Nul à la « maison » entre l’AS Ste Etienne et la Real Sociedad

Publié le 27/07/2017

Match nul mérité (1-1) pour la Real Sociedad, qui «recevait» l’AS Saint Etienne à Biarritz (stade Aguilera)

Si le ballon ovale voyageait déjà au pays Basque espagnol avec des rencontres délocalisées de l’Aviron et du B.O à Anoeta (San Sebastian), le ballon rond, lui, prenait le chemin inverse en ce début de saison, avec ce match amical délocalisé de la Real Sociedad qui «recevait»  à Aguilera, avec l’appui logistique du B.O (enceinte, billeterie et sécurité), les «verts» de l’AS Saint Etienne, à deux semaines de la reprise du championnat Français.
Organisée au profit de l’association Seaska qui fédère les Ikastola, écoles basques (1er et 2e degré) prônant l’apprentissage de la langue Basque, cette rencontre était l’occasion de retrouvailles de la part des deux «coachs» Eusebio Sacristan (Real Sociedad) et Oscar Garcia (ASSE), joueurs du Barça durant le début des années 90, adeptes de leur entraîneur de l’époque, Johan Cruyff.

Pour l’ASSE, l’arrivée du Catalan, prenant la  suite de Christophe Galtier, ce 4e match amical face au 6e de Liga revêtait toute son importance pour le staff et le Président Roland Romeyer.

Retour aux sources, côté joueurs, avec Stéphane Ruffier, le «basque bondissant» né à Bayonne comme son adversaire du jour Kevin Rodrigues, formés tous les deux à l’Aviron.
Pour Loïs Diony, Montois de naissance et passé par les équipes Jeunes du Stade puis le centre de formation des Girondins, il était revenu à Mont de Marsan une saison en CFA (2013-2014) avant de rejoindre Dijon, puis l’ASSE, auteur de son 1er but face à son ancien club (victoire 4-0).

Coup de théâtre dès le coup d’envoi avec l’ouverture du score en moins de 30 secondes de jeu  pour les «verts» : récupération de Pierre-Gabriel à la ligne médiane qui, à l’approche de la surface, écartait sur la droite pour Tannane démarqué. L’international Marocain trompait, dans un angle fermé, Rull (i, le goal Basque qui s’attendait au centre :1-0 pour l’ASSE.

Peu après, Dabo, servi en profondeur par Hamouma, voyait son tir détourné en corner par Rulli (3e).

La Real Sociedad réagissait alors en prenant le jeu à son compte, sans toutefois inquiéter Ruffier , le gardien Stéphanois, durant les 20 premières minutes de jeu.
Les Basques accumulaient les corners, obligeant Perrin puis Ruffier à écarter le danger dans la surface (22e et 24e).

Les Foréziens, sur un contre de Tannane, se procuraient une belle occasion, mais Diony, ratait son contrôle en bonne position (28e). La pression ibérique s’intensifiait dans le dernier 1/4 d’heure, mais Ruffier et sa défense veillaient.
Mi-temps : Real Sociedad 0 ASSE 1

A la reprise, les Basques se réorganisaient après de nombreux changements. En contre, Diony lançait Hamouma mais ce dernier poussait trop son ballon récupéré par Toño, le gardien Basque entré à la mi-temps (55e).

L’ASSE était tout heureuse de voir la frappe d’Illarramendi échouée sur le poteau droit de Ruffier, Canales ne parvenant pas à récupérer (61e).

Tannane, un des meilleurs Stéphanois, inquiétait Toño sur coup franc à l’angle de la surface, l’obligeant à détourner en corner (62e).

A l’image de son capitaine Perrin et de son goal Ruffier, les «Verts» ne lâchaient rien, malgré deux têtes espagnoles, Elustondo (65e) et Muguruza (74e). Le capitaine Stéphanois, maître des duels aériens dans la surface, cédait sa place (79e), obligeant la défense Stéphanoise à se réorganiser.

La Real Sociedad en profitait pour trouver une égalisation, amplement méritée sur l’ensemble du match, à la suite d’un corner, côté gauche, suivi d’une déviation de la tête de Canales pour Capilla dont la volée du gauche faisait «mouche» (83e).

Pour Oscar Garcia, en interview d’après-match, le groupe Stéphanois doit s’étoffer de 4 à 5 éléments expérimentés et techniques avant la reprise de championnat prévue pour le 1er week-end d’août.

Pour la Real Sociedad, ce match nul acquis dans les dernières minutes effaçait, en partie, la défaite à Irun face aux Girondins (0-1) mardi dernier. Reprise du championnat de Liga le 20 août avec un déplacement au Celta Vigo.

Yvon Charondière

La Fiche du Match

Biarritz : Parc des Sports d’Aguilera
Soirée fraîche avec entrée maritime
2500 spectateurs
Arbitrage d’Amaury Delerue assisté de Bertrand Jouannaud et de Benjamin Pages
4e arbitre : Nicolas Rodrigues
 Score final : Real Sociedad : 1  AS Saint Etienne : 1  Mi-temps : 0-1

Buts : Tannane (1e) pour l’ASSE. Capilla (83e) pour la Real Sociedad
Avertissement :  Söderlund (70e) à l’ASSE
Real Sociedad : Geronimo Rulli (46e Ramirez Toño), Andoni Gorosabel, Juanmi Jimenez (46e David Zurutuza), Adnan Januzaj (46e Eneko Capilla), Xabi Prieto (cap), Ruben Pardo (65eJoseba Muguruza), Aritz Elustondo , Sergio Canales, Ander Guevara (46e Asier Illarramendi), Kevin Rodrigues, Raul Navas (65e Jon Gaztañaga). Entraîneur : Eusebio Sacristan
AS Saint-Etienne : Stéphane Ruffier, Ronaël Pierre-Gabriel (65e Saidy Janko), Kévin Théophile-Catherine, Loïc Perrin (cap) (79e Léo Lacroix), Cheikh Mbengue, Vincent Pajot, Kenny Rocha Santos (85e Rayan Souici), Bryan Dabo, Romain Hamouma (64e Jonathan Bamba), Oussama Tannane, Loïs Diony (58e Alexander Söderlund). Entraîneur : Oscar Garcia

 

Articles les plus lus dans cette catégorie