Cécifoot : Championnat de France de Cécifoot à Mérignac

Publié le 10/12/2019

Le Sport Athlétique Mérignacais organise ce samedi 14 décembre au Stade du Jard de Mérignac de 10h30 à 17h00, la 1ère phase de poule du Championnat de France de Cécifoot, un football adapté aux non-voyant et malvoyants.

La compétition se divise en deux groupes géographiques. Le cécifoot SAM (Sport Athlétique Mérignacais) fait partie de la poule sud avec Toulouse, Poitiers, Nantes et AVH Paris. La poule nord comprend également cinq équipes. Tenant du titre, Mérignac a fait le doublé la saison passée en remportant le championnat et la coupe de France.

D’anciens joueurs pros de football participeront à un match de gala dont le coup d’envoi sera donné à 11 h 40. Dont Lilian Laslandes (parrain de la journée) participera à ce match.

Quelques règles du Cécifoot

  • 2 équipes de 5 cécifootballeurs s’affrontent pendant 2 périodes de 20min pour les non-voyants et de 25min pour les malvoyants. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
  • L’équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.
  • Les dimensions du terrain sont de 40m×20m et les buts de 3×2m. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière (1.30m de haut) gonflable ou en mousse pour assurer la continuité du jeu.
  • Le ballon (de couleur contrastée pour les mal voyants) contient des éléments sonores (grelots).
  • Un joueur commet une faute s’il réalise une action pouvant nuire à l’intégrité physique d’un adversaire (défend couché, tient ou bouscule un joueur, touche volontairement le ballon avec la main). Le ballon est rendu à l’équipe ayant subit la faute.
  • Lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant « VOY ».
  • La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
  • Selon leur degré d’acuité visuelle, les joueurs sont répartis en 2 catégories.
Par Arthur Décout