Un membre de la LFNA en équipe de France de Beach Soccer !
Publié le 23/10/2024
Le Beach Soccer, encore trop méconnu du grand public, gagne en popularité en Nouvelle-Aquitaine grâce à l’engagement de Benoît Michelena, Directeur du Pôle Espoirs masculin de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine (LFNA) et référent régional pour cette discipline.
Récemment, Benoît a une nouvelle fois été mis à disposition par la Fédération Française de Football (FFF) pour intégrer le staff de l’équipe de France de Beach Soccer lors du tournoi de qualification européen pour la Coupe du Monde 2025, qui s’est déroulé à Cadiz, en Espagne.
Un tournoi européen de haut niveau
Le tournoi de qualification pour la Coupe du Monde 2025 a réuni 21 équipes, réparties en six poules. L’équipe de France, après avoir battu la Lituanie (2-1) et Malte (13-2), a malheureusement chuté face à la Suisse (6-9) en phase de groupes. Néanmoins, elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, où elle a triomphé de l’Ukraine (4-3). Elle s’est inclinée ensuite en deuxième phase face à de solides adversaires, à savoir l’Espagne, le Portugal et la Pologne.
Pour Benoît Michelena, ce tournoi a été une opportunité enrichissante de contribuer à la stratégie de l’équipe de France en observant les adversaires potentiels et en aidant à la préparation des montages vidéo pour les causeries d’avant-match. Cette immersion au plus haut niveau illustre l’implication croissante de la LFNA dans le développement du Beach Soccer.
Si la France n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2025, les enseignements tirés lors du tournoi de qualification de Cadiz seront précieux pour les prochaines échéances.
Le Beach Soccer, une discipline spectaculaire
Comme le rappelle Benoît Michelena, le Beach Soccer « c’est un sport de sable, mais pas forcément de plage ! ». Les matchs, composés de trois périodes de 12 minutes, sont rythmés et intenses, « avec une action de but toutes les quatre secondes ! ». De plus, certaines règles spécifiques, comme la protection des retournés acrobatiques, rendent le jeu encore plus spectaculaire.
Le rôle des gardiens de but est également unique : véritables meneurs de jeu, ils marquent régulièrement des buts après des jongles suivies de tirs de volée. Aucun match ne se
termine par un nul, car des tirs aux buts désignent systématiquement un vainqueur après un temps additionnel si nécessaire.
Si le Beach Soccer brille sur la scène internationale, il se développe aussi sur nos territoires. La Nouvelle-Aquitaine propose déjà des compétitions régionales et départementales, sans oublier le NBS (National Beach Soccer), seule compétition officielle de la FFF. En parallèle, des championnats existent à l’étranger, notamment en Espagne, Pologne, Russie et au Portugal, qui permettent aux nations d’avoir un grand choix de joueurs pour leur sélection.
A votre tour de jouer au Beach Soccer
Le Beach Soccer est accessible à tous, et ses atouts sont nombreux : spectaculaire, rythmé, et technique. C’est un sport qui favorise l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Que vous soyez joueur amateur, passionné de football ou simple curieux, la LFNA vous encourage à découvrir et à pratiquer cette discipline dynamique et en pleine expansion dans notre région.