Rencontre interclubs Futsal, secteur Sud

Publié le 23/04/2018

Ce samedi 21 avril, au Haillan, les clubs de Futsal de la partie Sud de la Nouvelle-Aquitaine étaient conviés à un temps d’échanges. Avec la présence de 15 clubs, mais également de 3 Districts (Gironde, Landes, Dordogne-Périgord), l’objectif principal était de pouvoir entendre au mieux, les difficultés rencontrées afin de dégager des axes d’amélioration pour les saisons à venir.

La séance fut ouverte par le Président Ennjimi, et co-animée par Vincent VALLET, Responsable du Pôle Compétitions/Licences/Terrains. Bien évidemment, la Commission Futsal de la Ligue, était fortement représentée.

Le ton fut donné d’entrée, lorsque le Président rappelait au clubs présents, que le Futsal n’est pas une partie annexe de la LFNA, mais bien un segment qui doit continuer à se développer et qui doit être accompagné, afin de pouvoir permettre à tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine de pouvoir pratiquer ce sport dans les meilleures conditions, et de rendre possible un retour au niveau fédéral des grosses écuries de la Ligue.

Avec une salle comble et une grande partie des clubs du secteur représentés, la réunion s’est déroulée en 3 temps. Dans un premier temps, un bilan sur cette saison qui arrive à sa fin et ses dernières échéances était fait. La parole fut donnée aux clubs, en partant d’Oereluy (dans les Landes), jusqu’à Coursac (Dordogne), en passant par Pessac, toutes les problématiques rencontrées cette année ont pu être traitées.

Cet échange productif a pu permettre d’aborder des mesures concrètes que les clubs peuvent prendre, sur leur territoire, afin de démocratiser cette pratique, encore méconnue parfois, et d’attirer de plus en plus de jeunes joueurs.

Dans un second temps, plusieurs projets de réformes des compétitions ont été exposés concernant les championnats de R1 et R2, à horizon 2019/2020. Une fois de plus, les clubs étant au centre des préoccupations, ils ont pu voter afin de choisir la formule qui leur convenait le mieux.

Enfin, un temps d’échange fut réservé pour les diverses questions.

Cette réunion s’est terminée sur une note plus légère, avec un repas organisé au restaurant du centre « Le rond central » du Haillan. Ce premier acte fut un véritable succès, et on l’espère, le plus enrichissant possible pour tous.

La même réunion se déroulera samedi prochain (28 Avril), à Puymoyen, avec les clubs du secteur Nord, qui, on l’espère, répondront présents afin de faire avancer les choses, et accompagner cette pratique, qui est en plein essor.

Quentin HUGUET

Articles les plus lus dans cette catégorie