CFA 2 : Les Genêts d’Anglet sauvent le nul face au leader, le Stade Bordelais, rejoint au classement par Limoges FC

Publié le 20/06/2017

Match au sommet à St Jean avec la réception du Stade Bordelais, leader depuis le début de saison, n’ayant connu la défaite qu’à 2 reprises, la 1ère avec une victoire probante (3-0) des Angloys au match aller et la 2ème, le week-end dernier encore à domicile face à US Lège CF. Depuis 3 matchs sans victoire (2 points), le Stade, peut-être par manque de confiance, a vu son avance se réduire peu à peu face au trio de poursuivants, plus efficace durant la même période : Girondins B (7 points), Limoges FC et les Genêts (5 points). Pour les hommes d’Alexandre Torres, le coach stadiste, cette rencontre face au 3ème, avait pour objectif de relancer le « capital points » à 5 matchs de la fin.

S’appuyant sur un « 4-1-4-1» avec la titularisation de Kyllan Ramé (le fils d’Ulrich) positionné devant le duo axial Roland-Fall, les Bordelais étaient venus pour jouer le contre, laissant l’initiative du jeu à leurs adversaires, tout en leur limitant les espaces sur leurs offensives. Dès le coup d’envoi, les Angloys prenaient effectivement le jeu à leur compte. Tour à tour, N’Gadi avec une frappe du gauche des 25m (2ème), le capitaine Chort (4ème) des 30m trouvaient le cadre mais aussi Valverde, le goal Bordelais, remplaçant pour ce match le capitaine Shems Radhouani, expulsé le match précédent face à l’US Lège CF.

Une combinaison Chort-Dallois sur le flanc gauche se terminait en 6 m peu après (7ème). Timide réaction des visiteurs avec ce ballon «chipé» à Focone, le latéral gauche Basque, par le virevoltant Bahassa, enchainant un tir contré par Chort, sans conséquence (8ème). Anglet allait alors se procurer l’occasion la plus nette à l’approche du ¼ d’heure de jeu : 13ème : sur une action menée par Maubaret sur l’aile gauche, Dallois expédiait d’un superbe retourné acrobatique le ballon sur la barre transversale. Après le manque de chance, la « poisse » allait gagner le camp des Genêts peu après : Insua, son latéral droit, sur une offensive, prenait son adversaire de vitesse pour un centre « au cordeau » bien stoppé par Valverde. De retour dans sa zone proche de la ligne médiane, il se blessait tout seul, sérieusement, sur un tacle, nécessitant son évacuation du terrain sur civière (18ème), remplacé par Anthony Dos Santos.

Cela n’empêchait pas le collectif basque de repartir de l’avant et de poursuivre sa domination :

  • 20ème : coup franc des 25m tiré par Thomas Dos Santos qui frôle le poteau gauche de Valverde avant de sortir en 6m.
  • 27ème : belle frappe à ras de terre adressée par Dallois, des 30m, bien captée par le gardien Focone, n’hésitait pas à prêter main forte à ses attaquants
  • 29ème : il s’appuyait sur Maubaret pour une remise à proximité de la surface, mais la défense adverse se dégageait. 34ème : centre de l’aile gauche repoussé par la défense adverse C’est alors que Les Genêts allaient bénéficier d’une nouvelle « balle de but » avec cette reprise de N’Gadi repoussée par le poteau (35ème).

Conscient que la chance était avec eux, les Bordelais sortaient de leur torpeur à l’approche de la mi-temps :

  • 38ème : Longue touche, côté gauche, pour Elissalde à la limite de la surface qui enchaîne une ½ volée bien captée par son homonyme, le portier Angloy.
  • 40ème : tir de Bahassa détourné en corner, côté droit par Chort. Sur le corner, reprise du gauche « dans les airs » du capitaine Mutumbo. Enfin, juste avant la mi-temps, Ramé avait tenté sa chance des 25m par une frappe tutoyant la lucarne gauche avant de sortir en 6m (45ème).

Mi-temps 0 – 0

Au retour des vestiaires, changement de physionomie, avec une équipe visiteuse « métamorphosée », au moins durant le 1er ¼ d’heure de cette seconde période :

  • 46ème et 49ème : tirs de Janin et Morlan
  • 52ème : belle frappe enroulée du gauche de Janin des 20m dans l’axe, qui passe légèrement à côté.
  • 57ème : Incursion de Bahassa qui pénètre dans la surface mais croise trop son tir qui sort en 6m
  • 59ème : Ramé délivre une passe millimétrée en profondeur, sur le flanc gauche, pour Morlan qui, dans un angle fermé, ouvre le score.

Genêts Anglet 0 Stade Bordelais 1

Accusant le coup, les Basques se remettaient à l’ouvrage mais plus le temps passait, plus l’espoir de revenir au score diminuait avec des visiteurs, dominateurs dans cette 2ème mi-temps, se contentant de gérer cette avance au tableau d’affichage, n’effectuant qu’un seul remplacement (Ramé à Dia) à 20 mn de la fin. Les Genêts, sur une des dernières offensives (86ème), obtenaient un pénalty pour faute de main dans la surface de Janin.

  • 87ème : Thomas Dos Santos, avec beaucoup de sang-froid, trouvait la lucarne de Valverde, parti pourtant du bon côté.

Genêts Anglet 1 Stade Bordelais 1

La fin de match était tendue avec pas moins de 5 cartons jaunes après l’égalisation angloye. Fin de match qui allait être marquée par une grave blessure pour Modou Fall, le défenseur Girondin :

  • 90ème +2 : Sur un corner en faveur des Genêts, tiré côté droit par T. Dos Santos, dans un duel aérien, Chort et Fall se sont percutés, tête contre tête.

Si, pour le capitaine angloy, il se relevait après quelques instants, ce n’était pas le cas pour Fall, qui alternait perte de connaissance avec reprise de conscience, évacué sur l’hôpital de Bayonne par les pompiers. En accord avec les deux équipes, l’arbitre prenait la décision de siffler la fin du match après cette interruption de jeu de 20 mn, sur ce score de parité (1-1), certainement frustrant pour le Stade Bordelais, mais pas immérité pour les Angloys, au regard des occasions qui se sont procurées en 1ère mi-temps.

A quatre journées de la fin, rien n’est acté : quatre équipes peuvent prétendre à la montée en National 2 (ex CFA), à commencer par le Limoges FC qui a pris la place de leader au Stade Bordelais, à égalité de points, mais avec un meilleur goal-average (24-17). Les Limougeauds ont leur destin entre leurs mains puisqu’ils affronteront chez eux, les Girondins B (4ème) puis le Stade Bordelais (2ème) à l’extérieur à condition, bien sûr, de ne rien lâcher face à Cozes et à la réserve Paloise.

Pour le Stade Bordelais, capitale sera la réception de Limoges FC avec 2 autres matchs à domicile (Bressuire et Angoulême) pour un déplacement à Pau². Pour les Genêts d’Anglet, tout reste possible pour une équipe qui aura la chance de ne pas jouer contre les autres prétendants. A eux d’emmagasiner le maximum de points avec 2 matchs à domicile (Angoulême et l’Aviron) et 2 déplacements (Pau² et La Roche/Yon) et espérant des faux-pas chez les autres prétendants. Quant à la Réserve Girondine de Patrick Battiston, fin de saison remarquable au diapason de celle de son équipe 1ère, invaincue depuis le 16 octobre (défaite à Pau²), avec 3 déplacements (Limoges, Cozes, Les Herbiers²) et la réception de Marmande, elle peut jouer les « trouble-fête » en faisant un bon résultat en Limousin et pourquoi pas retrouver le niveau supérieur.

Fin de saison excitante et incertaine dans ce groupe H de CFA2, «feu » CFA2 devenant National 3, la saison prochaine, gérée par la Ligne de Football de Nouvelle-Aquitaine

La fiche du Match

Anglet : Stade St Jean belle soirée, terrain souple 700 spectateurs environ

Arbitrage de Jordan Riche assisté d’Antonio Ribeiro et de Sébastien Lemaire

Délégué : Alain Lorut

Score final : Genêts d’Anglet 1 US Lège Stade Bordelais 1 (mi-temps 0-0)

Buts : Morlan (59ème) pour le Stade Bordelais et Th.Dos Santos (87ème s.p) pour les Genêts

Avertissements : Claverie (39ème), N’Gadi (46ème), Th.Dos Santos (89ème) Giron (90+1ème) aux Genêts d’Anglet. Fall (19ème), Janin (66ème), Elissalde (76ème), Valverde (87ème), Dia (87ème) et Mutombo (90ème) au Stade Bordelais

Genêts Anglet : Pascal Elissalde, Florian Insua (17ème Anthony Dos Santos), Jules Focone, Jérôme Arhancet, Jordan Chort (cap), Bixente Mendiburu, Alexandre N’Gadi-Kakou (67ème Oualid El Hemdaoui), Iñaki Claverie (77ème Steven Giron), Arthur Dallois, Thomas Dos Santos, Pierre Maubaret. Entraineur : Henri Olazcuaga

Stade Bordelais : Thomas Valverde, Ugo Gostisbehere, Jean-David Legrand, Gérard Roland, Kyllan Ramé (72ème Moussa Dia), Modou Fall, Kévin Mutombo (cap), Rémi Elissalde, Jonathan Morlan, Yassine Bahassa, Clément Janin. Entraineur : Alexandre Torres

Retrouvez l’ensemble des photos de la rencontre sur notre page Facebook.

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie