CDF : Invaincu depuis 7 mois, l’Aviron Bayonnais chute à domicile, face au Stade Bordelais

Publié le 13/11/2017

Auteur d’un début championnat en N3 plu qu’honorable avec 5 nuls et 3 victoires dont la dernière, significative face au leader (Girondins B), l’Aviron Bayonnais, espérait bien prolonger son invincibilité débutée le 8 avril dernier, date de la dernière défaite face à la Réserve Girondine (2-4), en recevant, pour ce 7e tour de la Coupe, un autre club Bordelais, le Stade, promu cette saison en N2, dans un derby de l’ex-Aquitaine.

Côté visiteur, le groupe d’Alexandre Torrès, leur coach, vainqueur surprise (1-0) en Béarn face au Pau FC (N1) au tour précédent, comptait bien reproduire une prestation identique au Pays Basque, le Stade laissant la place de challenger à leur hôte, l’Aviron Bayonnais.

Le match débutait par une forte averse qui allait se répéter toute la partie, pénalisant ainsi les 22 acteurs dans la précision des passes et dans les gestes techniques.

Les Bordelais donnaient rapidement le ton avec une première attaque qui allait «cueillir à froid» les hommes d’Erwan Lannuzel, l’entraîneur de l’Aviron :

  • 3ème : Awana, depuis la ligne médiane, donnait en profondeur à Bahassa, qui s’appuyait sur Janin pour un une-deux sur l’aile droite contraignant Baudin, le capitaine Bayonnais à mettre en corner. Tiré par Legrand, Le ballon était relâché dans les 6m par Caboche, le portier Basque, au profit de Janin en embuscade, qui, de la tête ouvrait le score.

Aviron Bayonnais 0 Stade Bordelais 1

Deux minutes plus tard (5e), Caboche,aligné en Coupe à la place du titulaire habituel en Championnat, Kevin Lesca, se rattrapait en captant avec sûreté un centre aérien de Legrand, venu de la gauche.

Il fallait attendre la 7e minute pour la 1ere offensive Bayonnaise qui était l’œuvre de Nzinga sur le flanc gauche, mais repoussée, à l’approche de la surface, par la défense visiteuse.

L’étreinte Bordelaise n’allait pas se relâcher durant cette 1ere mi-temps exceptée les 5 dernières minutes.
Par deux fois, Janin, meilleur joueur sur le terrain, se montrait à son avantage sur 2 frappes du gauche des 25m (15e et 35e) obligeant Caboche à mettre en corner au prix de 2 belles détentes.

Les coups francs étaient nombreux occasionnant 3 avertissements dans le dernier 1/4 d’heure, mais sans conséquence pour les défenses respectives.

Côté Bayonnais, Djabou tentait bien par son activité offensive de prêter main-forte à ses attaquants :

  • 22: Tir à ras de terre, peu avant la surface, qui frôle le montant gauche de Valverde, le goal visiteur.
  • 43: belle offensive sur le flanc gauche avec un relais de Dos Santos mais sans danger pour la défense.

Mi-temps  : Aviron Bayonnais 0 Stade Bordelais 1

Au retour des vestiaires, le Stade Bordelais allait se contenter de gérer son avance comme il l’avait fait à Pau dans les vingt dernières minutes après le but de Bahassa. S’appuyant sur un double verrou avec l’ex-Girondin Ducasse positionné devant sa défense, les occasions pour les attaquants de l’Aviron étaient rares pour venir menacer le but adverse.
A l’heure de jeu (59e), ce sont encore les Bordelais qui se montraient menaçants : un mouvement à 3 amorcé par Janin et Ducasse était conclu par une frappe d’Awana bien captée par Caboche.

L’entrée en jeu d’Attoukora (69e), de Beltran (72e) et de Duventru (76e) allait relancer le jeu Bayonnais avec deux occasions franches d’égaliser :

  • 73: Sur une combinaison Attoukora-Beltran sur le côté droit, l’Aviron bénéficiait d’un corner sur lequel le ballon traversait toute la surface à l’approche des 6m sans trouver preneur.
  • 77: Sur une nouvelle attaque, côté droit, Duventru ratait sa reprise dans la surface sur le centre de Beltran.

L’Aviron n’avait pas réussi à saisir sa chance d’égaliser et c’est au contraire le Stade Bordelais qui allait «enfoncer le clou» en fin de match par l’inévitable Janin qui, après avoir pris le meilleur sur ses 2 adversaires directs, trompait d’un tir à ras de terre, Caboche (90e +2) pour un doublé.
Fin de match ternie par l’exclusion stupide de Lubrano (Aviron Bayonnais) et de Blasco (Stade Bordelais) pour coups réciproques.

Aviron Bayonnais 0 Stade Bordelais 2

Qualification méritée pour des Bordelais qui se déplaçaient pour la 4e fois consécutive (4e au 7e tour) avec deux succès en banlieue Bordelaise (Mérignac et St Médard en Jalles) et deux succès dans les Pyrénées Atlantiques (Pau et Bayonne) ; un club impatient de connaître son futur adversaire (tirage mardi 14 novembre à 19h) comme les cinq autres clubs qualifiés de Nouvelle aquitaine : La Brède FC (R1), Angoulême CFC (N3), Limoges FC (N2), Bergerac PFC (N2), Chamois Niortais (L2).

Après ce tirage, retour au championnat pour le Stade Bordelais (N2), le week-end prochain pour un nouveau derby de la Nouvelle-Aquitaine au Stade Montois.

Pour l’Aviron Bayonnais, retour également au championnat avec un délicat déplacement à Libourne, mal classé en N3, avant la réception de Mérignac Arlac FCE.

Faites le compte : 4 clubs Girondins adversaires de l’Aviron en 4 matchs.

Plus de photos sur notre Page Facebook

Yvon Charondière

 


Fiche de match

Bayonne : Stade Didier Deschamps
Temps pluvieux avec averses, terrain très gras
600 personnes  
Arbitrage d’Abdelatif Kherradji assisté de Robin Chapapria et de Jérôme Larbre
Délégué : Bernard Thibault
Score final : Aviron Bayonnais FC 0 Stade Bordelais ASPTT 2
Buts : Janin (3e et 90e+1) pour le Stade Bordelais

Avertissements: Camara (28e) et Lavie (30e) à l’Aviron Bayonnais
Ducasse (39e) et Valverde (89e) au Stade Bordelais
Expulsions : Lubrano (90e +5) à l’Aviron Bayonnais. Blasco (90e +5) au Stade Bordelais

Aviron Bayonnais FC : Olivier Caboche, Maecky Lubrano, Yann Djabou, Ted Lavie, Paul Baudin (cap), Mickaël Baptista (69e Anoh Attoukora), Minka Camara, MouradN’Zif (76e Willy Duventru), Soki Nzinga, Thomas Dos Santos (72e Hamilton Beltran), Jim Allevinah. Entraineur : Erwan Lannuzel

Stade Bordelais ASPTT : Thomas Valverde, Adrien Awana, Jean David Legrand, Gérard Roland, Ugo Gostisbehere (cap), Modou Fall, Clément Janin (90e +3 Mathéo Eppert), Pierre Ducasse, Yassine Bahassa, Momar Gadji (82e Sofiane Valla), Moussa Dia (76e Mathieu Blasco). Entraineur : Alexandre Torres

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie