Section sportive 2nd Cycle du Lycée FAVARD à GUERET

Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique sportive

Le lycée Favard de Guêret recrute garçons et filles pour leur section sportive du second cycle.

Inscrivez vous en imprimant le dossier d’inscription à retourner avant le 29 avril 2019.

Dossiers inscriptions :

Garçons : ICI

Filles : ICI

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

But de la semaine en Nouvelle-Aquitaine

Chaque semaine, la LFNA sélectionne le plus beau but inscrit par un club de la région et filmé avec l’application Rematch ⚽️

Il a été inscrit lors du match de R1 entre Football Club Pont du Casse Foulayronnes – FCPF et le SAM (U14)

Cliquez sur l’image afin de visionner le but de la semaine.

Vous aussi mettez en lumière le football de la région en filmant les matchs avec l’appli Rematch (gratuite)

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

 

 

En N3, Angoulême Charente FC conforte sa place de leader en l’emportant dans le Béarn face à la Réserve Paloise (3-2)

Leader incontesté depuis le 11 novembre (9e journée), Angoulême Chte FC (ACFC) s’était laissé surprendre à domicile par Bressuire (0-1) lors de la dernière journée. Ayant à cœur d’effacer au plus vite cette contre-performance, les protégés d’Hervé Loubat, leur coach, espéraient bien profiter de la défaite de Lège Cap Ferret, la veille, pour accentuer son avance lors de ce déplacement en Béarn. Pour le Pau FC², dans une période ascendante depuis début février, avec 3 victoires consécutives (dont 2 acquises à l’extérieur), la venue du leader était une motivation supplémentaire pour prolonger cette phase positive. En outre, le staff Palois, Henri Olazcuaga et Kamal Tassali, bénéficiait des renforts de Guilavogui et Tressens, ayant évolué en National, l’avant-veille face à Quevilly-Rouen.

 

Scénario idéal pour les locaux dès le début de match :

2e : Après le 1er corner de la partie obtenu par l’ACFC, la rapide relance d’Ibarnegaray, le goal palois, pour Ourch son capitaine, était prolongée sur l’aile gauche pour Tressens.

Ce dernier « crochetait » Gasparotto en repiquant au centre et d’une frappe croisée à ras de terre, trompait Chaumet, le gardien visiteur : Pau FC² 1 Angoulême Chte FC 0 Cueillis à froid, les Angoumoisins se ressaisissaient rapidement en mettant un pressing très haut avec les latéraux Portejoie et Djabou n’hésitant pas à prêter main forte à leurs attaquants (5e, 9e). Le trio Franco-Gasparotto-DeBody animait le milieu de terrain laissant trop peu d’opportunités

Sur un nouveau contre, Ayoub alertait Tressens; profitant d’une hésitation de Gerard dans l’axe, l’attaquant Palois était sur le point de conclure mais Chaumet anticipait pour écarter le danger (22e).

Les visiteurs allaient être récompensés sur la relance du gardien, lorsque Alouache, sur exploit personnel pénétrait dans la surface côté gauche et prenait le meilleur sur le trio Palois Sylla-Melhout-Iribarnegaray avant de marquer dans le but vide pour l’égalisation de l’ACFC (23e). Pau FC² 1 Angoulême Chte FC 1

Les locaux subissaient alors la pression visiteuse concédant deux coups-francs à l’approche de leur surface (26e et 29e).

Franco, le meneur de jeu Charentais était lui aussi sur le point de conclure mais sa reprise de la tête, sur centre de Portejoie, échouait en 6m (34e). Il allait être récompensé peu avant la mi-temps en obtenant un coup-franc côté gauche proche de la surface.

42e : Franco voyait sa frappe « enveloppée » trouver la tête de Gomis au milieu d’une quinzaine de joueurs (photo) donnant l’avantage à son équipe peu avant la mi-temps : Pau FC² 1 Angoulême Chte FC 2

Mi-temps : Pau FC² 1 Angoulême Chte FC 2

Au retour des vestiaires, certainement «reboostés» par les coachs, le onze Palois se relançait.

Sous l’impulsion d’Ourch et de Tressens, très actif durant tout le match, le jeu s’équilibrait. Les locaux bénéficiaient d’un corner (49e) sans conséquence; un centre d’Arbaoui (52e) était repoussé par la défense adverse.

Le contre suivant allait être le bon : 58e : Sur une offensive de Tressens depuis le rond central relayée par Guilavogui à l’approche de la surface, Co s’infiltrait côté gauche pour tromper d’un tir à ras de terre Chaumet pour l’égalisation Paloise : Pau FC² 2 Angoulême Chte FC 2

Stupidement, le buteur Palois écopait d’un 1er carton jaune pour avoir enlevé son maillot lors de l’égalisation.

Une nouvelle fois, l’ACFC ne lâchait rien et repartait à l’offensive.

65e et 66e : bénéficiant de deux corners consécutifs tirés par Franco, côté gauche, le 2e boxé par Iribarnegaray était repris aux 18m, côté droit par Gasparotto dont la 1/2 volée trouvait la tête de Moges aux 6m pour le 3e but d’Angoulême : Pau FC² 2 Angoulême Chte FC 3

Les Palois tentaient bien de réagir mais s’énervaient quelque peu à l’image de Co, sanctionné d’un second carton jaune pour une faute sur Djabou (68e) synonyme d’expulsion. Les visiteurs géraient au mieux les 20 dernières minutes en supériorité numérique face à une équipe Paloise qui aura longtemps tenu tête à un leader bien parti pour rejoindre la N2 la saison prochaine.

 

La fiche du Match

Pau : Stade du Hameau – Idron 2 Terrain synthétique, temps gris et pluvieux en 1ere mi-temps, éclaircies en 2e. Une centaine de spectateurs

Arbitrage de Gaël Gratianne assisté de Patrick Destruhaut et de Laurent Bonneau

Délégué : Olivier Etcheberry

Score final : Pau FC² 2 Angoulême Charente FC 3 (mi-temps 1 – 2)

Buts : Tressens (2e) et Co (58e) pour le Pau FC²

Alouache (23e), Gomis (42e) et Moges (66e) pour Angoulême Charente FC

Avertissements : Melhout (28e), Co (58e , 68e) et Laplace-Palette (73e) au Pau FC²

Portejoie (38e) à Angoulême Charente FC

Exclusion : Co (68e) au Pau FC

Pau FC² : Mathieu Iribarnegaray, Larbi Arbaoui, Alpha Sylla, Matthias Melhout, Corentin Chaminade, Thomas Marcozzi (76e Fazid Mohamed), Mohamed Guilavogui (88e Raphaël Gogny), Lucas Laplace-Palette, Kennedy Co, Ayoub Ourch (cap) (72e Yacine Mehaigni), Axel Tressens.

Entraîneurs : Henri Olazcuaga et Kamal Tassali

Angoulême Charente FC : Julien Chaumet, Anthony Portejoie, Yann Djabou (cap), Alain Moges, Rudy Gérard, Steeven De Body, Mourad Alouache, Ludovic Gasparotto, Joffrey Lobo (61e Teddy Negrit), Lucas Franco (74e Gaëtan Lacroix), Donatien Gomis.

Entraineur : Hervé Loubat

Par Yvon CHARONDIERE

Publié par Said EL MOUFAKKIR

 

 

Résultats CFF1 à SAINT PANTALEON DE LARCHE

L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) publie ce jour les résultats des certifications du CFF1 effectuée le 12 mars à SAINT PANTALEON DE LARCHE

Bravo à l’ensemble des éducateurs reçus et un merci au club pour la mise à disposition des installations et des jeunes joueurs.

Retrouvez ces résultats complets :

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

Kader Zitouni, arbitre international, désigné pour participer à la coupe du Monde U20 en Pologne du 23 mai au 15 juin 2019

Kader, originaire de Limoges, a débuté l’arbitrage en Haute Vienne avant de partir à Tahiti pour des raisons professionnelles. Il a pu, brillamment, continuer sa carrière près nos amis tahitiens qui l’ont accueilli comme il se doit.

 

Il rejoint une liste de 21 arbitres triés par la FIFA au niveau mondial dont Benoit Bastien, arbitre élite UEFA et habitué de notre Ligue 1, qui représente la FFF.

 

Depuis le début de cette saison Kader œuvre en N3 pour le plus grand plaisir de nos clubs. Il doit rester encore parmi nous une saison supplémentaire jusqu’en juin 2020.

 

Nous portons l’espoir que Kader puisse continuer sa brillante carrière sur notre territoire de Nouvelle Aquitaine mais aussi sur le plan national.

Nul doute que la Commission Fédérale d’Arbitrage de la FFF saura lui confier des désignations qui correspondent à son véritable niveau. Il vient de le démontrer.

 

Bravo Kader et bon vent pour ce tournoi de prestige.

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

But de la semaine en Nouvelle-Aquitaine

Chaque semaine, la LFNA sélectionne le plus beau but inscrit par un club de la région et filmé avec l’application Rematch.

Ce week-end, c’est La Brède qui remporte le prix avec une praline de 35 mètres sur coup franc lors de son match contre Langon en R1.

Voir le but de la semaine

Vous aussi mettez en lumière le football de la région en filmant les matchs avec l’appli Rematch (gratuite)

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

Communiqué des Présidents de Districts de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine

Réunis en séminaire le vendredi 8 mars, les Présidents de dix* des douze Districts de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine tiennent à apporter une réponse commune et solidaire aux différents articles parus dernièrement dans le cadre d’un différend avec le District de Dordogne-Périgord.

Avant toute chose, l’existence de ces séminaires et leur déroulement studieux mais convivial attestent d’un état d’esprit démocratique, serein et bienveillant au sein du football régional. En aucun cas, il y est interdit d’émettre des critiques et de proposer des alternatives dans la politique conduite par la Ligue et son Président. Personne n’est empêché de s’exprimer et il ne règne aucune forme de gouvernance tyrannique ou autocratique.

Ensuite, les décisions sont prises en toute collégialité et dûment notifiées dans les Procès-Verbaux.
Nous observons que le District Dordogne-Périgord s’était contenté de s’abstenir dans le cadre de la décision de retenue financière prise à son encontre suite à des propos blessants et inconvenants tenus par Président de sa Commission d’arbitrage, position pour laquelle le Président du District avait lui même exprimé à plusieurs reprises son désaccord vis-à-vis de l’attitude du fautif sans pour autant agir envers lui. Nous lui avions d’ailleurs massivement objecté que nous n’aurions jamais accepté un tel comportement au sein de nos Districts respectifs.

Enfin, nous sommes lassés par la récurrence de la marginalisation dommageable du District de Dordogne-Périgord qui, volontairement et sans tenir compte de l’unité de notre politique de développement régional s’en tient à des positions souvent contestataires et déviantes. Autant nous faisons prévaloir nos spécificités au sein de nos départements, autant nous adoptons pour cela un comportement responsable, constructif et positif. Surtout, nous nous exprimons en interne par tout moyen mis à notre disposition sans avoir besoin de nous épancher en public ou par voie de presse. Le jour où nous serions muselés, nous irions aboyer nos revendications en public. Mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Ainsi regrettons-nous la publicité néfaste qui est faite actuellement à notre football régional donc à nos footballs départementaux sur la base d’une seule attitude inacceptable de la part d’un Président de commission d’arbitrage renforcée par les tergiversations de son District. Non, la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine ne se réduit pas à ce seul comportement préjudiciable. Elle est aussi entre les mains de personnes compétentes, honnêtes, dynamiques et fiables. C’est tout simplement ce qui doit ennuyer une infime minorité d’esprits chagrins. Des pages se sont tournées depuis plus de deux ans : une
nouvelle histoire s’écrit … n’en déplaise à ceux qui restent accrochés au curseur d’un passé pleinement révolu.

Le Haillan, le 11 mars 2019

Pierrette BARROT, présidente du district de la Charente-Maritime
Claude AUGEY, président du district des Landes
Stéphane BASQ, président du district de la Vienne
Daniel CARRARETTO, président du district du Lot-et-Garonne
Jean-Louis DAUPHIN, président du district de la Charente
Damien DECHERF, représentant le district de la Corrèze
Alexandre GOUGNARD, président du district de la Gironde
Daniel GUIGNARD, président du district des Deux-Sèvres
Jacques PLEINEVERT, représentant le district de la Haute-Vienne
Matthieu RABBY, président du district des Pyrénées-Atlantiques

* : le District de la Creuse était excusé

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

1 2 3 108