Un match aux deux visages entre Arlac et les Girondins

Publié le 12/03/2018

«Les Girondins ont largement dominé les Arlacais en première mi-temps et en fin de match ils se sont faits peur». Marius Trésor, consultant pour Girondins TV ne pouvait pas mieux résumer ce qu’on pouvait retenir de ce derby bordelais. Ce dernier s’est terminé par la victoire des hommes de Mathieu Chalmé, sur le score de 2 buts à 1

Les visiteurs d’un jour n’étaient pas ceux que l’on croit. Les Girondins avaient effectivement demandé l’inversion de la rencontre, targuant sur le fait que la pelouse de Cruchon serait plus propice à la pratique du football que celle de Sainte-Germaine au Bouscat. La première mi-temps leur aura donné raison.  Le carré vert avait bien résisté  aux intempéries hivernales de ces dernières semaines, et poussés par un fort vent qui leur était favorable, les Girondins jouèrent ce premier acte à leur main. «Il y avait beaucoup  de bons joueurs en face et peut-être avons nous trop respecté l’adversaire initialement», selon l’entraîneur mérignacais Antoine Verges

La première mi-temps se résuma, c’est vrai, à une longue domination bordelaise, qui se traduisit par deux buts totalement mérités. Le premier vint de celui qui était dans le groupe Pro bordelais, depuis que Gustavo Poyet a repris les choses en main, en l’occurrence  Zaydou  Youssouf. A la 31e minute,  ce dernier s’enfonça  avec beaucoup de détermination dans la défense arlacaise, et de son pied gauche magique, il croisait son tir, qui trompait Gabriel Barrière pour la première fois. Les Marines & Blancs doublaient la mise sept minutes plus tard, à la 38e,  quand Théo Pellenard s’élevait plus haut que tout le monde, et de la tête, déflorait la lucarne du portier arlacais. L’avantage de deux buts à la pause était totalement mérité, et les Arlaco-Mérignacais, bien en place  pendant 30 minutes,  étaient restés, globalement, beaucoup trop attentistes en inquiétant très peu leur adversaire du jour.

Mais voilà, le football est imprévisible et la deuxième mi-temps ne ressembla en rien à la première. Les Verts & Blancs eurent le bon goût de revenir rapidement dans la partie.  A la 57e minute, le petit meneur de jeu Anthony Despujos délivrait un coup-franc et, contre toute attente, Thomas Carrique trompait son propre gardien. La partie était relancée et les entrées de Girard Désirée, de retour d’une longue blessure, mais également de Quentin Valadié donnaient un allant incontestable aux hommes du président Jean-Jacques Darroman. Ces derniers se créèrent une kyrielle d’occasions aux 70e, 81e 83e 87e et 89e minutes. Gaëtan Poussin, le gardien girondin fit alors preuve d’un brio incontestable en sauvant ses couleurs. A la 92e minute, il y eut une dernière «patate  chaude» sur les buts bordelais et  Cheikh Matar Gueye monté à l’abordage aurait pu obtenir un penalty. Pour être totalement objectif, il est bon de préciser que les Girondins «vendangèrent» aussi deux magnifiques occasions, à la 61e minute par Michaël Nilor et surtout à la 91e, quand se retrouvant à 5 attaquants contre deux défenseurs, ils tergiversèrent et loupèrent un but a priori immanquable.

Jean-Jacques Darroman «ne voulait retenir que la réaction de ses protégés et leur magnifique fin de match».  Mathieu Chalmé, quant à lui, «se montrait plus mesuré regrettant le passage à vide de ses joueurs pendant 25 minutes, tout en faisant remarquer que le vent très violent avait sans doute joué son rôle  dans cette partie». Ce «match aux deux visages» permet toutefois aux Girondins de reprendre la tête de ce groupe A de National 3 et d’espérer retrouver la National 2, dès l’an prochain. Les Arlacais n’ont pas été freiné malgré tout, dans leur bonne dynamique du moment. Ils attendront de pied ferme, la semaine prochaine les Libournais, dans un derby girondin, extrêmement lourd de conséquences pour la quête du maintien. A noter, enfin, la très forte présence, dans les travées de Cruchon, de nombreuses personnalités du foot,  à l’image de Steve Savidan, de Jaroslav Plasil et du duo d’entraîneur de l’équipe professionnelle, Fernando, Gustavo Poyet. Ils auront été des spectateurs attentifs de ce derby, qui n’ a pas déçu les très nombreux amateurs qui avaient fait le déplacement en ce bel après-midi printanier.

Retrouvez toutes les photos de cette rencontre sur notre Page Facebook en cliquant ici.

COMPOSITION DES DEUX ÉQUIPES

FCEMA : 1- Gabriel Barrière 2 – Clément Labbé 3- Tötzyl Guibourdin (Cap.) 4- Cheikh Matar Gueye 5- Cheikh Diakhaté 6- Johan Blonbou 7- Wilfried Étienne 8- Marc Rafa 9- Sébastien Arnaud 10- Anthony Despujos 11- Anthony Castera 12- Clément Fleury (entré à la 76e) 13- Quentin Valadié (entré à la 71e) 14- Girard Désirée (entré à la 60e) 16- Jésus Mputu

Le coach est Antoine Verges assisté de Jean-Yvon Demarthon, et de Damien Guitard. Le dirigeant est Daniel Vasco

Le président est Jean-Jacques Darroman.

FC Girondins de Bordeaux : 1- Gaëtan Poussin 2- Thomas Carrique 3- Raphaël Crivello 4- Till Cissokho 5- Théo Pellenard 6- Aurélien Tchouameni 7- Lucas Dumai (Cap.) 8- Zaydou Youssouf 9- Michaël Nilor 10- Ibrahim Diarra 11- Yassine Benrahou 12- Tony Njike (entré à la 76e) 13- Malhory Noc (entré à la  60e) 14- Ilan Kebbal 15- Ervin Taha (entré à la  84e) 16- Corentin Michel

Le coach est Mathieu Chalmé assisté de Patrick Battiston.

Le président est Stéphane Martin.

ARBITRES ET DÉLÉGUÉ

L’arbitre de centre était Rubens Deram, assisté de Ludovic Giboulot et de  Hugo Ducasse. Le délégué principal de la LFNA était  Christian Chirol.

SANCTIONS

Pour le FCEMA, cartons jaunes à Johan Blonbou (48e) et Anthony Despujos (84e)

GIRONDINS TV 

Le match était retransmis sur Girondins TV en compagnie  de Marius Trésor et de Denis Granjou. Il y aura une rediffusion de cette partie cette semaine.

RÉACTIONS

Vous pourrez retrouver les réactions dans l’ordre de  Gustavo Poyet, Marius Trésor Mathieu Chalmé  pour les Girondins, et  de Jean-Jacques Darroman, Anthony Castera et Antoine Verges pour les Arlacais en cliquant sur le lien suivant :

Christophe GAMEIRO

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie