Retour sur la 5e journée de R1 Féminine
Publié le 29/10/2024
Ce week-end se déroulait la 5e journée de R1 féminine. Des rencontres accrochées ont eu lieu ainsi qu’une large victoire des girondines face aux Genets d’Anglet. Une réserve a été posée par le Pole Palois sur le match qui les opposait à l’ES Poitiers Trois Cités et est en attente de décision.
Zoom vers le Béarn et le Pau FC
Le football féminin en Nouvelle-Aquitaine progresse, grâce à des clubs comme le Pau FC. Avec une organisation en développement et une volonté affirmée de structurer et valoriser sa section féminine, le club béarnais se positionne en référence régionale. Rencontre avec les acteurs clés.
Le Pau FC est organisé autour de quatre pôles distincts, incluant la section féminine qui représente aujourd’hui un tiers des effectifs du club. « Aujourd’hui, la section féminine est bien en place. C’est 120 licenciées », explique Maryse Fréchou, présidente du Pau FC.
Former pour bâtir l’avenir
L’orientation vers une formation structurée dès le plus jeune âge est l’une des priorités du club. À Pau, les jeunes joueuses évoluent dans un environnement où la formation est alignée avec les meilleures pratiques, avec les mêmes infrastructures que les garçons, tout en intégrant régulièrement des matchs compétitifs contre ces derniers. Selon David Lebleu, entraineur de l’équipe R1F, « la passion est la même » chez les filles comme chez les garçons. « On le voit chez nos petites qui les battent régulièrement. La différence majeure ? Dès qu’on s’approche de la catégorie U15, la dimension athlétique fait la différence ».
Pour Maryse Fréchou, il faut « continuer de grandir sans brûler les étapes ! Nous allons prioritairement renouveler le Label Ecole de Foot féminin Or. Plus la base sera forte, plus la section sera forte ».
Un projet collectif inspirant pour la Nouvelle-Aquitaine
Au-delà du terrain, le Pau FC multiplie les initiatives pour faire rayonner le football féminin et favoriser la mixité. « Nous venons d’ouvrir deux sections sportives (collège et lycée) spécifiquement réservées aux féminines. Le lycée et son internat proposent également un accès aux études post-bac » raconte la présidente du club. Cette approche renforce la visibilité et l’attractivité du football féminin dans la région, en offrant aux jeunes filles la possibilité de poursuivre leur passion tout en suivant un cursus scolaire adapté.
Avec sa huitième saison au sein du club, la capitaine de l’équipe, Nessima Kezdaoui, mesure l’impact de cette structuration. « Aujourd’hui, on ne se contente pas de faire parler de nous en tant qu’équipe Seniors, le club est maintenant reconnu pour la qualité de sa formation » confie-t-elle. Avec onze années d’expérience, elle se réjouit de constater l’évolution du regard porté sur le football féminin et encourage les jeunes filles à se lancer. « Le foot est un jeu. Tout le monde a sa place dans ce sport, que nous soyons une fille ou un garçon, grand ou petit, costaud ou non. Le foot est un sport qui permet d’apprendre énormément sur soi-même et sur les autres. Au-delà du côté sportif, c’est aussi une expérience humaine très enrichissante » affirme-t-elle, déterminée à inspirer les futures joueuses.
La capitaine ajoute que « le foot est un sport complémentaire qui regroupe toute sorte de compétences : techniques, physiques, tactiques et mentales. Chaque jour, j’apprends tout un tas de choses. Le foot me fait évoluer en tant que joueuse et en tant que femme ! »
Le modèle du Pau FC, qui combine formation, engagement communautaire et égalité de moyens, incarne une véritable inspiration pour le football féminin en Nouvelle-Aquitaine. « Les filles sont capables de réaliser les mêmes choses que les hommes avec des capacités physiques différentes. Avec le temps et la volonté, le foot féminin peut lui aussi avoir la place qu’il mérite dans le football » conclut Nessima Kezdaoui, fière d’être porteuse de cette dynamique positive et inclusive.
Le Pau FC montre ainsi la voie, et donne un visage audacieux et ambitieux au football féminin en Nouvelle-Aquitaine, un exemple que de nombreux clubs pourraient suivre pour élargir et enrichir la pratique du football dans la région.
Photo : Pau FC