FAFA – ANS : guichet unique pour le financement de votre installation
Publié le 06/02/2023
La FFF et l’Agence Nationale du Sport réunissent leurs dispositifs dédiés à l’accompagnement financier des projets de création de terrains Foot5 et de Futsal extérieur des clubs et des collectivités.
Depuis 2014, la Fédération accompagne financièrement et techniquement les clubs, les ligues, les districts ainsi que les collectivités dans leurs projets de création de terrains de Foot5 et/ou de Futsal extérieur, par l’intermédiaire du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). À travers ce soutien, la FFF concrétise sa forte volonté de développer sur tout le territoire les nouvelles pratiques, l’une des priorités du programme fédéral « Performances 2024 ».
Elle consacre ainsi 6 millions d’euros sur quatre ans à un plan d’investissement qui vise à la réalisation de 200 nouveaux terrains de Foot5 (zones rurales et semi-rurales, photo ci-dessus) et de Futsal extérieur (zones urbaines et périurbaines, photo ci-dessous) à l’horizon 2024. Ces installations sont également co-financées par l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre de son plan « 5 000 terrains de sport », dont l’objectif est la création de 5 000 d’équipements sportifs de proximité d’ici 2024. La traduction concrète de ce co-financement est que le FAFA et l’ANS pourront subventionner jusqu’à 80% les projets de terrains de Foot5 et de Futsal extérieur d’un club et/ou d’une collectivité.
Afin de faciliter les démarches de demande de subvention, la FFF et l’ANS ont décidé de mutualiser leurs dispositifs d’accompagnement financier (soit deux dispositifs en un) tout en garantissant un accompagnement financier fort (voir chiffres ci-dessous). Depuis le 1er janvier 2023, un guichet unique ANS-FFF est ainsi mis à la disposition des clubs, des instances fédérales et des collectivités.