Concours d’entrée Pôle Espoirs Garçons

Publié le 18/05/2025

Pendant près de 3 jours, une trentaine de jeunes ont été rassemblés sur les installations de la LFNA au Haillan afin de participer au concours d’entrée du Pôle Espoirs pour la prochaine saison.

Ce stage de détection est l’aboutissement d’un long travail d’observation mené tout au long de la saison auprès de plusieurs centaines de jeunes footballeurs. Pour mieux comprendre les enjeux de cette sélection, nous avons posé quelques questions à Benoit Michelena, Directeur du Pôle Espoirs :

 

Combien de joueurs sont supervisés au total chaque année avant d’en arriver à cette sélection finale ?

Le maillage territorial s’organise grâce au concours des CT qui détectent sur plusieurs secteurs, selon l’étendue géographique et la densité de joueurs de leur district (exemple : 130 joueurs en Creuse et plus de 2000 en Gironde).

On estime le nombre de joueurs, de bon niveau, à 5% des plus de 7000 U13 en LFNA, soit 350 à 400 joueurs suivis avec l’ETR.

Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé ce stage et quelles en sont les grandes étapes ?

Ce stage, qui est le dernier rassemblement avant la liste finale, est un « concours ». 
Nous avons organisé plusieurs séances d’entraînement, des tests de vitesse avec et sans ballon et une opposition contre les U14 de la Jeunesse Villenavaise sur une durée de 2,5 jours pour encore mieux connaître les jeunes et comprendre leur motivation à intégrer le PEG. Nous avons ajouté un test cognitif ainsi qu’un entretien individuel.

À quelle date la décision finale sera-t-elle communiquée, et combien d’enfants seront retenus cette année ?

La décision finale sera rendue le 22 mai par mail ; chaque jeune aura une réponse et nous retiendrons entre 13 et 14 joueurs pour la promotion 2012.
La FFF fixe un effectif de 30 joueurs pour notre structure.

Quels sont les critères que vous observez particulièrement chez les jeunes joueurs à ce stade de leur parcours ?

La maîtrise technique, l’intelligence de jeu, la capacité à courir vite et longtemps ainsi que l’attitude sur et en dehors du terrain.

Le mental semble jouer un rôle clé dans la sélection. Qu’attendez-vous des jeunes sur ce plan-là ?

Nous recherchons des joueurs généreux et à l’écoute des conseils et des consignes. Mais aussi des joueurs en capacité à se remettre en question, et à jouer pour et avec les autres.

Enfin, quel regard portez-vous sur la marge de progression de ces jeunes joueurs ? Et que diriez-vous à ceux qui ne seront pas retenus cette année ?

On parle plus volontiers d’évolution que de progression. L’important est de persévérer et d’entretenir le plaisir et l’envie de s’améliorer. Plus que l’entrée au Pôle c’est le passage de la préformation qu’il faut optimiser !

La préformation n’est pas un accélérateur de recrutement mais d’entraînement qui prépare à l’exigence de la formation.

Ceux qui ne seront pas retenus seront observés dans le PPF (Parcours de Performance Fédéral) jusqu’aux U17 en LFNA.

Notre travail est de détecter, entraîner et orienter les potentiels de notre Ligue vers leur meilleur niveau.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie