Dernier stage U15G Avenir avant la compétition

Publié le 26/02/2024

Du mercredi 21 au vendredi 23 janvier, 25 jeunes U15G du groupe Avenir se sont réunit au centre technique de Puymoyen pour un stage.

Une fois constitué, le groupe Avenir, composé de 20 joueurs, partira en avril du côté d’Hendaye pour un nouveau stage sous le signe de la compétition. Durant cette semaine dans le Pays basque français, les jeunes auront deux matchs au programme. Le premier aura lieu dans le centre de formation de la Real Sociedad, contre la Real Sociedad. Le second adversaire de notre sélection régionale n’est pas encore connu. Il s’agira soit d’un club local, soit d’une équipe d’un autre centre de formation. Une semaine intense et enrichissante s’offre à ces jeunes dès le mois d’avril.

Mais avant de partir en compétition à Hendaye, les U15G Avenir étaient en stage pour établir cette sélection. Les objectifs de ce stage étaient ciblés sur la compétition à venir. « On a décidé sur ce stage-là de travailler rapidement sur ce qu’on va leur demander en match. Donc on était partis sur une programmation de quatre temps de séance, dont un match » a déclaré Karl Ateba (CTD PPF et responsable du stage U15G Avenir).

La première séance était basée sur du travail offensif pour apprendre à attaquer ensemble tandis que la seconde était sur du travail défensif, pour défendre en équipe. « On a travaillé en même temps sur les transitions offensives-défensives et défensives-offensives, pour préparer le match. Ça a été plutôt cohérent dans ce que les jeunes ont montré ».

Le groupe actuel des U15G Avenir a également fait un match amical contre les U16 R2 de Cognac, qui s’est soldé par une victoire 2-0, sous une pluie battante. Ce match a validé tout le travail fait sur les deux premières séances. Comme le rappelle Karl Ateba, « Pour nous, le staff, les objectifs de ce match amical c’étaient de faire ressortir les jeunes qui sont le plus prêts à la compétition, en termes de structure d’équipe. C’est-à-dire qu’on a défini un système de base, on a défini trois équipes qui étaient différentes, on a prévu trois blocs d’équipe et on a essayé de travailler sur les affinités. C’est-à-dire les doublettes :

  • Défenseur central / milieu
  • Défenseur latéral / milieu / couloir
  • Attaquant / milieu

On fait ça pour savoir un peu les affinités et les compatibilités, pour savoir comment on peut les associer ».

Quant à la dernière séance de vendredi, elle était globale. « On voulait revenir sur un peu de plaisir, avec un peu de compétition sous forme de jeux, et ça a répondu à nos attentes. Ça a été dense en termes de séances parce-ce qu’on a fait des séances condensées sans trop de temps de récupération. Mais sur les trois jours, on a trouvé ce qu’on recherchait sur le plan collectif et sur le plan athlétique, avec les données que les GPS nous on fait passer. On a retrouvé les intensités hautes, ce qu’on souhait faire, sur nos objectifs initiaux », comme le raconte le responsable du stage U15G Avenir.

A l’issue de cette semaine de stage U15G Elite puis Avenir, deux groupes vont être constitué. Mais des passerelles sont toujours possibles pour les joueurs de chaque groupe d’intégrer celui dans lequel l’équipe encadrante le voit le mieux évoluer pour la suite. Mais concrètement, comment ça se passe ?

Karl Ateba apporte une réponse à ceux qui se poseraient la question : « Sur les passerelles, ce qu’il va se passer, après une réunion avec Frédéric Parisot (CTR PPF, responsable du stage Elite), c’est que les profils intéressants pour nous, qui peuvent basculer en Elite, on va les envoyer sur le stage Elite pour qu’il les revoit, dans le contexte, avec les joueurs Elite. Pour les garçons que lui ne va pas garder, parce qu’ils n’ont pas, soit franchis le palier, soit ils tapent un peu le mur, à ce moment-là il va nous les renvoyer. Mais nous on n’a plus de stage, donc va simplement constituer un groupe avec eux, pour partir à Hendaye. Sachant qu’à Hendaye on a quatre temps de séance. On aura le temps de travailler et de faire les deux matchs qui sont prévus. Donc nous on reprend les joueurs qu’on voudra sur les joueurs qu’il ne prendra pas, et les nôtres, s’ils doivent monter, ils repartiront en stage, parce qu’ils ont un stage en Elite fin mars ». Une fois le stage de mars passé, aucune passerelle ne sera possible vers un groupe ou l’autre, les groupes seront donc définitifs.

Le stage était encadré par Jean-Philippe François (préparateur physique des Pôles Espoirs), Pedro Vides (CTR Formation), Karl Ateba (CTD PPF et responsable du stage U15G Avenir), Jean-Luc Gautier (Adjoint au Pôle Espoirs masculin) et Mathieu Sarrieau (entraineur des gardiens).

Articles les plus lus dans cette catégorie