Angoulême Charente FC surprend les Genêts d’Anglet
Publié le 18/12/2017
Angoulême Charente FC, dernier club amateur de la LFNA encore qualifié en Coupe de France après sa victoire à Geugnon (N3) il y a 15 jours (1-1 tab 2-0), se déplaçait pour ce dernier match de l’année, à Anglet.
Privés de championnat le dernier week-end, leur adversaire, la Réserve Niortaise, jouant en Coupe de Nouvelle Aquitaine, cette rencontre constituait le seul match officiel pour les joueurs de l’ACFC entre le 8e tour et les 32e de finale de Coupe de France qu’ils joueront à la reprise (samedi 6 Janvier) en recevant Les Herbiers Vendée (N1).
Hervé Loubat, le coach Angoumoisin, devait composer avec deux absences de marque, Clément Dorangeon, le capitaine (suspendu) et le gardien Julien Chaumet, décisif à Geugnon, blessé à l’entraînement dans la semaine remplacé par un autre Julien, Logeais, entraîneur des gardiens depuis cette saison.
Pour les Genêts, toujours à la recherche de 2 victoires consécutives en championnat, la nette victoire acquise face à Feytiat le week-end dernier avait incité Henri Olazcuaga, l’entraîneur Angloy, à reconduire le même groupe de départ afin de clôturer au mieux cette année 2017.
Disputée sur un terrain gorgé d’eau, à la limite du praticable, la rencontre débutait par un 1er 1/4 d’heure d’observation et d’adaptation au terrain très gras, sans pour autant altérer le jeu agréable à suivre, par ailleurs.
L’ACFC prenait alors peu à peu l’ascendant avec plusieurs offensives, côté gauche, animées par le trio Lobo-Da Cunha-Anne. Sur un corner (17e), Elissalde, le portier Basque, était obligé de dégager des 2 poings pour écarter le danger.
Les Genêts, moins convaincants que leurs adversaires en cette 1ère mi-temps répliquaient sur l’aile gauche par Dos Santos, N’Gadi et Sauvestre (20e et 21e) et sur le flanc droit par Thiam, Lapègue et Ribeiro (24e et 27e) sans pour autant inquiéter Logeais.
Les visiteurs allaient concrétiser leur domination en ouvrant le score après la 1/2 heure de jeu :
- 33e : Sur une relance de la défense de l’ACFC, Nomel récupérait le ballon après avoir franchi la ligne médiane pour une astucieuse talonnade au profit d’Anne, «lancé à pleine vitesse». Ce dernier prenait le meilleur sur trois défenseurs adverses, qui ne pouvaient que l’accompagner jusqu’à l’entrée dans la surface, côté droit, concluant par un tir croisé à ras de terre qui trompait Elissalde.
Genêts d’Anglet 0 Angoulême Charente FC 1
Avant la mi-temps, l’ACFC restait menaçant sur deux offensives :
- 38e : Coup franc de Moges des 45m obligeant Elissalde à sortir de sa surface en repoussant le ballon d’une tête spectaculaire.
- 45e : Belle balle en profondeur sur l’aile droite de l’ex Angloy De Body (2015-2016) très en vue tout au long du match, pour Coumaré qui, après avoir dribblé Sauvestre, ne pouvait redresser son centre qui sortait en 6 m.
Mi-temps : Genêts d’Anglet 0 Angoulême Charente FC 1
Pas de répit au retour des vestiaires avec une occasion franche de chaque côté en 2 minutes :
- 47e : Sur un coup franc « rentrant » tiré par l’ex Angoumoisin Ribeiro (2016-2017), Coumaré, sous la pression de Claverie, détournait de la tête le ballon vers son but mais Logeais était à la parade en se couchant sur sa ligne.
- 48e : N’Daye servait idéalement Anne à la limite de la surface mais Elissalde s’interposait efficacement dans le 1 contre 1.
Après ce 1er sauvetage de Logeais, l’ACFC allait subir les assauts des locaux semant la panique dans la défense visiteuse :
- 50e : idéalement servi par Dos Santos, en profondeur dans l’axe, Ribeiro voyait son tir des 20m détourné par Logeais en corner. A cette occasion, Anglet alignait 3 corners consécutifs.
Un cours relâchement des Basques (55e) avec une mésentente entre Elissalde et ses défenseurs donnait l’occasion du « break » pour l’ACFC sans pour autant conclure.
En manque de réussite durant cette 2e mi-temps, Ribeiro maintenant toujours la pression avec ses co-équipiers avant l’heure de jeu:
- 58e : Ribeiro sur l’aile gauche bénéficiait d’un corner côté gauche; donné en retrait pour Sauvestre, le centre-tir de ce dernier était repoussé une 1ere fois par Logeais. Thiam était à la récupération aux 6m mais voyait sa frappe du gauche repoussée une seconde fois par Logeais. Enfin, Lapègue, lui aussi, voyait son tir détourné par Leymonie.
- 59e : Sur une nouvelle offensive des locaux, Ribeiro ajustait depuis la ligne de touche une belle frappe des 35m qui tutoyait la lucarne opposée de Logeais, dernier rempart vraiment infranchissable.
- 65e : « L’orage » Angloy était passé pour les Charentais laissant place à une grosse averse qui allait alors ralentir le jeu des 22 acteurs accentué jusqu’à la fin de match par l’entrée en jeu des six remplaçants.
Les Genêts ne lâchaient rien avec une nouvelle occasion sur une montée de Lapègue sur l’aile droite, relayée par Thiam, le centre du latéral trouvant Ribeiro à la réception au 2e poteau enchaînant un tir détourné par Moges en corner (80e). Sur le corner nouvelle tentative de Ribeiro repoussée par Leymonie (81e).
Une dernière tentative de Ribeiro dans la surface sur un centre de Sauvestre (90e) était une nouvelle repoussée par Leymonie.
Les Angoumoisins tenaient leur victoire, fructifiant ainsi leur capital confiance de bon augure avant le 32ème de finale de la Coupe de France qu’ils disputeront face aux Herbiers le 6 janvier prochain.
La trêve des confiseurs sera courte pour les protégés d’Hervé Loubat, mais le jeu en vaut la chandelle pour le représentant de la Nouvelle Aquitaine en compagnie des Chamois Niortais (L2) et des Girondins de Bordeaux (L1).
Pour les Genêts d’Anglet, ce second revers à domicile, après celui de Mérignac Arlac, contrarie à nouveau les ambitions de début de saison, revues à la baisse. Cependant, rien n’est perdu à mi-championnat (12 matchs sur 26) à condition bien sûr d’une vive réaction en 2018.
Petit clin d’œil aux trois clubs Basco-Béarnais de N3 avec un nouveau leader l’Aviron Bayonnais, invaincu depuis le début de championnat et qui ravi la place de leader aux Girondins à l’occasion de cette 12e journée (victoire à Feytiat 4-1).
Encore plus surprenante la 3e place du Pau FC² à la suite de sa victoire aux Chamois Niortais²; les Genêts d’Anglet étant eux positionnés à la 7e place.
Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre page Facebook.
Yvon Charondière
La fiche du Match
Anglet: Stade St Jean
Terrain très gras
200 spectateurs environ
Arbitrage de Cyril Jourda assisté de Patrick Destruhaut et de Clément Jablonski
Délégué : Bernard Thibault
Score final : Genêts d’Anglet 0 Angoulême Charente FC 1
But : Anne (33e)
Avertissements : Claverie (80e), Sauvestre (89e) et Elissalde (90e +2) aux Genêts d’Anglet – Logeais (76e) et Leymonie (79e) à l’Angoulême Charente FC.
Genêts Anglet : Pascal Elissalde, David Lapègue, Yohann Sauvestre, Jordan Chort (cap), Jérôme Arhancet, Anthony Dos Santos (71eBixente Mendiburu), Amel Thiam, Iñaki Claverie,Tony Ribeiro, Pierre Maubaret (85eAntoine Abrassart), Alexandre N’Gadi-Kakou (69eArthur Dallois). Entraineur : Henri Olazcuaga
Angoulême Charente FC : Julien Logeais, Sekou Coumaré, Corentin Leymonie (82eQuentin Leroy), Donatien Gomis, Alain Moges, Ismaila N’Diaye, Landry Nomel, Alexandre Da Cunha (90e Anthony Leux), Souleymane Anne (65e Mohamed Soualia), Steeven De Body (cap), Joffrey Lobo. Entraineur : Hervé Loubat