Programme Éducatif Fédéral

Publié le 12/12/2017

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme Educatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeants et éducateurs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5600 clubs l’utilisent déjà.

La FFF met à disposition des outils complémentaires de son programme éducatif, enrichie de soixante fiches pratiques. Ces fiches pratiques se déclinent sur les six thématiques du PEF (la Santé, l’Engagement citoyen, l’Environnement, le Fair Play, les Règles du jeu/l’Arbitrage, la Culture Foot). Elles proposent trois types d’actions : les « actions en salle » (indoor), les « actions de terrain » (outdoor) et les « actions d’envergure » qui peuvent mobiliser l’ensemble d’un club, par exemple autour d’une opération solidaire. De nouveaux quiz associés à l’animation de ces trois ateliers ont également été ajoutés. 

Les outils mis à votre disposition

Pour cette raison, la FFF encourage vivement l’ensemble de ses clubs (disposant d’au moins une équipe de jeunes) à s’engager dans le « Programme Educatif Fédéral » afin qu’ils bénéficient de tous les outils éducatifs mis à disposition :

  • Un classeur avec les fiches pédagogiques contenant les messages à transmettre
  • Un classeur « action terrain » qui permet de mettre en place les actions
  • Une charte d’engagement
  • Les « Incollables du Foot » avec de nombreuses questions
  • Le carton vert qui vise à encourager et valoriser les attitudes positives des joueurs sur le terrain.

Cliquez ici pour découvrir le classeur pédagogique du Programme Éducatif Fédéral.

Les fiches actions des clubs seront disponibles dans l’onglet « Programme Éducatif Fédéral » sur le site de la LFNA.

À noter que le « Label Jeunes FFF », dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF et qui représente une véritable distinction nationale, dispose désormais d’un volet « Éducatif » spécialement dédié à la mise en œuvre du « Programme Éducatif Fédéral. À cette occasion, les clubs candidats qui concourent à l’un des trois niveaux de distinction (« Espoir », « Excellence », « Elite ») se doivent d’appliquer le « PEF » afin de respecter les critères incontournables inscrits dans la grille d’évaluation du dispositif.

Le Challenge PEF – LFNA

La Ligue et les Districts accompagnent les clubs tout au long de la saison, sur la mise en place et la valorisation de leurs actions.

Règlement du Challenge PEF – LFNA :

  • 2 clubs lauréats par district seront proposés à la Commission Régionale au
    cours de la saison
  • La commission district validera une action éducative d’un club à mi saison
    et fin de saison
  • Remise des récompenses au LFNA Day (AG)

La saison passée, le Club de Gati-Foot (79) a remporté le 1er Challenge PEF – LFNA grâce à son action sur la sensibilisation au don du sang.

Fiche Action Lauréat PEF Gatifoot (79)

 

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie