Arbitres R3 : La rentrée est faite !
Publié le 12/09/2017
Dans le même enthousiasme et sous la même forme que leurs collègues R2 (une moitié de l’effectif au Haillan samedi 9 septembre, l’autre moitié à Puymoyen le lendemain), les 116 arbitres R3, les 31 candidats et les 19 réservistes ont été réunis en stage.
Au programme : nouveau test physique le matin, réussi au total par 164 participants sur 166 ; causeries technique et réglementaire l’après-midi, illustrées de videos très parlantes sur la lecture du jeu et la maîtrise disciplinaires attendues à ce niveau de compétition régionale.
Et, tout comme le week-end précédent, en dépit d’un effectif cette fois presque trois fois plus nombreux, les deux journées se sont déroulées dans une ambiance à la fois attentive et détendue, alternant le plus grand sérieux et de francs éclats de rire.
Un état d’esprit comme on les aime, chacun agissant en permamence dans le respect dû à tous les autres, et que n’a pas manqué de souligner Pierre Lanzeray, observateur et désignateur régional venu passer toute la journée à Puymoyen afin de « mieux faire connaissance ».
Pour preuves supplémentaires si besoin était, deux images fortes dimanche lors du test physique :
- une trentaine d’arbitres parcourant aisément, dans un alignement spontané digne d’une performance de natation synchronisée, les 64 derniers mètres en se tenant par la main, heureux et fiers de conforter ainsi l’image de la réussite collective
- l’unique demoiselle du jour qui, temps particulier fixé par la DTA pour les féminines (17″/22″ quand les garçons doivent courir en 15″/20″), aurait donc dû être la seule participante de la 3e et dernière série ; au lieu de quoi, tels de vaillants bodyguards, une quinzaine de volontaires a joué les prolongations pour l’entourer fraternellement du début à la fin.
Autant de signes indiscutables d’une fusion néoaquitaine réussie entre arbitres, observateurs et nouveaux encadrants, d’où qu’ils proviennent…
Bravo, merci pour ces moments sincères de bonheur partagé et bonne saison à tous !
Retrouvez plus d’images sur notre Page Facebook !
pour la CRA, Jean-Marc Bonnin