Des belles rencontres en Régional 1

Publié le 08/10/2018

Dans ce week-end marqué par le retour du championnat, nous avons pu assister à la 3ème journée de Régional 1. Nous allons donc revenir sur les 3 poules et faire un point sur le classement en ce début de championnat.

Poule A :

Le match du week-end :

Thouars Foot 79 2 – 1 St Jean d’Angély 

Mi-temps : 1/0

Buteurs : Battais (15′), CSC (60′) pour Thouars Foot 79; Roy (79′) pour le SCA.

Lionel GOUBEAU, entraîneur principal de Thouars Foot 79 : « nous étions à égalité de points avant la rencontre, nous voulions prendre des points à domicile. On fait une bonne entame de match en dominant nos adversaires et en ouvrant le score à la 15ème minute. On va louper un penalty à 1-0 et nous allons rentrer aux vestiaires sur le même score alors que le score aurait dû être plus lourd à la mi-temps. Dans le second acte, la donne va changer puisque malgré notre deuxième but sur un CSC à l’heure de jeu, les visiteurs vont pousser, et après être revenu à 2/1, ils vont obliger notre gardien à sortir une magnifique parade dans la toute fin de la rencontre. Une victoire méritée aux points, mais cela n’aurait pas était immérité que Saint-Jean d’Angely égalise sur la fin de match. »

 

Concernant les autres rencontres, une seule victoire à l’extérieur est enregistrée : celle de l’ES La Rochelle qui s’est imposée sur le terrain de la réserve de Bressuire. Belle performance de Niort St Liguaire qui est revenu de son déplacement à Royan Vaux avec un bon point (1-1). En concédant également le nul, Cozes débloque son compteur point.

Au classement, trois équipes se partagent la tête avec 7 points : Royan Vaux FC, Thouars Foot 79 et Neuville CA. En bas du classement, Nueillaubiers, le promu et Cozes ferment la marche avec 1 point.

Poule B :

Le match du week-end :

Isle JA 3 – 1 UA Cognac 

Mi-temps : 1/1

Buteurs : Sylla (35′; 47′; 60′) pour Isle; Liassidji (30′) pour Cognac 

Nicolas GOUX, entraîneur principal du JA Isle : « On a réalisé un match plein. On fait une bonne entame avec deux occasions d’entrée qu’on ne conclut pas. Sur une de nos seules erreurs, Cognac saisit l’opportunité et ouvre la marque par leur numéro 9 à la 30ème minute. On va revenir rapidement au score sur penalty par Sylla. Je suis satisfait du contenu, on a contrôlé match et on a su revenir au score, chose que l’on ne savait pas faire l’an dernier. C’est vraiment une victoire collective, grâce aux valeurs que tous les joueurs ont affiché. Après trois journées, le classement ne veut rien dire mais c’est toujours plaisant d’être le plus haut possible. Place à la Coupe ce week-end avec la réception de Bergerac PFC. »

Modeste Olivier, entraîneur principal de l’UA Cognac : « On a été nul dans tous les compartiments du jeu, dans l’envie, la préparation. Dès l’échauffement, nous l’avons senti. En 3 ans, c’est la pire performance que l’on a réalisé. On arrive a mené 1-0 grâce à une belle réalisation de notre attaquant, mais contre le cours de jeu. A ce moment-là, on aurait déjà dû être mené 2 à 0. C’était un très mauvais samedi pour l’UA Cognac, après un bon début de saison. De son côté, Isle aura fait un bon match rigoureux et organisé, ils n’ont pas eu à forcer pour nous battre et sans une belle performance de notre gardien, l’addition aurait pu être plus salée. On a deux belles rencontres qui arrivent, il faudra rebondir et ne pas rentrer dans une spirale négative. En Coupe, ce sont les équipes les plus vertueuses qui gagnent donc il faudra répondre présent. »

Dans les autres rencontres, Saint-Médard en Jalles et Gueret n’ont rien pu faire face à, respectivement, la réserve de Trélissac et Boulazac. Pour le reste, les trois autres rencontres se sont terminées sur des scores de parité.

Au classement, Isle et l’ACFC (B) se partagent la tête avec 7 points, juste devant l’UA Cognac et Boulazac qui ne compte qu’un point de moins. Enfin, pour l’ES Gueretoise et le promu Saint-Médardais, le début de saison est compliqué puisqu’ils n’ont pas encore décrocher leur premier point.

Poule C :

Le match du week-end :

Arin Luzien 0 – 0 Aviron Bayonnais (B)

Julien MILHERES, entraîneur principal de l’Arin Luzien : « Nous sommes déçus du résultat. Je pense que nous méritions de gagner, nous avons dominé territorialement et avons eu plus d’occasions. C’était un match fermé avec des visiteurs venus pour ne pas encaisser de but et jouer sur leurs individualités en contre. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre, l’an dernier on l’aurait sans doute perdu, on a gagné en maturité et en expérience. C’est ce que l’on retiendra. Lors de la prochaine journée de championnat, nous allons recevoir le FCBA, pour un match qui s’annonce compliqué face à une équipe joueuse qui ne joue pas dans la même cours que nous. »

Denis STINAT, entraîneur principal de la réserve de l’Aviron Bayonnais : « Chez une équipe que l’on savait très solide à domicile, nous avons réalisé une prestation sérieuse. Je suis fière de la performance de mes joueurs, nous avions un groupe était très jeune. Nous continuons le travail de formation du club. Malgré les satisfactions du début de saison, il faut toujours rester en alerte, et savoir d’où l’on vient et par où on est passé. Le groupe travaille bien, donc continuons dans ce sens, avec cette remise en question constante et nous ferons les comptes à la fin. »

 

Dans les autres rencontres, après leur large succès face à Langon, l’Elan Béarnais Orthez se fait corriger par l’Hiriburuko Ainhara (6-0). Belle opération pour le FCBA et Libourne qui, après leur victoire respective sur le Stade Montois (2-0) et Langon FC (2-4) rejoignent le club de St Pierre d’Irube en tête du classement. Marmande qui recevait Tartas s’est imposé difficilement 1 but à 0 et dans la dernière rencontre, Portes entre 2 Mers et la Brède se sont séparés sur un score nul et vierge.

Pour le week-end prochain, ce sera de la Coupe qui sera au programme. La 4ème journée de championnat aura lieu le week-end du 20-21 Octobre.

Par Quentin Huguet

 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie