Coupe de France : Résumé Aviron Bayonnais – FC Nantes

Publié le 06/01/2020

En Coupe de France (32e de Finale), l’Aviron Bayonnais s’incline avec regrets et frustrations face au FC Nantes (2-0)

Belle affiche dans l’antre du rugby Bayonnais (stade Jean Dauger) avec la venue des « Canaris » du FC Nantes (actuel 5e de Ligue 1) donnant l’occasion à l’Aviron (N3), malgré les 4 divisions d’écart, de renouveler l’exploit d’éliminer une ‘Ligue 1’ comme il l’avait fait en 2004 face aux Girondins.
Pressentie depuis le tirage, la présence de Didier Deschamps, n’était finalement plus d’actualité, étant retenu par ailleurs, à l’étranger.
C’est le duo emblématique de capitaines Bayonnais David Lancien (2004) et Michel Bidegain (2007) qui donnaient le coup d’envoi devant près de 9000 spectateurs.

Pas de round d’observation avec un 1er corner pour les Nantais dès la 2e minute de jeu consécutive à une attaque menée par le trio Louza, Moutoussamy et Blas sur l’aile gauche.
La réaction Bayonnaise ne tardait pas :
6: Sur une offensive d’Attoukora sur le flanc gauche, ce dernier s’appuyait sur N’Zif en relais avant de transmettre à Escarpit qui prenait de vitesse son adversaire direct avant de se faire contrer proche de la ligne de but, obtenant ainsi le 1er corner Bayonnais.
L’aisance d’Attoukora face à des professionnels allait marquer cette 1ere mi-temps dans un schéma tactique peu habituel (5-4-1 au lieu de 4-3-3), mis en place par Erwan Lannuzel, le coach de l’Aviron.
Les Basques allaient pourtant se faire surprendre sur la 1er occasion franche du FCN :
13e : Traoré servait en profondeur Moutoussamy sur l’aile gauche; proche de la ligne de but, ce dernier donnait en retrait pour Louza dont le contrôle à l’angle des 6m bénéficiait à Coulibaly qui reprenait d’un tir puissant du gauche pour l’ouverture du score :
Aviron Bayonnais 0 FC Nantes 1
Accusant momentanément ce coup du sort, l’Aviron se remettait à l’ouvrage, encouragé, il est vrai, par ses supporters donnant de la voix tout au long de la rencontre.
Attoukora et Hitte, les latéraux Bayonnais apportaient tour à tour leur contribution au jeu offensif mais se heurtaient à une défense adverse expérimentée malgré l’absence de Pallois, à l’approche de sa surface.
La seule action dangereuse en cette fin de 1ere mi-temps était l’oeuvre de Traoré, le latéral Nantais, qui expédiait des 30m une lourde frappe qui passait légèrement au dessus de la lucarne gauche du but de Bouet, le portier Basque (44e).

Mi-temps : Aviron Bayonnais 0 FC Nantes 1

Forte détermination au retour des vestiaires pour les Bayonnais bien décidés à revenir au score le plus rapidement possible :
– Hitte (48e) est le premier à porter le danger sur l’aile droite.
– Peu après (50e), sur un centre de N’Zif  de la gauche, Chort, monté à cette occasion reprenait d’une tête décroisée, le ballon frôlant le poteau gauche de Lafont, le goal Nantais, avant de sortir en 6m.
– Calogine, sur coup -franc (51e), obligeait Lafont à boxer le ballon sous la menace des attaquants Bayonnais.
Sueur froide pour les locaux peu après l’heure de jeu lorsque Simon, entré en jeu peu avant (55e) à la place de Blas, bénéficiait d’une belle ouverture d’Abeid pour tromper Bouet (63e) des 9m. But annulé pour hors-jeu pas évident signalé par le juge de touche.
Simon, sur une balle en profondeur de Traoré sur l’aile gauche, prenait le meilleur sur Baudin avant de centrer pour Coulibaly mais Bouet écartait le danger (76e).
Dans le dernier 1/4 d’heure du temps réglementaire, l’entrée en jeu de Beltran (75e) avait le mérite de relançer l’Aviron  qui, à son tour, allait se procurer plusueurs occasions :
77: Sur une longue ouverture de Camara des 40m dans l’axe pour Escarpit, ce dernier déviait de la tête un ballon « caviar » pour Beltran, un peu pris de vitesse aux 9m, perdant son duel face à Lafont. C’était la plus belle occasion bayonnaise du match.
83: Sur un corner Bayonnais, côté droit, Camara reprenait du gauche un ballon renvoyé par la défense adverse mais le ballon échouait dans le petit filet extérieur.
Entre-temps, Simon avait de nouveau mis à contribution Bouet sur un magnifique tir des 20m bien repoussé par le gardien de l’Aviron (80e).
Se découvrant quelque peu en défense, les Basques permettaient à Coulibaly de porter le danger mais Bouet gagnait son face à face en mettant en corner (86e).
C’est dans le temps additionnel (90e+4) que les « Canaris » vont anéantir définitivement les espoirs Bayonnais : Sur une ouverture de son capitaine Touré, Abeid, démarqué, à la la limite du hors-jeu, entrait dans la surface et glissait du plat du pied, le ballon hors de portée de Bouet pour le 2e but Nantais : Aviron Bayonnais 0 FC Nantes 2

L’Aviron avait poussé jusqu’au bout pour revenir au score avec bon nombre d’occasions sans pour autant avoir trouvé le « cadre » une seule fois.
Élimination pleine de frustrations et de regrets partagés par les 9000 spectateurs présents à la fin du match avant que les Bayonnais retournent aux vestiaires sous une haie d’honneur des Nantais.
Retour au championnat (actuellement 5e) le week-end prochain avec la réception de la Réserve Niortaise, l’occasion  de pouvoir recoller au peloton de tête annonçant une 2e partie de championnat palpitante.

 

Article réalisé par Yvon Charondière

 
 Fiche de match

 Bayonne : Stade Jean Dauger
Temps gris après la pluie du matin suivi de quelques éclaircies
Terrain gras se détériorant au fil du match
9000 spectateurs environ 
Arbitrage de Johan Hamel assisté de Stephan Pignatelli et de Mathieu Grosbost
arbitre remplaçant : Robin Chapapria
Délégués : Michel Lasfargues (Principal) et Philippe Barrère (Adjoint)

Score final : Aviron Bayonnais  FC  0  FC Nantes 2  (mi-temps 0-1)
Buts :  Coulibaly (13e) et Abeid (90e+4) pour le FC Nantes
Avertissements : Fadiaga (65e) et Chort (90e)  à l’Aviron Bayonnais
Girotto (69e) et Moutoussamy (77e) au FC Nantes

Aviron Bayonnais FC : Jean Bouet, Quentin Hitte, Anoh Attoukora, Jordan Chort, Paul Baudin (cap), Eddy Calogine, Minka Camara, Matthieu Hirigoyen (82e Mickaël Baptista), Romain Escarpit, Mourad N’Zif  (55e Hassimi Fadiaga), Lilian Laplace Palette (75e Hamilton Beltran).
Entraineur : Erwan Lannuzel

FC Nantes : Alban Lafont, Dennis Appiah, Charles Traoré, Molla Wague, Andrei Girotto, Imran Louza, Kalifa Coulibaly (89e René Krhin), Samuel Moutoussamy (78e Bridge Ndilu), Abdoulaye Touré (cap), Ludovic Blas (55e Moses Simon), Mehdi Abeid.
Entraineur : Christian Gourcuff

Toutes les photos de la rencontre sur notre page Facebook :

 

Par Arthur Décout

Articles les plus lus dans cette catégorie