Femmes et Foot : Pierrette Barrot
Publié le 23/11/2017
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine s’apprête à accueillir une rencontre internationale féminine entre l’Equipe de France et la Suède. Cette rencontre, qui se déroulera le 27 novembre prochain à 21h00 à Bordeaux, est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes impliquées dans le football. Portrait de Pierrette Barrot, Président du District de Charente-Maritime et membre de la Haute Autorité du Football à la FFF.
Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine : Pouvez–vous dans un premier temps vous présentez ?
Pierrette Barrot: Bonjour, je me présente, je m’appelle Mme Pierrette BARROT, mariée, 62 ans, mère de deux grands garçons et heureuse grand-mère de deux petits fils de 4 ans et 7 ans. J’ai grandi dans une famille avec mes trois autres sœurs, et réside à st Augustin, petite commune proche de Royan.
LFNA : Pouvez- vous nous expliquer quel est ou était votre métier ?
P.B. : Je suis retraitée depuis Juillet 2017 de la Fonction Publique Hospitalière. Afin de m’investir pleinement au sein de mon District, j’ai pris une disponibilité, sans traitement, de 18 mois avant ma retraite. Pendant plus de 30 ans, j’ai occupé le poste de responsable des ressources humaines au Centre Hospitalier de Royan, mission très enrichissante, mais ô combien prenante.
LFNA : Pouvez-vous nous expliquez votre parcours dans le Football ?
P.B. : Ma passion pour le sport, et plus particulièrement pour le foot remonte à mon enfance. Je suis sur les terrains de foot depuis mon plus jeune âge, avec mon père, sportif, aimant les sports collectifs et joueur de foot.
En 1974, à 17 ans, nous avons crées, une équipe féminine. Dans notre commune où j’ai joué avec une de mes sœurs. Je souhaitais devenir arbitre, mais c’était trop tôt pour l’époque. J’ai arrêté de jouer à la naissance de mon premier fils. Mes deux garçons ont chaussés dès l’âge de 5 ans leurs premiers crampons, comme gardien de but, et je les ai accompagnés en ma qualité de simple maman, bénévole, sur tous les terrains, prenant plus tard une licence dirigeante dans le club de St PALAIS en 2001.
Mon club de cœur fut St PALAIS S/MER, point de départ de mes fonctions « officielles ». Dirigeante , secrétaire , puis présidente en 2010 de ce club, évoluant en PL .
En 2012 , je rejoins le comité Directeur du District de la Charente Maritime, et après la démission de l’ancien présiden , je deviens présidente de ce District en Mars 2014, réélue à ce poste jusqu’en 2020. Membre de droit du Comité Directeur de la Ligue du Centre Ouest et maintenant dans notre ligue Nouvelle- Aquitaine .
Sollicitée pour intégrer la Haute Autorité du Football, je suis élue en Mars 2017 à cette instance fédérale, représentant le collège des femmes .
LFNA : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément votre poste actuel ?
P.B : Comme pour tous les président(e)s de clubs ou d’associations, mon rôle et mes missions sont multiples, sur le plan légal, organisationnel et moral. Mais pour moi, la principale mission consiste à tout faire pour respecter les 5 valeurs de notre football amateur : Plaisir. Respect. Engagement. Tolérance. Solidarité.
LFNA : Pouvez-vous adresser un mot à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas ?
P.B. : Mesdames, Franchissez la barrière . Oui, elles doivent franchir ce pas. Notre société s’ouvre de plus en plus à la Mixité. Comment fonctionnerez nos club-house sans ces bénévoles qui tiennent les buvettes sur tous les stades !! Mais elles ont bien d’autres capacités et peuvent prendre des postes à responsabilités. Je suis sûre que les femmes dirigeantes de demain auront un management favorisant le travail en équipe, cherchant à fédérer plus qu’a imposer et leurs compétences sont multiples . Mesdames , rejoignez- nous , vous avez votre place dans notre Football.