En N2, le Stade Montois reprend espoir en s’imposant en 2e mi-temps face au Stade Bordelais 2-0
Pour cette 23e journée de championnat, match ultra-important pour les Montois, lanterne rouge depuis le 19 janvier, qui recevait le 1er non relégable, le Stade Bordelais, 13e à 10 points devant.
Toujours privés de Théo Bodet, opéré du ménisque, et de Benjamin Lacrampe, blessé, les jaunes et noirs voyaient le retour de Simon Elissalt sur le banc de touche en compagnie de Christian Marques, absent lors du dernier match à Andrezieux (0-2) suite à blessure.
Côté Bordelais, Alexandre Torres, le coach des « Lions » était privé de son gardien titulaire, Anthony Scribe, expulsé lors du dernier match face à Moulins (perdu 0-1) et de Pierre Ducasse.
Dès le début du match, les « Lions » prenaient le jeu à leur compte à l’image de B.Dia dont la frappe, à l’angle des 6m côté gauche, trouvait le petit filet extérieur de Kasparian, le portier Montois (3e).
Sur contre, la 1ere offensive montoise était initiée sur l’aile gauche par Zampieri pour Romero dont le centre, repris de la tête par Surot, échouait en 6m (7e).
En moins de 20mn, les Lions bénéficiaient de 5 corners obtenus, pour les 4 premiers, sur des transversales d’Eppert ou de Gostibehere pour Sanchez côté droit et concédés par Zampierri.
Sur le 1er (9e), Valerio reprenait au 2e poteau de la tête, contrée par Deheegher qui pouvait relancer.
Sur le 3e (24e) Eppert, très présent tout au long du match, d’un tir à ras de terre, obligait Kasperian à mettre de nouveau en corner.
La plus belle occasion visiteuse était pour B.Dia dont la reprise aux 9m échouait largement au dessus du cadre (33e).
Entre-temps, les timides contres Montois avec un tir de Romero des 25m bien capté par Valverde, le goal bordelais (12e), puis la reprise hors cadre de Bigné consécutive à une action Surot-Romero sur l’aile gauche (29e) n’avaient mis en danger la défense adverse.
En revanche, peu avant la mi-temps (45e +2), sur un coup-franc magistralement tiré du bord de touche par Romero, Valverde d’une belle détente détournait d’une claquette le ballon pour le 1er corner Montois. C’était l’unique occasion franche des Montois qui pouvaient s’estimer heureux du score vierge au terme de cette 1ere période largement à l’avantage des visiteurs, supérieurs dans tous les duels aériens.
Mi-temps : Stade Montois 0 Stade Bordelais 0
A la reprise, le jeu s’équilibrait avec des « jaune et noir » mieux positionnés.
Le duo Romero -Pesque se montrait menaçant sur l’aile gauche à l’approche du but (47e).
Sur l’aile opposée, Deheegher-Brethous faisaient de même (54e).
Le Stade Bordelais ne lâchait rien avec toujours Bahassa à la manœuvre sur coup franc (51e) puis en appui avec Valerio sur l’aile gauche (57e).
Les Lions se procuraient alors une énorme occasion lorsque Quenum servait idéalement Effert dans la surface, libre de tout mouvement, mais qui tardait à conclure en bonne position, obtenant cependant un corner (62e).
Peu après, sentant le danger, Thierry Chiarello, l’entraîneur Montois, opérait un 1er changement avec l’entrée en jeu de Benvindo (66e) ; son coaching allait s’avérer payant 2 minutes plus tard :
68e : Sur une belle ouverture de Clavé, proche du rond central, pour Deheegher, positionné sur l’aile droite, ce dernier enchaînait contrôle puis 1/2 volée pour un centre qui trouvait Benvindo dans la surface qui, d’une reprise de la tête, trompait Valverde pour l’ouverture du score :
Stade Montois 1 Stade Bordelais 0
Un groupe Montois qui allait prendre de plus en plus confiance à l’image de Commère tès actif durant les 20 dernières minutes, coïncidant avec l’entrée en jeu de Simon Elissalt, le « revenant » (73e).
Kasparian, lui aussi y apportait sa contribution en se couchant sur un beau tir de Bahassa sur coup-franc (74e).
Alors que les locaux avaient été dominés dans tous les duels aériens durant une heure de jeu, c’est une nouvelle fois sur une tête qu’ils allaient doubler la mise :
Sur une offensive de Brethous sur l’aile droite, ce dernier obtenait un corner (78e).
Tiré par Commère, le timing du « Captain » Soubieille, monté à l’occasion, était synchro pour catapulter le ballon de la tête dans le but adverse : 79e : Stade Montois 2 Stade Bordelais 0
Sur leur lancée, les Montois se montraient à nouveau dangereux sur un coup-franc de Romero qui était repoussé par le gardien adverse (81e).
Brethous, lui aussi, était sur le point de conclure à la suite d’une remise de la tête hasardeuse de Gostisbehere à son gardien qu’il interceptait d’une volée malheureusement mal cadrée (87e).
La dernière occasion était Bordelaise avec la reprise de la tête de Jourdan sur un centre de Quenum qui « tutoyait » la transversale (90e +4).
Nouvelle victoire importante à domicile pour le Stade Montois faisant basculer son adversaire du jour dans la zone de relégation.
A 7 journées de la fin, avec 4 déplacements et 3 réceptions, l’espoir du maintien passe obligatoirement par des points à aller chercher chez les adversaires, à commencer par Romorantin, le prochain match, à égalité de points avec le Stade Bordelais.
Pour les Stadistes Bordelais, que de regrets par rapport aux nombreuses occasions gâchées notamment en 1er mi-temps avec une 2e défaite consécutive avant de recevoir Trelissac pour un nouveau derby de Nouvelle Aquitaine.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Mont de Marsan : Stade de l’Argenté
Fin d’après-midi ensoleillée, temps doux, terrain souple
300 spectateurs environ
Arbitrage de Jordan Riche assisté de Sébastien Lemaire et de Radouane Abdoune
Délégué : Philippe Barrère
Score final : Stade Montois 2 Stade Bordelais 0 (mi-temps 0 – 0)
Buts : Benvindo (68e) et Soubieille (79e) pour le Stade Montois
Avertissements : Commère (51e) et Brethous (64e) au Stade Montois
Moussa Dia (45e) et Quenum (82e) au Stade Bordelais
Stade Montois : Anthony Kasparian, Dan Zampieri, Mickaël Deheegher, Yannick Soubieille (cap), Kévin Clavé, Baptiste Pesque (72e Simon Elissalt), Cyril Brethous, Benoîst Commère, Guillaume Surot (66e Killian Benvindo), Nicolas Bigné, Thomas Romero.
Entraîneur : Thierry Chiarello
Stade Bordelais : Thomas Valverde, Kouame Quenum, Modou Fall, Moussa Dia (cap), Ugo Gostisbehere, Matheo Eppert, Antoine Valerio (77e Mathieu Blasco), Farid Boughidah, Baidy Dia ((72e Charly Dutournier), Anthony Sanchez (70e Matthis Jourdan), Yassine Bahassa.
Entraîneur : Alexandre Torres
Publié par Said EL MOUFAKKIR