FC Montendre, le bourreau des médocains
Publié le 04/09/2018
On le sait, cette Coupe est celle de tous les possibles. Certains favoris ont réussi à tenir leur rang, mais pour d’autres, l’aventure s’est arrêtée prématurément ce week-end. Au fur er à mesure que l’on s’approche du « Tour des Maillots », le niveau s’élève et la pression monte. Retour donc sur l’une des nombreuses rencontres du week-end avec l’Entraîneur adjoint du FC Montendre (D2), Vincent TABONNE, qui nous raconte sa victoire aux tirs au but face à l’AS Taillan (R3).
Après s’est imposé, au premier tour, face aux médocains du SJ Macau (D1), Montendre recevait encore une équipe médocaine : L’AS Taillan (R3). La tâche s’annonçait ardue pour les locaux.
Un vrai match de Coupe
Pour Vincent TABONNE, propulsé au rang d’entraîneur principal pour cette rencontre pour remplacer Frédéric MERIAUD, absent pour raisons professionnelles, le match s’est déroulé en 3 étape : « Nous savions qu’il allait falloir être très costaud défensivement, les Taillanais ont pris le contrôle du ballon très tôt dans le match. La première mi-temps va être bien gérée, grâce à une solidité défensive parfaite. On rentre aux vestiaires sur un score nul. L’ambition est simple, tenir encore et encore, et attendre le peu de situations pour espérer marquer. Malheureusement, à la 55ème minute, sur un fait de jeu, le Taillan ouvre le score sur un coup-franc indirect depuis l’intérieur de la surface (1-0). Malgré le coup au moral pris, les joueurs ne baissent pas la tête et 10 minutes plus tard, sur un corner mal repoussé, WEISS vient reprendre de volée le ballon, pied gauche, et sa reprise finit dans la lucarne (1-1). Jusqu’à la fin du match, on va faire le dos rond, malgré des situations, on ne cédera pas, et la décision s’est faite aux tirs au but. Dans cette séance, comme au premier tour, notre Gardien va sortir deux belles parades qui nous permettent de sortir vainqueur. »
Auteur d’un premier exploit au premier tour, les Montendrais sortent donc le Taillan (R3), au terme d’une fin de match à couper le souffle.
Une « Finale » historique pour le club…
Pour Vincent TABONNE, « le tirage sera bon si on passe ce tour. Nous n’avons pas de préférence, nous allons le jouer comme une finale pour obtenir ces maillots que seuls, deux joueurs de l’équipe ont déjà remporté. Pour le Club, c’est déjà historique de rejoindre ce tour, donc on attend avec impatience de connaitre notre prochain adversaire. »
Pour l’entraîneur-adjoint, « cette victoire vient déjà validé et récompensé les joueurs pour le travail fourni. Arrivé il y a 3 ans, Frédéric MERIAUD (Entraîneur principal) fait un travail incroyable et a posé des bases qui nous permettent de construire sereinement. Notre groupe est majoritairement composé de joueurs formés au club, donc c’est un plaisir de travailler avec des gens qui sont là pour l’amour du maillot. »
Auteur d’une magnifique fin de saison, les Montendrais vont jouer les matchs les uns après les autres, « on va jouer chaque match pour gagner, et si une occasion se présente et qu’on peut faire mieux que l’an dernier (2ème de Départemental 2), alors on se fera pas priver. »
On l’a donc bien compris, dans ce club convivial, on ne met pas le résultat au centre des préoccupations mais plutôt les valeurs portées par les joueurs, qui, dans un second temps amèneront le club à atteindre, on l’espère, ses objectifs. Un grand merci à Vincent TABONNE pour sa disponibilité, et nous félicitons l’ensemble du staff et des joueurs pour leur performance.
Quentin HUGUET