Communiqué des Présidents de Districts de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine

Publié le 12/03/2019

Réunis en séminaire le vendredi 8 mars, les Présidents de dix* des douze Districts de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine tiennent à apporter une réponse commune et solidaire aux différents articles parus dernièrement dans le cadre d’un différend avec le District de Dordogne-Périgord.

Avant toute chose, l’existence de ces séminaires et leur déroulement studieux mais convivial attestent d’un état d’esprit démocratique, serein et bienveillant au sein du football régional. En aucun cas, il y est interdit d’émettre des critiques et de proposer des alternatives dans la politique conduite par la Ligue et son Président. Personne n’est empêché de s’exprimer et il ne règne aucune forme de gouvernance tyrannique ou autocratique.

Ensuite, les décisions sont prises en toute collégialité et dûment notifiées dans les Procès-Verbaux.
Nous observons que le District Dordogne-Périgord s’était contenté de s’abstenir dans le cadre de la décision de retenue financière prise à son encontre suite à des propos blessants et inconvenants tenus par Président de sa Commission d’arbitrage, position pour laquelle le Président du District avait lui même exprimé à plusieurs reprises son désaccord vis-à-vis de l’attitude du fautif sans pour autant agir envers lui. Nous lui avions d’ailleurs massivement objecté que nous n’aurions jamais accepté un tel comportement au sein de nos Districts respectifs.

Enfin, nous sommes lassés par la récurrence de la marginalisation dommageable du District de Dordogne-Périgord qui, volontairement et sans tenir compte de l’unité de notre politique de développement régional s’en tient à des positions souvent contestataires et déviantes. Autant nous faisons prévaloir nos spécificités au sein de nos départements, autant nous adoptons pour cela un comportement responsable, constructif et positif. Surtout, nous nous exprimons en interne par tout moyen mis à notre disposition sans avoir besoin de nous épancher en public ou par voie de presse. Le jour où nous serions muselés, nous irions aboyer nos revendications en public. Mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Ainsi regrettons-nous la publicité néfaste qui est faite actuellement à notre football régional donc à nos footballs départementaux sur la base d’une seule attitude inacceptable de la part d’un Président de commission d’arbitrage renforcée par les tergiversations de son District. Non, la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine ne se réduit pas à ce seul comportement préjudiciable. Elle est aussi entre les mains de personnes compétentes, honnêtes, dynamiques et fiables. C’est tout simplement ce qui doit ennuyer une infime minorité d’esprits chagrins. Des pages se sont tournées depuis plus de deux ans : une
nouvelle histoire s’écrit … n’en déplaise à ceux qui restent accrochés au curseur d’un passé pleinement révolu.

Le Haillan, le 11 mars 2019

Pierrette BARROT, présidente du district de la Charente-Maritime
Claude AUGEY, président du district des Landes
Stéphane BASQ, président du district de la Vienne
Daniel CARRARETTO, président du district du Lot-et-Garonne
Jean-Louis DAUPHIN, président du district de la Charente
Damien DECHERF, représentant le district de la Corrèze
Alexandre GOUGNARD, président du district de la Gironde
Daniel GUIGNARD, président du district des Deux-Sèvres
Jacques PLEINEVERT, représentant le district de la Haute-Vienne
Matthieu RABBY, président du district des Pyrénées-Atlantiques

* : le District de la Creuse était excusé

 

Publié par Said EL MOUFAKKIR

Articles les plus lus dans cette catégorie