ESAB 96 : l’esprit club avant tout
Publié le 25/08/2018
Le 1er Tour de Coupe de France approche à grands pas. La magie de cette Coupe est due à ces rencontres inédites et ces parcours inoubliables de petits poucets capables d’exploits notables. Comme chaque année, le 4ème Tour sera l’objectif de bons nombres de clubs pour décrocher ces fameux maillots.
L’envie de rentrer dans le vif du sujet grandit, comme vous allez pouvoir le voir au travers de l’entretien que nous avons pu avoir avec M. PAPIN Jean-Luc Président de l’ESAB 96 FC, qui nous fait découvrir son club.
Un regroupement gagnant
Le club de l’ESAB 96 rassemble trois communes : Saint-Agnant, Beaugeau et Echillais. Comptant 280 licenciés environ, le Président nous explique le fonctionnement du club : « Nous sommes un club convivial, où l’on place le relationnel et la notion de plaisir au centre des préoccupations. C’est mon troisième mandat de Président, le club est composé d’un bureau et Comité Directeur étoffé, avec chaque année, plus d’une trentaine de dirigeants qui participent à la vie du club. Sur le plan sportif, nous avons deux équipes séniors (D2 et D3), une équipe de vétérans et une école de foot bien remplie puisque nous possédons au moins une équipe dans chaque catégorie, ainsi qu’une section féminine jeune qui ne cesse de s’aggrandir. »
Du mouvement dans les rangs de l’ESAB
Le groupe séniors a repris les entraînements le 1er août, avec trois séances hebdomadaires. L’équipe fanion sera dirigée par M. PASTUAL et M. RICHARD, son adjoint. Du côté de l’équipe réserve, c’est le duo ROXO – GIRAUD qui aura pour objectif de figurer au mieux en D3, après la montée acquise l’an dernier. Le mercato a été agité au club, puisque plus de 20 nouveaux joueurs vont intégrer le groupe sénior. A noter qu’au sein du club, tous les entraîneurs sont diplômés, permettant d’assurer un encadrement de qualité aux joueurs.
Un objectif mais pas d’ambitions déplacées
« Chaque année, c’est une fierté de jouer cette Coupe. Les joueurs l’attendent avec impatience, cela marque le début de la nouvelle saison et c’est une possibilité de jouer des matchs de galas, comme il y a trois ans ou nous avons perdu en prolongations face à une DHR. Cela fait deux ans que nous atteignons le 3ème Tour, j’espère que cette année, nous atteindrons un tour de plus pour avoir les maillots et récompenser tout le monde.
Jouer le haut du tableau
Que ce soit pour sa réserve ou son équipe première, le club a de l’ambition et ne se privera pas de jouer les troubles-fêtes. Pour le Président, « il ne faut pas être déraisonnable, mais avec les arrivées, si la mayonnaise prend, nous jouerons notre carte à fond, avec l’envie de rejoindre la D1 dès la saison prochaine. Gardons en tête cet état d’esprit, cette envie, cette détermination et toutes les valeurs qui font la beauté de notre sport, et le sportif suivra, nous en sommes persuadés. »
L’ESAB débutera son parcours sa saison ce dimanche, à domicile face à une autre équipe de Départementale 2 : Vindelle ASFC.
Nous remercions M. PAPIN pour le temps accordé et souhaitons au club de Charente-Maritime d’atteindre ses objectifs cette saison.
Quentin HUGUET