L’UES Montmorillon, un club engagé pour le football féminin

Publié le 28/04/2025

Depuis plus de dix ans, l’UES Montmorillon mise sur le développement du football féminin avec une vision claire : offrir aux filles les mêmes opportunités qu’aux garçons. Structuré autour d’une formation de qualité, le club a su faire grandir sa section féminine, qui compte aujourd’hui plus de 150 licenciées (joueuses et dirigeantes), et dispose d’une équipe dans chaque catégorie d’âge.

Un choix de formation en interne

Le club de la Vienne a choisi d’investir dans la formation des éducateurs et d’assurer un encadrement équivalent pour les équipes féminines et masculines, sous la direction de Laurent Larbalette, référent de la section féminine du club. « Les éducatrices de notre école de foot labellisée « OR » sont principalement des joueuses U18 », explique l’entraîneur de l’équipe de R1 Féminine.

Des équipes féminines bien représentées

Le club peut compter sur une équipe R1 féminine qui évolue au plus haut niveau régional avec pour objectif le maintien. Face aux clubs des grandes agglomérations, le défi est de taille, mais « les joueuses y voient une expérience enrichissante, autant sportivement qu’humainement » ajoute leur entraîneur. Derrière elles, une équipe en D2 à 11, deux équipes U18, ainsi que des formations en U15 et U13 assurent la continuité et l’avenir du football féminin au sein du club.

Un engagement fort pour l’avenir

Le président du club met un point d’honneur à développer le football féminin, même en milieu rural, en s’appuyant sur la formation et la sensibilisation dans les écoles. « Il demeure compliqué d’attirer des joueuses de l’extérieur, cela passe donc par les messages apportés dans les écoles et de surcroît par la formation. » explique-t-il. Pour lui, la médiatisation du football féminin doit s’intensifier afin d’attirer plus de jeunes joueuses.

Un état d’esprit qui fait la force du collectif

La capitaine de l’équipe R1 met en avant la solidarité et l’ambiance au sein du groupe. « Le plus important, c’est de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain. ». Pour elle, le football est bien plus qu’un sport, c’est une aventure humaine qui soude des amitiés et forge des caractères.
Fort de cette dynamique positive et d’une structuration solide, le président se dit « serein » concernant l’avenir du football féminin à l’UES Montmorillon.

Articles les plus lus dans cette catégorie