Coupe de France : L’exploit du Pau FC

Publié le 17/01/2020

Belle affiche en Béarn pour ces 16e de finale avec le derby Aquitain Pau FC- Girondins de Bordeaux disputé exceptionnellement au stade du Hameau, antre du rugby Palois, permettant ainsi d’accueillir près de 16600 spectateurs, supporters des deux camps.
Seul match disputé 48h avant les autres (excepté Granville-OM), tous les projecteurs étaient tournés vers cette rencontre annoncée « atypique ».

En effet ce sont deux équipes dites « mixtes » qui faisaient leur entrée sur le terrain, malheureusement en mauvais état, compensé, il est vrai par une ambiance de folie qui allait connaître son apogée à la fin des prolongations.
Côté Palois, l’entraîneur Bruno Irles, déjà privé de Batisse (suspendu) alignait cinq titulaires habituels sur le banc de touche, Guendouz, Bansais, Diaby, Gueye et Ba, privilégiant, il est vrai, le championnat à la Coupe.

Côté Bordelais, son homologue Paulo Souza n’était pas en reste avec un banc séduisant composé de Costil, Koscielny, Briand, Basic, Otavio et De Préville, tentant de relancer à la mi-saison, un groupe à la dérive en Championnat (4 défaites consécutives) et éliminé en Coupe de la Ligue.  

Dès le début de la rencontre, les Girondins mettaient à contribution Bertrand sur un centre de l’aile gauche du capitaine Poundjé (1ere) puis sur le 1er corner Bordelais concédé par N’Diaye et tiré par Adli (5e), engrangeant de la confiance pour la suite du match notamment sur un corner d’Adli repoussé des poings (19e), puis sur un centre de Oudin, bien lancé par Adli (21e).

Les 20 premières minutes étaient à l’avantage des Bordelais, s’adaptant beaucoup mieux que les Palois au mauvais état du terrain. Ces derniers allaient pourtant ouvrir le score  :
23: Sabaly, bien lancé sur l’aile droite, obtenait un coup-franc proche de la surface suite à une faute de Poundjé.

Tiré par Bayard, le ballon était repoussé de la tête par Cafu dans les pieds de Name, seul aux 18m. Ce dernier enchaînait une frappe en « drop » à ras de terre qui trompait Poussin, pour l’ouverture du score : Pau FC 1  FC Girondins de Bordeaux 0

La réaction girondine ne tardait pas et se traduisait par deux occasions franches :

– la 1ere sur un corner rentrant d’Adli (35e) bien repoussé par Bertrand sur sa ligne.

– la 2e sur un centre-tir du gauche d’Oudin, à l’entrée de la surface, bien stoppé par Bertrand
Sur un nouveau centre de Poundjé, Maja, en duel avec Bury, contrait son dégagement à la hauteur des 6m, tout heureux de voir le ballon terminé sa course dans le petit filet opposé après avoir lobé Bertrand :

41e :  Pau FC 1  FC Girondins de Bordeaux 1

Le Pau FC ne lâchait rien et repartait de plus belle.
Trois minutes plus tard, sur un contre de Name depuis son camp, ce dernier servait idéalement Jarju en profondeur.

S’appuyant sur Sabaly en relais face à quatre défenseurs, Jarju récupérait le ballon à l’entrée de la surface et du plat du pied gauche trompait Poussin :

44e :  Pau FC 2  FC Girondins de Bordeaux 1 .

 

Mi-temps : Pau FC 2  FC Girondins de Bordeaux 1

Au retour des vestiaires, les Girondins se montraient beaucoup plus pressants:

48: sur corner tiré à deux, le centre de Cafu était repris de la tête par Benito positionné plein axe, mais une fois encore, Bertrand était à la parade pour stopper le ballon en deux temps, ce dernier confirmant ainsi sa belle prestation de la 1ere mi-temps.

51: sur une offensive, côté droit, Cafu voyait son centre-tir « dévissé » lobé Bertrand avant que le ballon soit renvoyé par le poteau opposé dans les pieds de Hwang aux 6m mais sa reprise est contrée miraculeusement par Zahary, évitant ainsi une nouvelle égalisation Bordelaise.

A l’heure habituelle du coaching (59e), Paulo Sousa apportait du sang neuf avec l’entrée en jeu simultanée de Briand et Basic à la place de Cafu et Aït-Benasser.
Coaching presque payant 2 minutes plus tard (61e), lorsque sur un centre de Basic de l’aile gauche, Hwang,entré dans la surface, reprenait en 1/2 volée, dos au but, le ballon s’écrasant sur la transversale sans conséquence pour la défense Paloise.
Pour sa part, Briand en bonne position, reprenait de la tête mais le ballon échouait en 6m (66e).

Sabaly se procurait sa plus belle occasion en interceptant une passe entre Basic et Benito pour filer droit au but mais était rattrapé in-extremis par Benito avant la surface (70e).
Légèrement blessé et surtout « rincé », il laissait sa place à Gueye (71e), 5e meilleur buteur de National avec 9 buts et 3e meilleur passeur avec 6 passes décisives.

Côté Girondin, De Préville remplaçait le buteur Maja (73e). Là, le coaching allait s’avérer payant :
81: Sur une faute de main de Bury aux 20m, légèrement à gauche, le coup-franc tiré par De Préville contourne le mur un peu juste (4 défenseurs) d’une frappe enroulée qui trouve la lucarne droite du but de Bertrand :

81:  Pau FC 2  FC Girondins de Bordeaux 2

Tout est à refaire pour le Pau FC qui entre-temps avait remplacé Bayard par le « chevronné » Maisonneuve (78e), au club depuis 6 saisons.
C’est au contraire les Girondins, mieux physiquement en cette fin de match, qui avaient l’occasion d’éviter les prolongations lorsque Aït-Bennasser, sur une passe en retrait de De Préville, côté droit, adressait des 20m un tir enroulé magistralement détourné d’une main par Bertrand (90e+2).

Fin du temps réglementaire : Pau FC 2  FC Girondins de Bordeaux 2

Début des prolongations marqué par l’entrée en jeu, côté Palois, de Ba à la place de N’Diaye, un signal de Bruno Irles de renforcer le domaine offensif.

Les Bordelais, sur corner de Basic (92e) puis sur coup-franc de De Préville (95e) se faisaient menaçants mais la défense Paloise veillait.

Entre-temps, Gueye (94e) puis Ba (97e) tentaient bien par des frappes lointaines de lober Poussin, avancé , sans succès.

Ba, de nouveau menaçant, bénéficiait d’un coup franc (98e) :

tiré par Name pour Jarju en pointe, Poussin le devançait en récupérant le ballon en deux temps.
Maisonneuve, très actif depuis son entrée en jeu obtenait un corner (102e). Tiré par Gueye au second poteau, Zahary, était trop court pour reprendre de la tête.

La fatigue se faisait sentir, côté Girondin avec notamment Poundjé, victime de crampe, remplacé par Otavio à la mi-temps des prolongations (106e).

Côté Palois, Bury connaissait les mêmes soucis (108e) après que les Girondins aient obtenu 2 corners consécutifs (106e et 108e) mais le défenseur Palois allait tenir jusqu’au bout, le dernier changement étant la sortie de Daubin remplacé par Laplace-Palette (112e).
Les dernières minutes des prolongations allaient monter « crescendo » :

116e : Sur coup franc de l’aile gauche tiré par Name, Zahary, au 2e poteau, reprenait de la tête le ballon qui trouvait la lucarne droite du but de Poussin.

Le but était malheureusement refusé pour hors-jeu au grand dam des supporters Palois.

Ce n’était que partie remise car, peu après, sur une remise hasardeuse de Aït-Bennasser en retrait depuis le rond central, Gueye interceptait et filait droit au but avant de décocher un tir à ras de terre des 25m qui trompait Poussin, signant ainsi le but de la qualification (119e) pour les 1/8e de finale.

Résultat final : Pau FC 3  FC Girondins de Bordeaux 2 (après prolongations)

Yvon Charondière

 Résumé du match en vidéo avec Eurosport : https://video.eurosport.fr/football/coupe-de-france/2019-2020/coupe-de-france-lucarne-prolongation-et-envahissement-le-resume-de-la-qualification-de-pau_vid1280661/video.shtml

La fiche du Match

Pau : Stade du Hameau
Terrain en très mauvais état, temps froid mais sec.
15600 spectateurs environ

Arbitrage de Hakim Ben El Hadj Salem assisté de Nicolas Henninot et de Mohamed Benkemouche Arbitre remplaçant : Arnaud Baert

Délégués : Jean-Pierre Cassagnes (Principal) et Daniel Carraretto (Adjoint)

Score final : Pau FC  3  FC Girondins de Bordeaux 2 (mi-temps (2 – 1) après prolongations.

Buts : Name (23e), Jarju (44e) et Gueye (119e) pour le Pau FC
Maja (41e)  et De Préville (81e) pour le FC Girondins de Bordeaux

Avertissements : Daubin (32e), Name (38e) et Gueye (119e), au Pau FC
Benito (76e) au FC Girondins de Bordeaux

Pau FC : Benjamin Bertrand, Louis Bury, Scotty Sadzoute, Younn Zahary, Moustapha Name (cap), Quentin Daubin (112e Lucas Laplace-Palette), Mamadou Kamissoko, Abdourahmane N’Diaye (91e Idrissa Ba), Yankouba Jarju, Romain Bayard (78e Paul Maisonneuve), Cheikh Sabaly (71e Lamine Gueye).                                                                                                     
Entraîneur : Bruno Irles

FC Girondins de Bordeaux : Gaëtan Poussin, Vukasin Jovanovic, Loris Benito, Edson Mexer,   Maxime Poundjé (cap) (106e Henrique Otavio), Youssef Aït-Bennasser, Jonathan Cafu (59e Jimmy Briand), Yacine Adli (59e Toma Basic), Joseph Maja (73e Nicolas de Préville), Rémi Oudin, Ui Jo Hwang.
Entraîneur : Paulo Sousa

Par Arthur Décout

Articles les plus lus dans cette catégorie