Communiqué de la LFNA
Publié le 28/10/2019
COMMUNIQUE DE LA LFNA SUITE AU COMITE DE DIRECTION DU 21/10/2019 :
« Ce lundi 21 octobre 2019, le Comité de Direction de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a pris les décisions suivantes :
– Exclusion de Joël Léonard, Président de la Commission Régionale d’appel, sur le fondement de l’article 3.1.2. du Règlement Disciplinaire de la Fédération Française de Football (annexe 2 des Règlements Généraux de la FFF) ;
– Exclusion de Pierre Pénalva, membre de la Commission Régionale de discipline, sur le fondement du même article ;
Par ailleurs, le Comité de Direction a été informé que Christian Combaret, Président Délégué de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine – dans le cadre des délégations qui lui avaient été accordées par le Président de la LFNA – a donné des consignes claires et précises à un salarié de la Ligue aux fins d’obtenir plusieurs services civiques au profit d’une école à pédagogie alternative (en rien assimilable à un club de football) dirigée par un membre de sa famille.
Au moment où les clubs néo-aquitains souffrent du manque de services civiques – qui sont pourtant des dispositifs nécessaires à leur développement d’autant plus en raison des restrictions budgétaires de l’Etat – le Comité de Direction considère qu’il s’agit là d’un abus de confiance inacceptable. En conséquence, le Comité de Direction a décidé que la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine introduirait dans les meilleurs délais tout recours disciplinaire et judiciaire auprès des instances compétentes pour évoquer et réparer ce préjudice subi par la Ligue et ses clubs.
Enfin, le Comité de Direction se déclare satisfait des conclusions orales qui lui ont été fournies par le commissaire aux comptes désigné dans le cadre de la mission de procédures convenues diligentée par la Fédération Française de Football. »
Le Comité de Direction de la LFNA
Droit de réponse de M. COMBARET
« Je viens de prendre connaissance du communiqué me concernant sur le site internet officiel de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.
Celui-ci met gravement en cause mon intégrité morale et constitue une insulte et une atteinte diffamatoire pour moi et ma famille.
Quelques soient les actions que j’ai été amenées à conduire en ma qualité de Président délégué de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, celles-ci l’ont toujours été dans le strict respect du cadre légal et réglementaire applicables et des délégations qui m’ont été confiées.
En conséquence, j’ai décidé de porter plainte pour diffamation et injures publiques, les propos tenus à mon encontre portant atteinte à mon honneur et à ma réputation. »
Christian COMBARET Président Délégué de la LFNA
« Le Comité Directeur de la LFNA confirme que Monsieur Combaret a permis, de par les prérogatives découlant de ses délégations, l’obtention de 5 services civiques (4 en 2018 ; 1 en 2019) au profit d’un membre proche de sa famille, ce qu’il ne conteste pas. Ce faisant, sa démarche a contribué à servir ses intérêts personnels. Le seul respect du cadre légal ou réglementaire est insuffisant, à lui seul, pour justifier le détournement d’un dispositif dédié aux clubs. Le service civique de 2019 a pu être annulé à temps par la Ligue pour être attribué au profit des clubs ».