Arbitrage : Les arbitres de Ligue réunis pour un stage de début de saison
Publié le 28/08/2017
Ce samedi 26 août 2016, l’UFR STAPS de Bordeaux accueillait plusieurs centaines d’arbitres de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine pour le stage régional de début de saison des arbitres de Ligue. Retour sur cette matinée de réunion qui s’est déroulée dans un superbe état d’esprit.
Il était plus de 350 officiels à compléter l’amphithéâtre Rougier, le plus grand amphi de l’UFR STAPS, qui voit passer chaque année des milliers d’étudiants passionnés de sport. Ce matin-là , l’arbitrage était à l’honneur avec l’organisation d’un stage régional pour l’ensemble des arbitres régionaux. Organisée par la Commission Régionale de l’Arbitrage, présidée par Béatrice Mathieu, cette réunion était l’occasion pour tous les arbitres néo-aquitains de se rencontrer.
Après un petit déjeuner d’accueil, offert par l’UNAF Nouvelle-Aquitaine, représentée par Lionel Vigues, co-Président de l’Association Régionale, qui rappelait l’importance, dans la société actuelle, de l’entraide lors de son discours d’accueil, c’est Monsieur Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine qui prenait la parole. Après avoir remercié l’UNAF au nom de la CRA, le Président ne manquait pas de rappeler son attachement aux arbitres de football et les assurait de son soutien.  » En contrepartie, je vous demande à toutes et tous d’être irréprochables dans votre comportement et votre attitude » rappelait-il.  » Je voudrais également rappeler aux arbitres du Groupe Elite Régionale leur devoir en matière d’exemplarité et plus particulièrement dans le domaine physique ».
« Il faut également souligner le travail colossal effectué par Sandra Renon, nous rappelaient les membres de la CRA. Nous la remercions pour la tenue excellente de ce stage.  »
Durant ce stage, de nombreux membres de la Commission Régionale prenaient la parole. En effet, Béatrice Mathieu, Philippe Chat, Régis Latour et Jean-Marc Bonnin présentaient respectivement l’organisation de la CRA, le fonctionnement des observations et désignations, les tests physiques ou encore le règlement intérieur et la composition des groupes d’arbitres. Mais aussi David Walliez, représentant des arbitres au Comité de Direction qui s’adressait aux arbitres.
« Nous tenons également à remercier Siham Boultam, secrétaire administrative de la CRA pour sa présence et ses interventions lors de ce stage « , précisait Erick Archat.
A l’issue de ces interventions, la parole était donnée aux arbitres présents pour des questions auxquelles le Président Ennjimi et les membres de la CRA apportaient des réponses.
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et sa CRA soulignent le sérieux et la discipline de l’ensemble des participants à ce stage qui ont contribué à la qualité et au bon déroulement de la matinée. Excellente saison à l’ensemble des arbitres de la Nouvelle-Aquitaine.