Jocelyn Gourvennec à Nontron
Publié le 26/09/2017
Quel aubaine pour l’AEF24, les éducateurs et les passionnés de Football !
Le 21 août 2017, la salle Paul Bert de Nontron était bien remplie pour accueillir Jocelyn Gourvennec, entraîneur des Girondins de Bordeaux et son adjoint Eric Blahic dans le cadre d’une conférence intitulée « L’animation offensive ». Cet évènement a été organisé par l’Amicale des Educateurs de Football de la Dordogne (AEF 24) en collaboration avec la mairie de Nontron et clubs de football.
La soirée a tout d’abord débuté par quelques discours de bienvenue. Pascal Bourdeau, maire de Nontron, s’est réjoui d’accueillir cette manifestation dans ses murs et a remercié l’AEF 24 d’avoir choisi la ville de Nontron située au cÅ“ur du Périgord vert. Fréderic Roussel, sous-préfet de Nontron a fait l’éloge de l’action « Carton vert attitude+ » mise en place par l’AEF 24 depuis une dizaine d’années. Alain Couvidat, président de cette amicale, a remercié les invités et a souhaité une bonne soirée à toute l’assistance.
Jocelyn Gourvennec a ensuite pris la parole sur le thème de l’animation offensive. Il a ainsi présenté les grands axes de son projet de jeu. Depuis la dernière saison, il a adopté un changement de philosophie : « Nous avions envie de faire évoluer l’équipe. Du coup, nous avons changé nos priorités. Au lieu de débuter par la défense, nous sommes partis de notre jeu ». Il a aussi présenté quelques animations tactiques qui permettent de donner du sens aux entraînements. Tout au long de son discours, il a insisté sur le « penser collectivement » pour faire avancer les projets.
De nombreuses personnalités sportives et politiques étaient présentes lors de cet évènement parmi lesquelles nous pouvons citer Patrick Mattenet, président du district de la Dordogne ; Jean-Louis Blond, membre du comité directeur du district ; Gilles Bouard, Directeur Technique Régional ; Gérard Brouste, trésorier général de la ligue de football Nouvelle Aquitaine (LFNA) ; Guy Couturier, président du club de football de Piégut ; Marie-France Fernandez, présidente de la commission statuts et règlements de la LFNA et membre de la commission fédérale ; Vincent Thomas, président du club de football de Nontron.
Pour couronner cette rencontre fructueuse, Jocelyn Gourvennec et Eric Blahic ont reçu plusieurs cadeaux symboliques : le traditionnel couteau de Nontron remis par Jean Sibilaud et Gilles Thomas, le tee-shirt « Attitude + » remis par Eric Pestourie et Alain Goetzman ainsi qu’un panier garni de produits périgourdins remis par René Lachaise et Gérard Brouste.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet offert par le club de football de Nontron.
Les excellents résultats de Jocelyn Gourvennec avec son équipe depuis fin août, sont ils dûs à la douceur de vivre et anti-stress du Périgord Vert ?
L’AEF 24 souhaite aux Girondins de Bordeaux de rester sur le podium comme c’est le cas en ce moment.
Alain Couvidat