L’UA Niort St Florent (U16) en pole position
Publié le 12/10/2018
Pour nos jeunes ce week-end, c’est une nouvelle journée de championnat qui est au programme. Bien souvent dans l’ombre de leurs aînés, les jeunes en formation dans les clubs sont l’avenir du football néo-aquitain. Nous avons donc rencontré l’entraîneur principal des U16 de l’UA Niort St Florent, Grégory GOSSELIN. Au club depuis 3 ans, il a pris la tête de l’équipe, cette année, en Régional 1.
Ce club du District des Deux-Sèvres, dont l’équipe fanion évolue en Régional 2 à la particularité d’avoir toutes ses équipes au plus haut niveau régional à partir des U16. Nous avons donc pu échanger avec Grégory GOSSELIN sur cette année qui a débuté, ses ambitions, et son groupe.
« Un groupe de qualité et discipliné »
Son effectif est composé de joueurs qui montent d’U15 R2 qui ont validé la montée sur le terrain l’an dernier. Avec l’arrivée de 7-8 joueurs cette été, les U16 de l’UA Niort SF possède un groupe de 28 joueurs. Le staff est composé de Grégory GOSSELIN et deJean-Michel PINOT, adjoint, qui coaché les U15 l’année passée. Pour le coach, le début de saison est satisfaisant : « Nous avons repris le 6 août en mixant les U15-U16-U17 du club, afin de palier toutes les absences dues à la période estivale. La préparation a été bonne, avec des matchs amicaux encourageants. Depuis Septembre, nous sommes entre 20 et 25 à chaque entraînement donc c’est parfait pour travailler. »
Les joueurs de l’UANSF a commencé la saison par 4 victoires en autant de rencontres, mais le plus dur reste à venir : « J’ai un groupe de qualité, qui est très à l’écoute, discipliné et l’ambiance est bonne. Maintenant il faudra voir ce que le groupe a dans le ventre tout au long de la saison et nous verrons comment nous réagirons face aux défaites. »
« Progresser plus que gagner »
Comme tout bon compétiteur qui se respecte, le coach aborde chaque match pour gagner : « Nous allons chercher à finir le plus haut possible, il n’y a un qu’un club qui descend donc il faudra se mettre à l’abri rapidement. Nous rentrons dans un projet club, où l’objectif est de faire progresser les joueurs individuellement et collectivement et cela dans toutes les équipes jeunes. » Nous l’avons bien compris, l’équipe première étant en Régional 2, la formation est d’une importance primordiale pour pérenniser le club dans le haut-niveau régional.
Prochain match : Stade Poitevin F.C. à l’extérieur
Une période charnière se présente à l’UANSF : « avant le match de la semaine dernière, nous avons un bloc de 5 rencontres consécutives en championnat. Il faudra la gérer du mieux possible et nous ferons un premier point après ces 5 rencontres pour voir où nous en sommes, sur le plan comptable et sur le plan technique. Poitiers est actuellement 3ème, mais ils ont eu des matchs compliqué à jouer. Ce sera une belle rencontre, je compte sur les garçons pour faire au mieux et ne pas repartir sans rien de ce déplacement. »
Nous saurons donc demain soir si l’UA Niort St Florent conservera sa première place à l’issue de ce choc face au Stade Poitevin F.C. Un grand merci à Grégory GOSSELIN pour sa disponibilité et nous suivrons avec attention le parcours de cette équipe.
Par Quentin Huguet