Nos arbitres féminines brillent sur la scène nationale

Publié le 11/10/2024

La LFNA est fière de mettre à l’honneur ses arbitres féminines qui brillent non seulement sur les terrains régionaux, mais aussi au plus haut niveau national et international. Avec 172 arbitres féminines en juin 2024, la LFNA est la première Ligue en termes d’effectif féminin.

Une présence forte en Première Ligue Arkema

En Première Ligue Arkema, trois arbitres originaires de notre région s’illustrent particulièrement :

  • Emeline Rochebilière : Girondine d’adoption mais fière de ses origines landaises, elle s’est imposée comme une référence sur les terrains de l’élite nationale en arbitrant notamment la finale de la Coupe de France Féminine entre le PSG et FC Fleury la saison passée et en étant 4ème arbitre sur la Finale des Play-offs de la D1.
  • Maïka Vanderstichel : Arbitre internationale, Maïka est une véritable fierté pour la Ligue. Longtemps joueuse aux Genêts d’Anglet puis à Labenne, sa résilience après 2 graves blessures témoigne de sa détermination. Elle a été récompensée par sa désignation pour la première finale des Play-offs de D1 en mai dernier entre l’OL et le PSG.
  • Mélissa Rossignol : Elle a vécu une année riche en émotion avec sa nomination en tant qu’arbitre assistante internationale et en officiant également sur la finale des Play-offs. De plus, elle intervient à la Section Sportive Arbitrage de Mérignac et lors des stages féminins régionaux.

L’arbitrage féminin en Seconde Ligue et D3 Féminine

En Seconde Ligue, Méline Laurant, arbitre assistante, allie avec sérieux et implication la poursuite de ses études en Pharmacie avec sa passion de l’arbitrage.

En D3 Féminine, Soline Barbé et Lisa Gindrau continuent de progresser depuis leur arrivée il y a un an.

De jeunes talents prometteurs

Cette saison, deux nouvelles arbitres, toutes deux issues de Dordogne, viennent enrichir les rangs de l’arbitrage féminin néo-aquitain au niveau fédéral.

Lou-Ann Teillout a été nommée Jeune Arbitre Fédéral Féminine et officie désormais dans le championnat national U19 Féminin. Quant à Anne-Sophie Tinder, promue Arbitre Assistante Fédérale 2, elle découvre les terrains de D2 et les exigences du haut niveau.

 

Ces nouvelles nominations sont le fruit du projet de développement de l’arbitrage féminin mis en place par la CRA, en étroite collaboration avec les CDA et confirment le dynamisme et la richesse du vivier d’arbitres féminines dans la région. La LFNA ne peut qu’être fière de celles qui représentent l’arbitrage de demain.

Des observatrices engagées pour un suivi de qualité

L’arbitrage féminin, ce n’est pas seulement sur le terrain. Trois observatrices issues de la LFNA veillent également à l’évaluation et au suivi des arbitres féminines :

  • Sabine Bonnin et Sandra Renon, observatrices d’arbitres, jouent un rôle clé dans l’accompagnement des arbitres. 
  • Karine Vives Solana, en tant qu’observatrice des arbitres assistantes, apporte une expertise précieuse et un regard attentif.

Un avenir prometteur pour l’arbitrage féminin en Nouvelle-Aquitaine

La LFNA réaffirme son engagement à promouvoir et accompagner l’arbitrage féminin. Grâce à des figures comme celles citées ci-dessus, l’avenir de l’arbitrage féminin dans notre région s’annonce radieux.

Si toi aussi tu souhaites rejoindre les rangs de l’arbitrage, découvre nos FORMATIONS D’ARBITRES !

Articles les plus lus dans cette catégorie