Le Beach Soccer à la fête !
Publié le 26/06/2024
À la suite des détections U20 et de la finale régionale féminine qui avaient eu lieu le dimanche 26 mai à St Médard-en-Jalles, une vague de joueurs et joueuses a déferlé sur Canet-en-Roussillon pour l’Inter Ligues et l’Inter Clubs féminin Beach Soccer.
Sous un soleil radieux, une sélection de joueurs U20 de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine (LFNA) a affronté trois autres Ligues, tandis que l’équipe féminine du FC Gradignan, championne régionale, a brillé lors d’un tournoi Inter Clubs avec huit Ligues représentées, les 22 et 23 juin derniers.
Benoit Michelena, référent Beach Soccer LFNA, explique l’importance de ces rassemblements Beach Soccer :
« Les joueuses de Gradignan participaient, sous l’égide de la LFA (Ligue de Football Amateur), à un tournoi Inter Clubs avec 8 Ligues participantes. Elles ont joué 3 matchs, en ont remporté 2 et ont été battues par Nantes. Elles finissent à la 3e place après leur victoire contre Plérin, une équipe de Bretagne.
Leur retour est qu’elles ont totalement adhéré à cette pratique et qu’elles aimeraient voir se développer des formules de type championnats ou plateaux et qu’elles seraient vraiment enthousiasmées pour poursuivre la saison à 11 avec cette pratique diversifiée du Football.
Le projet de base pour les garçons est de relancer les Inter Ligues U20 pour avoir un vivier de nouveaux joueurs pour peut-être à terme intégrer l’équipe de France A. Aujourd’hui, Claude Barrabé, sélectionneur de l’équipe de France Beach Soccer, s’est rendu compte que les pionniers du Beach Soccer étaient vieillissants mais qu’ils étaient toujours présents et il aimerait pouvoir s’appuyer sur une nouvelle génération de joueurs, d’où cette organisation de l’Inter Ligues U20.
4 Ligues étaient présentes à Canet-en-Roussillon. La Nouvelle-Aquitaine a perdu son premier match face à la LAURA (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) qui a remporté l’épreuve, puis les joueurs ont battu la Méditerranée et l’Occitanie.
L’objectif, dans une formule de compétition, c’est bien sûr remporter la compétition mais aussi de pouvoir observer le maximum de joueurs pour un stage U20 et peut-être des rencontres internationales et commencer à préparer nos joueurs aux futures échéances internationales. »
Crédit photo : Ligue de Football d’Occitanie