquait leur deuxième match de la saison, après leur déplacement à Bressuire il y a trois semaines, où ils avaient affronté le Pôle Espoirs de Ploufragan (Ligue de Bretagne de Football).
Les 2011 à l’honneur
La journée a débuté avec le match de la génération 2011, qui a su se montrer à la hauteur des attentes. Après une rencontre intense et disputée, les nouveaux arrivants au Pôle se sont imposés sur le score de 3-2. Cette victoire met en lumière le potentiel de cette génération, qui continue de se développer et de progresser.
Défaite pour la génération 2010
La génération 2010 qui s’est inclinée 3-1 a du retard sur le plan morphologique avec beaucoup de joueurs à maturité tardive. Au-delà du résultat, le contenu reste très prometteur.
Benoît Michelena, directeur du Pôle Espoirs Masculin, revient sur ces rencontres et le début de saison au Pôle.
- Qu’as-tu pensé des deux matchs ?
« Concernant les 2011, sur le résultat comptable, c’est une nouvelle victoire 3 buts à 2 qui s’est dessinée assez rapidement grâce à une très bonne entame de match, en étant en permanence dans le camp de l’adversaire. Petit à petit les joueurs se sont relâchés et les joueurs adverses se sont au contraire mis dans leur match.
Avec beaucoup de très bon joueur de leur côté, ça a donné une belle opposition avec finalement un peu chacun ses moments de match. Sur un cafouillage on a remporté le match mais l’important c’est plutôt ce que sont capables de produire ces jeunes joueurs et la marge de progression qui est la leur.
Pour les 2010, qui est une génération à retard morphologique, il leur manque un peu de puissance donc il leur faut encore du temps pour mettre en place toutes leurs compétences.
Le score est de 3-1 pour le Pôle de St-Sébastien sur Loire avec 4 néo-aquitains en face (ces joueurs évoluent dans le département des Deux-Sèvres et sont donc plus proches du Pôle de St-Sébastien sur Loire). Sur la promotion 2010 c’est très encourageant pour les sélections de Ligue. »
- Comment se passe le début de saison au Pôle ?
« Depuis le début de l’année, l’intégration des 2011 se fait tranquillement mais c’est un groupe de qualité. Ils entrent dans le cursus de plein fouet avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité.
Les 2010 poursuivent leur parcours, comme je disais précédemment, il faut que du temps passe pour qu’ils grandissent, s’épaississent et prennent confiance en eux parce que ce sont des bons joueurs de football mais qui n’arrivent pas encore à être performants. »
- Peux-tu nous parler des objectifs de cette année ?
« L’objectif de l’année est d’accompagner le maximum de joueurs à intégrer un centre de formation. Si ça n’est pas le cas, le but est de maintenir le double projet sportif et scolaire afin de se donner la possibilité d’intégrer les sections sportives qui porteront un regard avisé sur la compétence scolaire. Un autre objectif est de permettre aux 2011 de bien prendre leur place et de préparer l’arrivée des 2012 puisqu’on a déjà un 2012 dans le groupe U14. »
Le prochain rendez-vous pour le Pôle Espoirs Masculin sera le mercredi 13 novembre pour y affronter le Toulouse FC !