N3 : Les Arlacais s’imposent en terre Libournaise !
Publié le 30/10/2017
Les Arlacais se sont imposés en terre libournaise, sur le score de 3 buts à 1, ce samedi 28 octobre, à l’occasion de cette 7e journée, de National 3 (Groupe A). Christophe Gameiro nous propose de revenir sur cette rencontre.
L’un des deux présidents libournais, Philippe Cena, beau joueur le reconnaissait après la partie : «Sur le match , les Mérignacais ont été meilleurs». Ces derniers devaient se relancer, car ils restaient sur deux défaites en championnat contre Pau et les Girondins. Ils l’ont fait avec la manière et leur joie dans les vestiaires faisait plaisir à voir, car, à l’image de beaucoup de ses joueurs, Antoine Verges, le coach arlacais, le soulignait «c’est bien la première fois que je gagne à Libourne!».
L’entame de la partie montrait clairement qu’une équipe était beaucoup plus en confiance que l’autre. Les Arlacais auraient pu ouvrir le score , dès la 3e minute, par Sébastien Arnaud ou bien encore à la 7e, quand Quentin Valadié trouva le poteau d’Arthur Guérin, sur coup-franc. Côté libournais, si on excepte une frappe trop croisée du meneur de jeu Grégory Covin, à la 15e, les Libournais «avaient du mal à jouer ensemble», comme le confessait leur défenseur central Abdelmajid Mzizoua.
La partie, bien entamée, se jouait sur un faux rythme, que les Mérignacais décidèrent d’emballer à la demi-heure de jeu. Nous en étions à la 35e, quand un beau mouvement se dessina sur la gauche de l’attaque mérignacaise, initié par Anthony Castera, relayé par Quentin Valadié et terminé par le «Goleador» retrouvé, Sébastien Arnaud alias «Pika».
Cette réalisation aurait pu être doublée d’ailleurs, si, à l’issue d’un contre express, à la 39e, l’excellent Anthony Castera, n’avait trouvé les mains fermes du portier des «Pingouins», Arthur Guérin.
Nantis de ce but d’avance à la pause, les Arlacais redémarrèrent pied au plancher le second acte. Ils concrétisèrent très vite leur supériorité, en marquant un deuxième but, sur corner, à la 48e minute. En cette occasion, l’offrande d’Anthony Despujos était reprise par la tête de Cheikh Diakhaté, énorme d’efficacité et de générosité tout au long de la rencontre. Dès lors, les Arlacais contrôlaient un match, qui ne pouvait plus leur échapper.
Soufiane Bahassa aurait pu réduire le score, sur un rush solitaire, à la 64e. Mais Anthony Castera fut bien près de l’alourdir, 5 minutes plus tard, lorsque, se jouant de trois défenseurs libournais, il expédia un boulet de canon de son pied gauche, frôlant la lucarne du portier Guérin, lui faisant dire «peu à peu, je retrouve le rythme».
Le meilleur restait à venir toutefois, et il fut l’œuvre, pour la deuxième fois, de Sébastien Arnaud. A la 76e minute, de près de 25 mètres, celui-ci déclencha une frappe soudaine du pied gauche, allant se ficher dans la lucarne du gardien libournais.
La cause était entendue, et le baroud d’honneur des «Pingouins» était justement récompensé, à 3 minutes du terme de la partie. Le sursaut libournais fut incarné par Abdou Diao, reprenant un ballon repoussé par Gabriel Barrière, pour un de ses rares arrêts de la soirée.
Avec cette victoire, les Arlacais intègrent le «quinté de tête» et préparent au mieux leur déplacement de Feytiat, mais aussi leur réception de Tarbes, en Coupe de France, le 12 novembre prochain. Les Libournais, quant à eux, devront fournir une autre production, pour assurer leur maintien. Ils devront «se retrousser les manches» dès le week-end prochain à Chauray dans un «match à 6 points» assurément.
Retrouvez plus de photos sur notre Page Facebook Officielle !
FICHE TECHNIQUE
Antoine Verges (coach principal du FCEMA) et ses adjoints Damien Guitard, Yvon Demarthon et Daniel Vasco, avaient aligné l’équipe suivante : 1- Gabriel Barrière 2- Clément Labbé 3- Quentin Valadié 4- Cheikh Diakhaté 5- Totzyl Guibourdin (Cap.) 6- Johan Blonbou 7- Vincent Juaneda 8- Marc Rafa 9- Sébastien Arnaud 10- Anthony Despujos 11- Anthony Castera 12- Stanley Morisseau 13- Nicolas Roziers (entré à la 79e minute) 14- Sylvain Dupleix (entré à la 70e) 15-Jérémy Mazurezak (entré à la 70e) 16- Patrice Phejos.
Le président du FCEMA est Jean-Jacques Darroman.
Laurent Dauriac (coach principal du FC Libourne) et son adjoint Régis Castant avaient aligné l’équipe suivante : 1- Arthur Guérin 2- Florian Plana 3- Théo Lemiere 4- Abdelmajid Mzizoua 5- Mathieu Didion 6- Quentin Dousseaux 7- Simon Adoue (Cap.) 8- Sébastien Ligoule 9- Oumar Ba 10- Grégory Covin 11- Soufiane Bahassa 12- Cheikh Samb (entré à la 26e) 13- Abdou Diao (entré à la 71e) 14- Julien Faye (entré à la 56e) 16- James Wood.
Les deux présidents du FC Libourne sont Philippe Cena et Serge Desport
Buteurs : pour le FC Libourne : Abdou Diao (87e) ; pour le FCEMA : Sébastien Arnaud (35e et 76e), Cheikh Diakhaté (48e)
Sanctions : cartons jaunes : pour le FCEMA : Totzyl Guibourdin (43e) et Marc Rafa (58e) ; cartons jaunes pour le FC Libourne : Sébastien Ligoule (25e) et Oumar Ba (40e)
Arbitres : Sylvain Barcella assisté de Christophe Jugie et Lucas Cuadra
«Men of the match» pour le FCEMA : Cheikh Diakhaté (énorme sur ce match, grosse présence physique, buteur, il a retrouvé son niveau de 2013 de l’époque du Stade Bordelais !) ; Sébastien Arnaud («Pika» revient en forme. Bonne nouvelle pour Arlac, mauvaise nouvelle pour les défenses adverses ! Son deuxième but est magnifique et prouve sa confiance retrouvée.)
«Men of the Match» pour le FC Libourne : Quentin Dousseaux ( Un jeune de 19 ans, qui a un formidable abattage en milieu. Il a récupéré beaucoup de ballons et a tenté de faire face à la maîtrise arlacaise.) ; Soufiane Bahassa ( Le plus percutant des Libournais. Auteur d’un rush spectaculaire à la 64e, qui aurait mérité un meilleur sort.)
RÉACTIONS DU FCEMA
Antoine Verges (coach principal) : «A titre personnel, c’est bien la première fois que je gagne à Libourne. Ce match est très positif quant au résultat. Il renforce notre confiance et nous nous devions de réagir après deux courtes défaites qui nous avaient stoppé dans notre élan. Le point noir toutefois, ce sont les deux cartons jaunes reçus par Totzyl ( Guibourdin) et Marc ( Rafa), qui seront mathématiquement suspendus contre Tarbes en Coupe de France. Notre adversaire d’un soir a de la qualité et possède une bonne tenue de balle. Gagner ici n’est jamais évident et c’est donc une victoire probante. Nous récupérons, peu à peu, nos blessés du début de saison. Le groupe s’étoffe et la concurrence ne peut produire qu’une saine émulation.»
Anthony Castera ( attaquant FCEMA):«Peu à peu, je retrouve le rythme, après une saison aux Girondins quasiment blanche. Je renoue également avec la confiance comme l’a prouvé mon action de la 69e minute, où j’aurais pu marquer un but d’anthologie ! On se complète très bien avec «Pika». Ce dernier est un joueur de profondeur et moi j’évolue surtout en pivot. Il a été très facile pour moi de s’intégrer au groupe, dans le mesure où j’ai été formé au club. On attend avec impatience, bien entendu, le rendez-vous contre Tarbes, qui sera l’occasion d’une grande fête à Cruchon».
RÉACTIONS DU FC LIBOURNE
Philippe Cena (co-président du club) : «Sur le match, incontestablement, les Mérignacais ont été meilleurs. L’équipe a été plutôt transparente, lors de la première période où on n’a pas cadré un seul tir ! Les entraînements de la semaine avaient été pourtant très bons et rien ne laissait présager ce scénario. Je garde ma confiance dans ce groupe toutefois. On avait annoncé qu’on jouait le maintien, cette partie le confirme ô combien. Il faudra une remise en cause globale de tous les joueurs cette semaine, se retrousser les manches, afin d’aller à Chauray actuelle lanterne rouge, chercher les trois points de la victoire. Ne soyons pas non plus trop pessimistes, l’an dernier, nous n’étions pas meilleurs à ce stade de l’année, et nous avions fait une deuxième parie de saison exceptionnelle».
Abdelmajid Mzizoua ( défenseur du FC Libourne): «De façon générale, on a du mal à jouer ensemble. C’est le cas depuis le début et sur ce match en particulier. Il y a beaucoup de joueurs qui découvrent ce niveau, j’en fait partie, et il y a des nouveaux qu’il faut intégrer davantage. La différence entre les deux équipes ce soir, c’est la confiance qui habite les uns alors que nous en manquons singulièrement. A notre décharge, on perd trop vite Mathieu Didion, à la 26e minute, qui est un joueur d’expérience. L’objectif du maintien reste le même et il nous faudra réagir dès la semaine prochaine contre Chauray pour un match à 6 points».
PORTRAIT
Nathan Bouchon (milieu FCEMA, non aligné contre Libourne) : «J’ai 19 ans, et après avoir fait Sport-Études Mérignac de la Seconde à la Terminale, je suis aujourd’hui en 2e année de STAPS. Je suis un pur produit arlacais, qui a joué dans toutes les catégories de jeunes, plutôt attaquant et joueur de couloir. Je suis de taille moyenne (1,72m) et j’utilise avant tout mes qualités de vivacité. Les Arlacais ayant été décimés par les blessures, en ce début de saison, Antoine Verges a fait régulièrement appel à moi. Sur dix matchs officiels, j’ai participé à 7 d’entre eux et pas des moindres. J’ai en particulier été aligné contre les Girondins et mon adversaire direct, Malhory Noc, que je connaissais, était particulièrement redoutable. Marius Trésor, qui commentait ce match pour Girondins TV a fait remarquer à juste titre, que j’évoluais pour une des premières fois au poste de latéral droit, pour la circonstance. Mon objectif est d’être appelé le plus souvent possible dans le groupe de N3 et, bien sûr, j’ai en point de mire comme tous les joueurs, le match contre Tarbes en Coupe de France le 12 novembre prochain à Cruchon. Mon avenir, je le vois dans le sport et je souhaiterais pourquoi pas travailler dans l’événementiel sportif. Je désire, par dessus-tout être un exemple pour ma famille et pour mon jeune frère de 10 ans, qui était très fier de me voir passer à la télé , il y a une dizaine de jours !!
Christophe GAMEIRO