Carnet noir : disparition de Guy Latapie

Publié le 01/02/2021

Joueur puis entraîneur à Angoulême (National) à deux reprises avant de rejoindre Cognac (CF2), il était aussi l’éducateur du sports études du lycée d’Angoulême.

Cette fois, Guy Latapie, 69 ans, a perdu son match. Un match contre la maladie qu’il l’affectait depuis 8 ans. Pourtant, il s’est battu jusqu’au bout avec le courage et l’abnégation qui caractérisaient ce Corrézien bon teint. Originaire de Tulle, il était arrivé à Angoulême en 1975 comme joueur. Puis, à la descente de l’ASAC à l’époque en Division 3, le moustachu avait repris les rênes de l’équipe en 84. Durant deux saisons, il aura pour mission la remontée en D2. Raté. Il reste alors en Charente et prend en charge l’équipe de l’UA Cognac qu’il fera monter en CFA2. Il y restera jusqu’en 1992.

Deux ans plus tard, il ne résiste pas à l’appel du pied de son club de coeur. Guy Latapie reprend la suite d’Andrzej Szarmach, l’ancien attaquant auxerrois, lui aussi en échec pour le retour en D2. Il s’appuie sur Eric Guérit, son ancien élève au Lycée Marguerite de Valois, son ancien joueur à l’ASAC qui vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle avec les Girondins de Bordeaux. Et après une première saison de transition, Guy Latapie et sa troupe vont échouer à deux reprises dans leur quête laissant l’accession à Niort puis à Rodez au goal-average. L’aventure angoumoisine s’arrête là.

Découvreur de talents
Sauf avec sa section sport-études qu’il dirigera de 1977 à 2001 avec un titre de champion de France en 1983. Il verra passer de futurs pros de premier plan comme Fabrice Poulain (Monaco), Pascal Gastien (Niort, Marseille, Nice, aujourd’hui coach à Clermont), Eric Guérit (Nice, Bordeaux dont il est membre de la cellule de recrutement), Charbonnier (Auxerre), Deletang (Monaco), Bastère (Toulouse, Cannes)… En 2001, il lâche l’entraînement pour devenir le référent des sections féminines et masculines jusqu’à sa retraite de l’éducation nationale.

Articles les plus lus dans cette catégorie