La DTN en visite des Pôles Espoirs

Publié le 11/01/2024

Les 9 et 10 janvier, la Direction Technique Nationale (DTN) s’est rendue au site de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, représentée par Franck Chaussidière, responsable administratif de la DTN, Philippe Joly, entraineur de l’équipe de France U19 féminine et Johan Radet, entraineur de l’équipe de France U15 Masculine.

Gérard Roland, directeur du Pôle Espoirs féminin, a présenté le fonctionnement actuel du Pôle à Philippe Joly, ainsi que les futurs changements prévus. Dès l’année prochaine, le Pôle féminin accueillera des joueuses de collège plutôt que de lycée. Suite à cela, l’entraineur de l’équipe de France U19 féminine a pu assister à une séance du Pôle Espoirs féminin en collaboration avec le FC Girondins de Bordeaux. 

Parallèlement, Benoit Michelena a exposé le fonctionnement du Pôle Espoirs masculin à Johan Radet et Franck Chaussidière lors d’une réunion à laquelle étaient présents Stéphane Allemand, le chef d’établissement du lycée Victor Louis, Hervé Lallement de la maison régionale de la performance, Brice Rassineux du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Gilles Bouard, Directeur Technique Régional de la LFNA et Patrice Behague, le directeur du CREPS de Talence. Tous ont pu expliquer leur manière de collaborer avec le Pôle Espoirs aux représentants de la DTN. Ces derniers ont ensuite assisté à une opposition entre les joueurs du Pôle Espoirs.

 

De gauche à droite : Philippe Joly, Gilles Bouard, Johan Radet et Franck Chaussidière. 

 

Retrouvez les mots de Philippe Joly sur la raison de sa présence :

« La raison de ma venue c’est le suivi des Pôles Espoirs féminins. »

« Aujourd’hui on est dans une période de transition entre les Pôles féminins qui sont de niveau lycée et ceux qui vont se transformer au niveau collège. Mon premier objectif de visite c’est d’accompagner les Pôles dans cette transition, le deuxième, c’est d’accompagner les staffs en leur apportant des moyens et par des formations continus pour leur permettre de pouvoir travailler en préformation l’année prochaine en ayant le maximum d’outil pour ne pas se tromper avec les féminines et derrière la Fédération opte pour accompagner ces Pôles mais aussi dynamiser toute la région avec un objectif qui est qu’on puisse garantir que toutes les filles qui entrent en Pôle aient une formation de qualité mais au niveau de la Ligue on doit garantir que les filles qui ne rentrent pas en Pôle ont la possibilité de s’aguerrir dans des structures d’accès vers le haut niveau complémentaires comme les sections sportives et l’objectif c’est qu’à la fin du Pôle ou à la fin des sections elles puissent rentrer dans des centres de formation. »

Articles les plus lus dans cette catégorie