Les Genêts Anglet concèdent le nul face à Bressuire
Publié le 21/11/2017
A domicile, capable du pire (lourde défaite 0-4 face à Mérignac-Arlac FCE) comme du meilleur (victoire 1-0 face au solide leader Girondin), les Genêts comptaient bien enchaîner un 3e succès consécutif après leurs victoires face à Poitiers (2-1) à domicile, et à Lège Cap Ferret (1-0) lors de la dernière journée. Retour sur la rencontre des basques face au F.C. Bressuire.
Toujours privé des défenseurs Abrassart et Insua, Henri Olazcuaga, le coach Angloy, devait composer avec les absences des milieux Acedo (adducteurs) et Dos Santos (suspension).
Pour le FC Bressuire, éliminé en Coupe de France le week-end dernier par Angoulême dans les 5 dernières minutes ce long déplacement au Pays Basque était l’occasion d’effacer au plus vite ce revers en prolongeant l’invincibilité en championnat depuis le 17/9 (2 nuls et 2 victoires).
Xavier Benaud, le coach du FCB, devait se priver du trio remarqué en Coupe à Angoulême, Battais, Vion (blessés) et Pinon (suspendu).
Ce sont les visiteurs qui allaient donner le ton dès le coup d’envoi :
- 5e : Robert, omniprésent tout au long du match avec Métois, prenait de vitesse Lapègue à l’entrée de la surface avant de déclencher une frappe du gauche à ras de terre bien captée par Elissalde, le portier des Genêts.
Anglet répliquait par les ailes avec Thiam et Giron ainsi que les latéraux Lapègue et Sauvestre.
Ce dernier décochait un centre-tir détourné en corner (17e) par Charrier, le goal du FCB.
La maîtrise du jeu restait cependant visiteuse et allait se concrétiser par deux réelles occasions :
- 25e : Sur une offensive côté gauche, le capitaine Charruau, à la récupération du ballon mal négocié par Arhancet dans la surface, se présentait seul face à Elissalde pour un «un contre un» remporté par le dernier rempart basque.
- 38e : Action similaire avec un nouveau «un contre un» et cette fois-ci Lecante seul au 2e poteau face à Elissalde mais l’attaquant du FCB tardait à conclure et une fois de plus Elissalde remportait son duel.
Entre-temps, les Genêts d’Anglet avaient été menaçants sur deux coups-francs de Maubaret (29e et 34e), repoussé le 1er des 2 poings par Charruau.
Mi-temps 0-0
Au retour des vestiaires, 1er 1/4 d’heure difficile pour les locaux qui allaient tarder à reprendre le rythme.
Le FCB portait une nouvelle fois le danger sur la cage d’Elissalde :
- 52e : Robert arrivait à point nommé aux 25m pour une reprise «en drop» puissante dans les bras du gardien
- 53e : Rambaud, sur un centre de Lecante, reprenait de la tête, toujours dans les bras d’Elissalde.
- 58e : Robert, à son tour, se retrouvait en un «un contre un» face au goal Angloy et une fois de plus, remporté par ce dernier.
La dernière 1/2 heure allait être plus équilibrée avec un milieu angloy plus actif à l’image de Mendiburu et Claverie :
- 63e : Sur ouverture de Lapègue, le tir de Mendiburu était repoussé en corner par la défense adverse.
- 69e et 72e : deux autres corners pour les Genêts obtenus par Thiam, côté droit, ne donnaient rien.
- 75e : sur un très beau débordement de Claverie sur l’aile droite, son centre de la ligne de but trouvait Dallois à la reprise mais le ballon était repoussé en corner par Métois.
L’entrée en jeu des trois remplaçants angloys dans le dernier 1/4 d’heure accentuait la pression sur l’équipe visiteuse :
- 81e : bel arrêt de Charrier sur une tentative de Dallois
- 82e : Reprise en 1/2 volée de N’Gadi, détourné par un défenseur dans les bras du goal visiteur.
La dernière occasion était pour Ribeiro (89e) qui, contrairement à Lège Cap Ferret (but vainqueur dans les arrêts de jeu), ne parvenait pas à franchir le mur adverse, sur coup franc.
Match nul équitable même si les occasions les plus nettes ont été visiteuses. Les trois «un contre un» remportés par le gardien des Genêts ont compensé l’inefficacité de ses attaquants.
Un 5e nul pour Anglet qui permet au leader (Réserve Girondine) d’accroître son avance (7 points).
Pour le FCB (Xavier Benaud), ce nul rapporté du Pays Basque est un bon résultat, bon pour la confiance après une élimination en Coupe.
Plus de photos sur notre Page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Anglet: Stade St Jean
belle soirée, terrain souple
300 spectateurs environ
Arbitrage de David Plainchamp assisté d’Endrick Quenette et de Sébastien Lesavre
Délégué : Jean Boesso
Score final : Genêts d’Anglet 0 Bressuire FC 0
Avertissements : Maubaret (67e) aux Genêts d’Anglet. Toumin (88e) au Bressuire FC.
Genêts Anglet : Pascal Elissalde, David Lapègue, Yohann Sauvestre, Jordan Chort (cap), Jérôme Arhancet, Bixente Mendiburu, Amel Thiam, Iñaki Claverie (80e Jules Focone), Arthur Dallois, Pierre Maubaret (81e Tony Ribeiro), Steven Giron (76eAlexandre N’Gadi-Kakou). Entraineur : Henri Olazcuaga
Bressuire FC : Aurélien Charrier, Pierre Brémaud, Quentin Toumin, Romain Martin, Théo Charbonnier, Thomas Charruau (cap) (90e+2 Sam Herbert), Sébastien Lecante (64e Pierre Grellier), Simon Métois, Thibault Rambaud, Benjamin Barcq, Romain Robert (83e Maxime Bacle). Entraineur : Xavier Benaud