Le Service Civique avec la LFNA, c’est quoi ?

Publié le 08/11/2024

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement socioprofessionnel, la LFNA organise des formations « Civique et Citoyenne » pour les Service Civiques.
 
Cette formation de deux jours contribue à l’apprentissage de la citoyenneté et vise à diffuser les valeurs de la République.
 
Elle tend à rendre les jeunes volontaires en Service Civique acteurs des différents débats et des grands thèmes de société et ce dans un environnement mixte, à mettre en avant l’action de l’Etat au bénéfice des jeunes et à échanger sur les possibilités « d’après Service Civique ».
Le Service Civique avec la LFNA, c’est quoi ?
 
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine offre aux clubs l’opportunité d’accueillir des jeunes en Service Civique. C’est un vrai coup de pouce pour structurer le club tout en développant des actions citoyennes.
 
Les clubs bénéficient d’un accompagnement administratif et d’une aide financière pour recruter des volontaires sur des missions spécifiques, pour une durée de 8 mois, à raison de 24 heures par semaine.
 
Les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sont là pour organiser des évènements au sein du club, encourager l’égalité entre filles et garçons, sensibiliser à la notion sport-plaisir, ou encore mener des actions en faveur de l’environnement. Un tuteur, nommé au sein du club, accompagne le volontaire et veille au bon déroulement de ses missions.
 
La LFNA soutient aussi le processus de recrutement : elle aide à remplir le dossier et fournit des conseils pour trouver le bon profil. Intégrer un volontaire, c’est accueillir un regard neuf et une énergie nouvelle, tout en partageant des valeurs communes de citoyenneté et de sport, un engagement gagnant pour les clubs et les jeunes.
 

Articles les plus lus dans cette catégorie