L’ES Blanquefort n’ira pas à Cozes en figurant

Publié le 14/09/2018

Dans ce dernier tour fatidique avant les maillots, les équipes de National 3 font leur entrée dans la compétition. A cette occasion, nous avons décidé de sélectionner un match pour en faire l’affiche du week-end. Pour ce tour, nous avons décidé de faire un zoom sur la rencontre en l’AS Cozes (R1) et l’ES Blanquefort (R2).

AS COZES (R1) – ES BLANQUEFORT (R2)

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE – 15H

STADE MUNICIPAL – TERRAIN D’HONNEUR

BOULEVARD DES DANDONNEAUX – 17120 COZES

Arbitres : ALAIN MESNARD assisté de LUDOVIC GIBOULOT et JEREMY TORCHON

Délégué principal: JEAN DAUBA

 

 

 

 

 

 

Blanquefort, le profil parfait de l’outsider

L’entraîneur de l’ES Blanquefort, l’expérimenté Jean-François RAOUL nous fait part de ses impressions avec ce match.

L’adversaire du jour

« L’AS Cozes, qui retrouve la R1 après une relégation de National 3, est un club solide avec de fortes ambitions. C’est un club qui connaît le haut-niveau, ils ont cette culture de la bataille. Ils sont habitués au niveau régional, voire même au niveau national ce qui est différent de nous. Nous avons quelques informations sur cette équipe donc nous allons nous préparer au mieux pour les contrecarrer. Ce sera un match dur mais excitant. »

Son groupe

« Notre groupe a connu peu de mouvements par rapport à l’année dernière. Nous enregistrons quelques arrivées, notamment sur le plan offensif, secteur dans lequel nous avons connu quelques difficultés la saison passée. Le groupe est globalement jeune avec 5 U20, formé au club. L’équipe a un petit plus de qualité que l’an dernier, mais la qualité ne fait pas tout. La préparation a été dure et intensive, pour pouvoir attaquer la saison en étant prêt. Je connais les joueurs et l’objectif va être de travailler un maximum et de les faire progresser individuellement et collectivement. »

Le match du jour

« C’est un match excitant, essayer d’aller battre une équipe de niveau supérieur, chez elle, que demander de plus ? Le hasard du tirage ne nous a pas aidé en nous envoyant à l’extérieur, mais nous ferons avec. En tant que compétiteurs, nous jouons chaque match pour gagner donc nous n’irons pas là-bas pour faire de la figuration. Ce match permettra au groupe et aux jeunes de se jauger et de voir les axes d’amélioration, individuellement et collectivement. »

J-F RAOUL, personnage emblématique du football ex-aquitain et néo-aquitain, qui baigne dans le monde du foot depuis plus de 50 ans, nous interpelle : « Vous pensez qu’on peut jouer ce genre de match sans la grinta ? Si on ne l’a pas, on n’y va pas. Autant garder son dimanche pour aller se balader sur le Bassin avec Madame ! »

L’AS Cozes : « jouer encore et encore… »

Comme le Président MEGRAUD nous l’explique : « après cette descente, nous avons eu pas mal de mouvements dans le groupe et dans le staff, on arrive sur une année de transition qu’il faudra gérer au mieux en maintenant l’équipe fanion en R1 et la réserve en R3. Nous allons bientôt retrouver nos installations, après deux années où nous jouions tous les matchs à l’extérieur. On va également continuer à travailler sur les jeunes afin de pouvoir renforcer la structure existante. »

Faire prendre « la mayonnaise »

M. PAULTES, entraîneur de l’équipe fanion nous explique, comme son Président, que cette année sera une année de transition : « Avec tous changements, l’arrivée de joueurs extérieurs et la montée de jeunes joueurs du club, nous partions quasi de 0. Nous avons bien travaillé pendant la préparation mais il va falloir peaufiner les automatismes et ça passe par des matchs à répétitions. Nous avons un groupe relativement jeune, les matchs de Coupe servent à prendre confiance et mettre du baume au cœur, si victoire il y a. Face à un adversaire que nous ne connaissons pas, nous allons nous concentrer sur notre performance pour essayer de passer un tour supplémentaire.

Le ton est donné, vous savez dès lors, où il faudra être dimanche. Nous remercions les deux clubs pour le temps accordé, et nous souhaitons un bon match aux deux équipes, et que le meilleur gagne !

Quentin HUGUET

Articles les plus lus dans cette catégorie