Théo Bouchlarhem, du Pôle à l’Equipe de France

Publié le 16/01/2018

Théo Bouchlarhem est né en 2001. En 2014 et 2015, il était pensionnaire du Pôle Espoirs de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. Alors joueur de l’ES Saintes, ce jeune milieu de terrain s’engageait avec le club professionnel des Chamois Niortais (Ligue 2). Ce lundi 15 janvier, son nom apparait dans la liste du Sélectionneur de l’Equipe de France U17, Patrick Gonfalone. Théo fait partie de la sélection qui préparera le Tour Elite qualificatif pour l’Euro 2018 U17. Rencontre avec ce jeune joueur made in LFNA.

LFNA : Théo bonjour. Peux-tu dans un premier temps nous raconter ton parcours depuis le Pôle Espoirs, alors que tu étais joueur de l’ES Saintes ?

Théo Bouchlarhem : Lorsque je suis sorti du Pôle, j’ai signé aux Chamois Niortais. J’étais très content de pouvoir intégrer un Centre de Formation. Durant ma première saison aux Chamois Niortais, j’ai joué en U17 Région et j’ai fait quelques apparitions en U17 nationaux en fin de saison. Cette saison, je fais le début de la saison en U19 nationaux en redescendant quelques matchs en U17 nationaux. Depuis quelques semaines, j’ai la chance d’être dans le groupe N3.

LFNA : Figurer dans un groupe de N3 à seulement 17/18 ans est une belle progression. Comment cela se passe ? 

Théo Bouchlarhem : En effet, mon club des Chamois Niortais me permet aujourd’hui de jouer à un niveau N3. Mon intégration n’a pas été vraiment difficile, car pour moi c’était juste un plaisir de pouvoir jouer au football à ce niveau à mon âge, et aussi parce que je connaissais la plupart des joueurs de l’équipe. Ces apparitions dans le groupe me permettent de me confronter à des adultes donc au monde des Séniors et ça me fait vraiment plaisir que mon club me fasse confiance ! Plus particulièrement sur mon dernier match face à la réserve des Girondins de Bordeaux, j’ai trouvé ça cool de retrouver mon pote Ismaël Sow avec qui j’étais au Pôle, qui lui, évolue aux Girondins de Bordeaux !

Théo et Ismaël, lors de leur dernier jour au Pôle en 2015

LFNA : Ce lundi 15 janvier, la consécration avec une sélection annoncée en Equipe de France U17. Quelle a été ta réaction ? 

Théo Bouchlarhem : Etre appelé en bleu, c’est une fierté pour ma famille et moi mais c’est aussi un rêve que j’ai depuis tout petit ! C’est un grand honneur d’être appelé mais seul le travail va me permettre d’y rester. En tout cas cette convocation me fait très plaisir !

LFNA : En quoi le Pôle Espoirs t’a aidé dans ton parcours ?

Théo Bouchlarhem : Le Pôle a été une étape importante dans ma progression dans tous les domaines footballistiques mais aussi m’a permis de m’habituer au rythme intensif des entraînements. Au niveau mental, le Pôle m’a beaucoup fait mûrir car j’étais loin de ma famille et mon organisation s’est améliorée. J’ai été plus autonome aussi avec une hygiène de vie nécessaire à la progression d’un footballeur.

Merci à Théo et félicitations à lui ainsi que son compère des Chamois Silly Sankhare, qui représenteront la LFNA dans la préparation de ce Tour Elite !

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie