Coupe de France : L’AS Artix (R3) élimine les Genêts d’Anglet (N3)
Publié le 26/09/2017
Yvon Charondière était présent à Artix ce week-end pour suivre l’un des exploits de ce 4è tour de Coupe de France. Artix club de R3 a éliminé l’ogre de N3, Anglet. Retour sur cette belle surprise et rendez-vous jeudi 28 septembre pour le tirage au sort du prochain tour !
Derby Basco-Béarnais pour ce 4e tour avec la venue des Genêts d’Anglet à l’AS Artix, auteur d’une double montée en Seniors (équipe 1 en R3 et équipe 2 en D2) acquises en mai dernier.
Présidé depuis peu par une femme, Carole Chauvenet, le club Béarnais, s’est attaché depuis maintenant un an les services de Mathieu Perez comme «coach» en provenance d’Orthez où il entraînait la réserve. Son entente avec José Garrido, en charge de la réserve, emblématique joueur puis éducateur de l’ASA depuis de nombreuses années a permis au groupe seniors d’obtenir cette double montée, conforté le week-end dernier par 2 victoires à l’extérieur lors de la 1e journée de championnat (2-0 à Lormont B et 3-1 à Gan).
Pour les Genêts d’Anglet, adversaires du jour, ce 2e déplacement consécutif en Coupe de France après la qualification 2-0 à Tartas, club de R2, et un nul en championnat à Chauray (0-0) le week-end dernier, ils comptaient bien effacés définitivement la cinglante défaite essuyée à domicile en début de mois face au promu Merignac Arlac FCE (0-4).
Pour Henri Olazcuaga, le coach Angloy, le onze de départ avait été profondément remanié avec l’absence d’Abrassart, d’Acedo et de Dallois et la titularisation de Ribeiro mais avec un banc de qualité avec Brayon, Dos Santos, N’Gadi-Kakou, Maubaret et Gruel comme 2e gardien :
Dès le coup d’envoi, sans round d’observation, les attaques se succédaient en alternance :
- 3e : montée de Focone (Genêts) conclue par un centre repris de la tête par Thiam, mais à côté.
- 6e : 1er corner de la partie pour l’ASA tiré par Martet sans suite.
- 9e : sur une balle en profondeur de Focone pour Sauvestre, le centre de ce dernier trouve Ribeiro pour une reprise de 1/2 volée à bout portant magistralement détournée en corner par T.Soulé, le portier local.
Légère domination visiteuse animée par Sauvestre, Jauréguy, Ribeiro, Thiam, Berhondo sans pour autant mettre en danger la défense adverse.
Après 20 minutes de jeu, l’ASA réagissait :
- 20e : coup franc de Daguerre détourné de la tête en corner par un défenseur angloy
- 21e : sur le corner S.Clugnac voyait sa reprise repoussée sur la ligne par Ribeiro
- 26e : De Figueiredo, à l’approche de la surface, d’une lourde frappe, obligeait Elissalde à détourner en corner au prix d’une superbe détente : la plus belle occasion de but de cette 1e mi-temps.
Dans le dernier 1/4 d’heure, chaleur aidant, le jeu baissait d’intensité, mais restait agréable à regarder avec des allers-retours fréquents entre les deux surfaces obligeant les défenses à concéder plusieurs corners (une dizaine en 1e mi-temps).
Mi-temps 0 – 0
Au retour des vestiaires, les Basques tentaient de reprendre l’initiative du jeu mais ce sont les Béarnais qui allaient entrevoir l’ouverture du score :
- 55e : Daguerre héritait du ballon dans la surface et se faisait accrocher irrégulièrement par Arhancet, sanctionné d’un pénalty : Elissalde stoppait efficacement la tentative de Tachon.
Les occasions allaient alors se multiplier mais le manque de précision au moment de conclure ou l’efficacité des deux gardiens tout au long du match (prolongations comprises) n’allait pas débloquer le compteur but :
- 59e : sur un centre de Sauvestre, Ribeiro, trop court, reprenait de volée aux 6m mais à côté
- 65e et 69e : Artix mettait Elissalde à contribution sur un coup franc de Daguerre puis sur un corner droit bien boxé.
- 72e : attaque angloye avec le trio Berhondo-Ribeiro-Thiam concle par une 1/2 volée de ce dernier bien stoppée par T.Soulé.
- 90e : Lapègue, très actif tout au long du match, servait idéalement Thiam qui voyait sa 1/2 volée échouer en 6m
Place aux prolongations qui allaient être marquées par deux sauvetages d’Elissalde sur des tentatives de De Figueiredo (102e) et de Larrouturou (106e et 107e).
Les Genêts, à leur tour, inquiétaient T.Soulé par N’Gadi puis Chort (108e) puis de nouveau N’Gadi sur un service de Lapègue (110e).
La séance des tirs au but allait être fatale aux visiteurs qui voyait le tir de son capitaine Chort magistralement repoussé par Thomas Soulé le dernier rempart artisien.
Score Final : 0-0 AS Artix vainqueur aux TAB 4 -3
Un collectif Artisien faisant preuve, comme le disait son coach Mathieu Perez à la fin de la rencontre, d’une générosité et d’une débauche d’énergie «hors norme» et qui aura permis aux Béarnais de créer l’exploit, attendant impatiemment le tirage jeudi du 5e tour.
Pour les Genêts d’Anglet présidé par Frédéric Teiletche, peu habitués à une élimination si rapide en Coupe de France, c’est «tout» pour le championnat à commencer par le derby Basque samedi prochain face à l’Aviron Bayonnais à St Jean pour repartir de l’avant.
Plus de photos sur notre Page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Artix : Stade Albert Plantier
Temps chaud proche de la canicule
250 spectateurs environ
Arbitrage de Loris De Silvio assisté de Pierre Richomme et de Laurent Bonneau
Délégués : Daniel Carpreaux (principal) et Bernard Thibault (accompagnateur)
Score final : AS Artix 0 Genêts d’Anglet 0 après prolongations Artix vainqueur 4 tirs au but à 3
Avertissements : V. Clugnac (37e), Martet (44e) et S.Clugnac (47e) à l’AS Artix
Arhancet (55e) Claverie (65e) et Elissade (séance TAB) aux Genêts d’Anglet.
AS Artix : Thomas Soulé, Thibault Laheuguère, Vincent Clugnac (83e Cédric Saint Jean), Sylvain Clugnac, Romain Soulé, Julien Abbas (cap), Kevin Vincent (42e Guillaume Arramboure), Alex De Figueiredo, Thomas Daguerre (68e Pierre Larrouturou), Damien Tachon, Jérémy Martet. Entraineur : Mathieu Pérez
Genêts Anglet : Pascal Elissalde, David Lapègue, Jules Focone, Jordan Chort (cap), Jérôme Arhancet, Iñaki Claverie (67eAnthony Dos Santos), Romain Berhondo (83eAlexandre N’Gadi-Kakou), Clément Jauréguy, Amel Thiam, Tony Ribeiro, Yohann Sauvestre (94e Pierre Maubaret). Entraineur : Henri Olazcuaga