L’US Lège Cap Ferret décroche sa 1ere victoire à Anglet
Publié le 10/09/2018
La pelouse du stade Louis Goubet étant en réfection, l’US Lège Cap Ferret (USLCF) avait demandé et obtenu avec l’accord des Genêts d’Anglet l’inversion de la rencontre, avec la contrainte d’avancer le match de 24h, le stade St Jean étant occupé par l’Anglet Olympique Rugby Club évoluant en fédérale 1.
Second déplacement consécutif au Pays Basque pour les protégés de Jean-Luc Gautier, le nouveau entraîneur de l’USLCF qui, face à l’Aviron Bayonnais, le samedi précédent, avait tenu le nul (0-0) jusqu’à l’heure de jeu, avant de s’incliner 1-0 (but de Gasparotto).
Un onze de départ modifié avec le retour du capitaine Melka et de Deroux, ainsi que la titularisation de la dernière recrue, Dario, en provenance de la Réserve Niçoise (N2).
Côté Angloy, toujours invaincu avec une victoire et deux nuls acquis à chaque fois après avoir été mené au score, seuls 6 joueurs qui avaient débuté le dernier match à Chauvigny (1-1) étaient présents au coup d’envoi.
Cédric Pardeilhan, le coach des Genêts, toujours à la recherche du meilleur choix tactique travaillé dans la semaine, disposant d’un effectif conséquent, devait composer sans pour autant altérer l’homogénéité du groupe en pleine reconstruction liée au « turn-over » effectué à l’intersaison.
Dès le coup d’envoi, l’initiative du jeu était pour les visiteurs donnant l’impression qu’ils jouaient à domicile. Animée par le tandem Melka (en attaque) – Dario (en défense), l’USLCF allait rapidement porter le danger :
- 8e : Nkounkou, bien lancé sur l’aile droite, centrait pour Melka dont la reprise, à l’entrée de la surface, échouait en 6m.
Une première 1/2h délicate pour les Genêts, évoluant en 3-5-2, avec Sauvestre, leur capitaine, dans le rôle de piston, capable de répéter les courses dans le couloir gauche en s’assurant du marquage de son adversaire direct, Nkounkou, lors de ses montées.
Des « jaunes » qui perdaient trop rapidement le ballon, une fois la ligne médiane franchie.
Castera, en pointe de l’attaque, était trop isolé au sein de la défense adverse pour porter le danger.
Les deux gardiens étaient peu mis à contribution exceptés sur deux actions :
- 22e : coup franc aux 25m côté gauche pour l’USLCF tiré par Gauthier bien capté par Barrière, le portier Angloy.
- 32e : Sortie aérienne de Dolivet, le goal visiteur, sur un centre de Sauvestre de l’aile gauche.
Période alors favorable pour les Basques qui enchaînaient plusieurs offensives :
- 37e et 39e : sur des actions de Sanchez puis Maubaret, ils obtenaient 2 corners consécutifs sans danger pour la défense adverse.
- 43e : Très belle offensive à 3 sur le flanc gauche entre Sauvestre, Mariz et Maubaret qui aurait mérité meilleur sort.
Mi-temps : Genêts d’Anglet 0 US Lège Cap Ferret 0
Au retour des vestiaires, le scénario de la première 1/2 heure se poursuivait accompagné d’une certaine fébrilité dans la défense locale (53e et 56e) sur des actions de Melka et Nassiet pour l’USLCF, obligeant le coach à passer en 4-4-2 à l’heure de jeu.
Effet immédiat ou pas, les Genêts réagissaient de belle manière lorsque Maubaret à la récupération du ballon aux 25m dans l’axe, voyait son tir échoué sur la transversale de Dolivet (62e) avant de sortir en 6m.
Les protégés de Jean-Luc Gautier ne lâchaient rien et une fois de plus c’est Nkounkou, très actif durant tout le match, sur son aile droite, qui allait porter le danger.
Irrégulièrement contré à l’approche de la surface, il bénéficiait d’un coup franc (72e). Tiré par Deroux, la frappe enroulée de ce dernier obligeait Barrière à détourner, d’une claquette, en corner.
Toujours tiré par Deroux, Ebène monté à cette occasion, reprenait de la tête le ballon qui trouvait la lucarne du but Angloy (73e) : Genêts d’Anglet 0 – US Lège Cap Ferret 1
L’entrée en jeu de Berhondo (73e) puis celle de Buisson (85e) n’allait pas modifier le score durant le dernier 1/4 d’heure.
Le duo Sauvestre-Berhondo sur l’aile gauche (80e) était menaçant mais la défense visiteuse écartait le danger tout comme sur coups de pied arrêtés tirés par Sanchez (87e) et Sauvestre (89e).
Première défaite pour les Genêts rétrogradant de la 6e à la 8e place alors que les équipes de tête qui devançaient les Basques ont fait match nul.
Place à la Coupe de France le week-end avec la réception d’Orthez, match revanche pour les Béarnais battus en finale de la Coupe de Nouvelle Aquitaine en juin dernier, avant d’accueillir Mérignac Arlac le week-end suivant en Championnat de N3.
Pour l’US Lège Cap Ferret, belle opération avec cette première victoire, acquise à l’extérieur, qui leur permet de grimper à la 6e place. En Coupe de France, déplacement à St Palais sur Mer (R3) le week-end prochain avant de retrouver le championnat, une semaine plus tard, avec un délicat déplacement à Poitiers.
Score final : Genêts d’Anglet 0 US Lège Cap Ferret 1.
Retrouvez l’ensemble des photos de cette rencontre sur notre Page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Anglet: Stade Saint Jean
Terrain souple en bon état. Belle soirée
250 spectateurs environ
Arbitrage d’Andrea Archat assistée d’Adil El Hassak et de Cyril Jourda
Délégué : Jean-Luc Giacometti
Score final : Genêts d’Anglet 0 US Lège Cap Ferret 1 (mi-temps 0-0)
But : Ebene (73e) pour l’USLCF
Avertissements : N’Gadi (58e) et Berhondo (81e) aux Genêts d’Anglet / Dario (43e) et Nkounkou (90e+1) à l’USLCF
Genêts Anglet : Gabriel Barrière, Jérôme Arhancet, Yohann Sauvestre (cap), Aboubacar Diarra, Florian Aigouy, Ander Sanchez, Alexandre N’Gadi-Kakou, Iñaki Claverie (63e Jon Arrue), Anthony Castera (73e Romain Berhondo), Pierre Maubaret, Alexandre Mariz (85e Nathan Buisson). Entraîneur : Cédric Pardeilhan
US Lège Cap Ferret : René Dolivet, Matthieu Dario, Simon Nassiet, Ryan Ebène Talla, Louis Zietek, Guillaume Velez, William Nkounkou, Rémy Gauthier, Romain Dupuy (85eArnaud Combes), Anthony Melka (cap), Mathieu Deroux (78eQuentin Lucas). Entraîneur : Jean-Luc Gautier